Carrière des Loups ( ou des Vignes) 050

Carrière des Loups ( ou des Vignes) 050

9 février 2018 Spéléologie 3

La CARRIERE des Loups, à MAYSEL ( Oise )

La Carrière des Loups est un des rares sites de découverte d’initiation et d’entraînement pour la spéléologie ou la via cordata à proximité de Paris.
Il n’est pas possible d’y accéder sans demander une autorisation à la société propriétaire ROCAMAT.
S’adresser à :     dominique.francois@rocamat.fr  (Le lien n’est pas actif, merci de le recopier dans une barre de recherche )

Accès par le nord-ouest du Village de Maysel, grâce à une petite route interdite dans les deux sens sauf aux cyclistes et aux riverains. En tant qu’utilisateurs de la carrière, on est donc à la limite de l’interdiction…mieux vaut la prudence, la discrétion, éviter tout conflit local ou avec la gendarmerie, en particulier en se garant hors de la chaussée, ce qui n’est pas facile, surtout si le terrain est détrempé.

Le site est remarquablement propre et tranquille, et même plutôt esthétique, voire romantique, si on fait abstraction de quelques tags stupidement exécutés.
On peut distinguer cinq parties assez différentes. La galerie d’accès(150 m), découverte, la galerie couverte (50m) qui lui fait suite, la grande clairière entièrement cernée de falaises taillées, d’une dizaine de mètres en moyenne, la galerie sud, réduite à quelques mètres de cheminement et deux petites « salles » en hauteur, la galerie nord, elle aussi réduite à trois petites « salles » en hauteur.

Il y a trois niveaux d’équipement. Le plus ancien est constitué de fers à bétons scellés au ciment, qui permettent :
1) un équipement de main courante d’une trentaine de mètres sur un . double front nord /ouest, à angle droit, avec des arbres fiables . . . . . autorisant des départs du haut de falaise sur la partie ouest. (Peu . . difficile à assez difficile) ( 2AN + 18 à 25 B, CS 45 à 60 m )
2) un équipement de main courante d’une vingtaine de mètres sur un flanc ouest avec suite sur la paroi nord de la grande galerie couverte ( assez difficile à difficile) ( 15 B, CS 40 m)
3) un équipement vertical en paroi Est, donnant sur un étage à partir duquel de gros fers peints en rouge autorisent la mise en place d’une tyrolienne S-E / N-O d’une vingtaine de mètres. (peu difficile) ( 6AN + 6B + CS 20 + CS 30 à doubler)
Une seconde phase d’équipement a vu la mise en place de grosses broches galvanisées, du genre assurage de grimpeur. Elles permettent :
1) Plusieurs verticales en paroi Nord, contre la roche. ( 2AN + 1à 6B, CS 20 m ) (Facile à descendre, très difficile à grimper !)
2) Plusieurs verticales en paroi Sud-Ouest, notamment à partir d’un arbre au sommet culminant, avec déviation sur des grosses branches d’un autre arbre surplombant. ( 2AN + 1à5B + 1 dev , CS 25 à 30 m) (facile)
3) Une double traversée difficile au dessus du porche de la grande galerie couverte. ( 3AN + 6à8B , CS 40 m)
4) Des cheminements partiels (horizontaux et verticaux)contre les parois Sud (facile) et Nord (difficile) de la Grande Galerie. 2 fois 6 ,à 8 B, 2 fois CS 30 m)
5) Une longue et belle traversée en main courante sur toute la paroi Ouest, d’une trentaine de mètres. (Facile, puis assez difficile) ( 30 B, CS 60 m ) avec 3 descentes de 6m. ( ou plus si on veut !)
6) Des verticales en galerie Nord, de peu d’intérêt, sinon ludique. ( 2B, CS 10 )
7)La galerie nord peut être atteinte par une escalade exposée, ou une vieille échelle mobile inquiétante. Les petites salles permettent un bivouac facile et amusant (troglodytes…).
Le balcon de paroi Sud de la grande galerie permet aussi le bivouac, en version plus exposée.
La salle de la galerie Sud permet un bivouac confortable, accessible par une grimpette ou l’échelle précédente…(si elle est là ce jour-là…)

Une troisième phase d’équipement, plus franchement typée « spéléo », se traduit par le scellement de broches en inox ou en acier galvanisé. Elles permettent :
1) Une petite main courante suivie de deux têtes de puits, en paroi Nord de la galerie découverte (facile)( AN + 8B, CS 30 m )
2) Une tête de puits avec fractionnement, et suite plein vide, à l’entrée de la grande galerie couverte.( peu difficile)( 6B, CS 20 m), avec frottement sur la lèvre de départ ( à améliorer, ou sac )
3) Une descente vers l’angle Nord-est, du haut de la paroi Est, 5 à 6 mètres puis une traversée peu difficile d’une dizaine de mètres, rejoignant la galerie Nord troglodytique pour finir par une descente de 4 m dans l’angle ( 18 B + 2AN CS 30 à 35 m selon noeuds utilisés )
4) Trois ou quatre broches inox ont été posées en haut de paroi sous le premier tunnel ( plafond grillagé) de la galerie d’accès…non testé. Itinéraire mal définissable du bas ( ?)

La clairière de la carrière des Loups est vaste et confortable, joliment boisée, et pousse au feu de camp.
Toutes les zones couvertes offrent des abris, tous confortables.
Plusieurs arbres de belle taille offrent de multiples possibilités d’accrobranchisme.
Il existe un chemin carrossable démarrant de la route, peu après le chemin d’accès à la carrière, en venant de Maysel, et qui permet, en prenant sur sa droite, d’arriver au sommet de l’installation de troisième génération ( sommet de la paroi Nord de la galerie découverte.) A réserver aux saisons « sèches ».
380 mètres de corde au moins, et une bonne cent-vingtaine de mousquetons, complétés de 20 à 25 sangles sont nécessaires à l’équipement complet des circuits pré-équipés, accrobranchisme non compris.
70% des abords des pieds de falaise ont été nettoyés, voire dépierrés et même nivelés par endroits.
Fin juin 2009, il semble que la partie troglodytique Nord ait été modifiée ( vieux fers retirés) et soit en voie de rééquipement fiable moderne, dans la continuité de la dernière MC posée (angle N-E).
Les tags effectués il y a plusieurs années dans la carrière des Loups  tendent à s’estomper notamment par altération de la surface de la roche. Il peut être de bon ton de se munir de brosses dures, voire métalliques, pour accélérer le processus, pour l’agrément de tous.
Il n’y a quasiment plus aucun déchet, à force d’en retirer à chaque visite et par le travail des pratiquants locaux. Mieux encore que de ne rien laisser derrière soi, on peut emporter un sac poubelle et donner un petit coup de main en nettoyant le peu de déchets que des imbéciles ne manquent pas d’abandonner de temps à autre, évitant ainsi d’influencer les imbéciles potentiels suivants à en faire autant !
Pour toute autre contribution technique dans la Carrière des Loups, il est conseillé de contacter le CDS de l’Oise, afin de coordonner au mieux les initiatives.
RAPPEL :  accès interdit sans autorisation du propriétaire

3 réponses

  1. FRANCOIS dit :

    Bonjour

    vous avez indiqué que la carriere de Maysel était accessible.
    Nous sommes propriétaires de ce site et il est formellement interdit d’y pénétrer sans autorisation de notre part.
    Aussi, je vous remercie de bien vouloir effacer cette page de votre site et ne pas relayer ce genre d’information.
    Bien cordialement

    • Christian dit :

      Bonjour Monsieur ou Madame Dominique ou Monsieur François, de la Société ROCAMAT (que nous connaissons bien depuis des décennies)

      Nous avons bien reçu votre message non signé (L’intitulé du courriel n’identifiant pas forcément son auteur(e)) et vous remercions de vous être intéressé(e) à notre site.
      Nous fréquentons cette carrière depuis très longtemps, aux fins décrites dans cet article.
      Jusqu’à votre présente intervention, et nous faisons preuve ici d’élégance en considérant que vous n’usurpez pas le titre de propriétaire car rien ne nous le prouve, ce site était réputé librement accessible aux membres de la Fédération Française de Spéléologie, du fait de l’existence d’une convention d’accès et d’entretien établie entre la dite Fédération et la Ville de Maysel.
      Vu votre intervention, on peut supposer que cette convention est devenue caduque et que votre accession à la propriété peut mettre fin à tout accès sauf autorisation à vous demander ( que vous refuserez peut-être, hélas, systématiquement, mais rien n’empêchera les gens d’en faire la demande, à tout hasard).
      Lors de notre dernière visite, nous n’avons observé aucune clôture, aucun panneau d’interdiction d’accès, du moins au niveau des accès classiques…cela a peut-être changé depuis (?).
      Comme vous le savez sans doute, sauf obstacle physique matériel circonscrivant une propriété, ou interdiction prononcée par le propriétaire ou son représentant attitré présent sur les lieux, la pénétration d’une propriété dite « privée » n’est pas illicite, et ne constitue pas un délit, quel que soit le code réglementaire de référence.
      Ce site, s’il n’a pas été dument clôturé ou humainement surveillé est donc accessible, une multitude de jugements ayant fait jurisprudence en ce sens, même dans le cas d’un domicile pour lequel le délit de violation de domicile existe bel et bien. (Mais pas celui de violation de propriété privée)
      Cela étant posé, et pour vous être agréable bien que rien ne nous y oblige, nous avons non pas retiré notre article écrit à une époque où l’accès était « libre », mais indiqué que son accès était interdit sans autorisation de votre part.
      De la sorte, tout futur lecteur et toute future lectrice sera informé(e) de cette démarche à effectuer.
      Si votre réponse sera positive, ce que nous espérons, tant mieux.
      Si elle ne l’est pas, les intéressé(e)s agiront selon leur volonté, et selon les lois ou absence de lois de notre Etat de droit. Ils ou elles ne seront en aucun cas incité(e)s à agir illégalement.
      Au ou à la propriétaire que vous êtes censé(e) être ou représenter, nous faisons quand même remarquer que si cette carrière souterraine à l’origine puis à ciel ouvert en reprise puis abandonnée est dans l’état de propreté et d’entretien actuel c’est bien du fait de très nombreuses journées de travail bénévole pour de nombreux membres de la FFS, sans les actions et les présences régulières desquels elle serait très certainement devenue une ignoble décharge et un maquis végétal très dense.
      Que, par ailleurs, aucun préjudice n’en est découlé.
      Nous pouvons donc espérer que des accès autorisés resteront possibles (nous supposons que ROCAMAT envisage une reprise d’exploitation ???) au moins dans certaines parties, et en dehors des heures de chantier, par exemple.

      Courtoisement,
      Christian Rilhac, Président de SJV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *