Via ferrata Jacques Revaclier 316

Via ferrata Jacques Revaclier 316

26 juillet 2020 Via ferrata 0

Via ferrata Jacques Revaclier     316

Cette via ferrata est située une dizaine de kilomètres au sud de Saint-Julien-en-Genevois, près du village de Pomier, et de l’ancienne abbaye des Chartreux.
Les panonceaux sont discrets et rares…il faut viser l’indication Parking visiteurs, passer devant un ex-portail monumental en pierre (à main gauche) et une fontaine (à main droite) et aller jusqu’au bout où, effectivement, il y a un vaste parking (tentation de s’arrêter bien avant sur des petits parkings improvisés ).


A l’extrémité de ce parking, en sous-bois démarre un très bon sentier dit « des Convers » balisé de jaune, dans une belle forêt, qui permet de s’élever de 150 m environ en guettant sur la gauche le départ de la via au niveau d’un lacet proche d’un flanc de roche.
Comme le disent divers commentaires, il faut avoir un peu l’œil car on peut passer devant sans la remarquer. Le sentier continue, bien sûr…jusqu’à 1200 m ! )
Le départ de la via est à environ 950 m d’altitude, et n’est au début qu’une sente câblée qui se promène, dans un milieu où se mêlent pierre, mousses et fougères et arbrisseaux, pour accéder peu à peu à une partie de plus en plus rocheuse. Il y a là de très jolis paysages de falaise en creux et bosses, en balmes et en surplombs, dont certains pré-équipés pour l’escalade…vraiment pas pour les débutants !!!


Il y a tout un jeu de couleurs minérales, du presque blanc au gris souris, avec des zones ocrées et rousses du plus bel effet.
De là, on peut commencer à parler de via ferrata, d’assez courte durée hélas, menant à une petite balme haut perchée dans laquelle existe une boîte à livre du souvenir qu’il est de bon ton de signer avec un petit mot sympathique de préférence.


C’est en effet le moment de signaler que cette via est une installation réalisée et entretenue par le Club Alpin Suisse sur une propriété privée, la via étant donc elle-même privée, mais librement ouverte au public, ce qui est à remercier !
Par ailleurs, elle porte le nom d’un alpiniste du CAS, accidentellement décédé en montagne en 1997.
Partant de la petite Balme, le parcours devient nettement plus aérien, comportant davantage de verticalité voire un ou deux  petit dévers négatifs, mais ne dure que quelques dizaine de mètres avant de grimper aisément vers le sous-bois où l’on passe à nouveau en sentier câblé puis sentier tout court qui rejoint le départ de la via après un peu de descente où il faut être un peu vigilant surtout si temps mouillé !
La marche d’approche est de l’ordre de 20 minutes, et celle du retour aussi ! Le parcours de la via elle-même est très court (200m environ) et se fait en 30 minutes vraiment sans courir…mais l’ensemble se déroule dans un cadre très agréable, et le sommet de la via offre des panoramas exceptionnels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *