Toto fait pousser des endives… 410

L'aventure et l'évasion

Toto fait pousser des endives… 410

17 juin 2021 carrières diverses 0

Toto fait pousser des endives…      410

A force de rencontrer des producteurs de champignons et d’endives sous terre, Toto du club S.J.V…qui n’a rien à voir avec le Toto du XIXème siècle, personnage comique plusieurs fois repris et adapté jusqu’en 2004 (Coppée).
Non, le Toto du club est un garçon très sérieux, qui entretient un beau potager avec son épouse Cathy.
Et ça le chagrine de ne pas cultiver des endives, surtout après en avoir vu des milliers serrées côte à côte dans des carrières, çà et là, et qu’on lui ait dit que ce n’est pas bien compliqué, bien que nécessitant un peu de travail bien sûr…on n’a rien sans rien !
Mais c’est une culture très souvent réussie et abondante, peu parasitée hormis par les larves de la « mouche de l’endive » et de petits vers gris qui grignotent la racine…
Il n’y a pas si longtemps que cela que l’on connaît l’Endive de Bruxelles en France, puisque les premières qu’on y a vendues venaient d’un cageot de 1879 livré aux Halles de Paris, 6 ans après sa présentation aux autorités horticoles !

Alors Toto s’est décidé : il va cultiver des endives ! Et en plus, il va le faire très profondément sous terre, pour qu’elles aient des conditions de développement particulières, qu’elles ne ressemblent pas aux endives forcées dans des petites caves, des tunnels , des blockhaus, avec des atmosphères artificielles régulées, mais dans une vraie carrière, avec sa température spécifique, son hygrométrie spécifique, son air ambiant spécifique…bref, ce sera la variété « Endive de Toto » !
Alors, voici ce qu’il va faire…

Il va la semer au printemps final puis il récupèrera sa racine en automne pour le forçage dans l’obscurité.

 

Rangs d’endives

Il va donc semer des graines en juin, dans des petits sillons de pleine terre, bien ensoleillée, espacés de 30 cm environ, garines recouverte de terre fine qu’on arrose.
Comme ça va pousser serré, il lui faudra « éclaircir » en ne laissant qu’un plan tous les 15 à 20 cm, il  va cultiver tout ça jusqu’en novembre.
Les endives auront alors développé une grosse racine, qu’il va déterrer et détacher des feuilles en laissant 1 cm au-dessus du collet de la racine

Ca va passer à la seconde phase, dans la carrière !

Une ou plusieurs caisses en plastique ou autres récipients imputrescibles qui seront profonds de 25 à 30 cm environ, seront remplis d’un mélange de terre sableuse.
Après avoir laisser les racines sécher 15 jours, il prendra les meilleures ( les plus grosses, droites et sans anomalies maladives visibles.
Il leur laissera 1 à 2 cm de feuilles au-dessus du collet, mais recoupera la racine, en biais, à 20 cm de longueur, et il les plantera les unes contre les autres dans le mélange terro-sableux jusqu’au collet.

Ensuite, il lui faudra patienter 1 mois en veillant à une terre restant humide mais pas mouillée car les endives n’aiment pas l’eau en surabondance et ça fait pourrir les feuilles

S’il veut pas déborder d’endives et en faire une cure, ou en refiler de pleins paniers à tous les membres du club, il lui suffira de planter de façon étagée dans le temps et de ne pas en planter 50 à la fois !!!

Allez…Bon courage Toto !!!

 

 

ET VOILA LE TRAVAIL  !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *