Promenade autour de Claye 842

Promenade autour de Claye 842

5 novembre 2025 Randonnée 0

Promenade autour de Claye    842

Le club SJV dispose d’un inventaire d’une cinquantaine de « promenades » dans les proches environs de son siège social à Villeparisis.
Cette localité a l’avantage d’être en bordure d’île-de-France, bois, forêts, prés et champs à ses portes, notamment du Nord-Est au Sud-Est, et d’être positionnée entre deux axes « verts » que sont le Canal de l’Ourcq et la Promenade de la Dhuis, voies majeures vers la province orientale.
De ce fait, il est possible de composer divers itinéraires, et leurs variantes, de 5 à 25 km pour la plupart, les plus nombreuses alignant 10 à 14 km.

La promenade autour de Claye-Souilly compte 15 km, dont 10 en milieu boisé, 2,5 en milieu urbanisé, 2,5 en milieu agreste.
4,5 km se placent sur le chemin de halage du Canal, 3 le long de l’Aqueduc.
La description est établie avec un départ à la passerelle bleue de Bois-Fleuri, côté Sud, et la progression en sens horaire.
Aucune photographie n’est annexée, de sorte à laisser entière la découverte des lieux.
PK 00,00 : accès à la passerelle. [ 1 ] On traverse la N3 et on gagne une aubette (ligne 2128) au droit de laquelle se trouve une entrée autorisée dans le Bois de Claye. PK 00,20
Entrer dans le bois et tourner au premier layon à droite. PK 00,30
Tourner à gauche 250 m plus loin, au droit d’une unique habitation. PK 00,55
Passer devant la stèle des Résistants fusillés. [ 2 ] PK 00,93
Continuer sur cette laie principale jusqu’à buter sur une ex-allée cavalière. PK 01,50
Partir à droite pour 400 m et tourner à gauche sur un chemin forestier. PK 01,90
Ce chemin passe près d’une belle mare, devient peu à peu un sentier sinueux et atteint une passerelle métallique sur le Ru des Grues. [ 3 ] PK 02,21
Traverser, partir aussitôt à droite puis très vite à gauche et prendre pied sur le chemin de halage du Canal. [ 4 ] PK 02,28
Marcher en remontant le courant, et passer sous le pont de la Rosée (RD 212) au PK 03,60 puis sous celui de la N3 au PK 06,43 pour rallier le Pont Levant de Claye,  [ 5 ] au PK 06,85.
Partir à droite passer près de la mairie, puis traverser les rues sur la gauche pour aller au Parc Buffon. [ 6 ] PK 07,10
Traverser ce parc vers le sud passer au-dessus de la Beuvronne, partir à gauche dans l’Allée des Soupirs et rejoindre la Rue de l’Eglise. PK 07,30.
L’église Saint-Etienne, XVIIe et XVIIIe siècles est un peu à l’écart de l’itinéraire, sur la gauche.
Partir à droite dans la rue de l’Eglise, puis la rue de La Gabrielle, dans son prolongement, jusqu’à croiser la rue Fleury qui part sur la gauche. [ 7 ]
On est alors au PK 07,69.
Arpenter la Rue Fleury jusqu’à rencontrer un massif triangulaire végétalisé marquant le début de la Rue de Lagny PK 08,05.
Cette rue s’en va à droite et on la suit jusqu’au coin d’une école ( Primaire Grand Champ), qui marque le départ d’un gros chemin agricole en montée. PK 08,31.
Prendre ce chemin puis tourner sur la droite, à la bifurcation en lisière de champ. PK 08,48. [ 8 ] Ne pas aller tout droit !!!
Gros chemin agricole longeant des propriétés puis en pleins champs, filant tout droit jusqu’à un carrefour au PK 09,34.
Continuer tout droit dans un chemin agricole herbu et en montée vers le Bois des Granges puis la Fontaine des Vergers [ 9 ] (très peu visible), où il devient chemin forestier puis sentier et chemin creux faisant office de torrent quand il pleut beaucoup et longtemps.
On bute alors sur l’Aqueduc de la Dhuis, au PK 10,22.  [ 10 ]
S’engager à droite et marcher jusqu’à la RD 34. PK 12,10.
Traversée dangereuse, [ 11 ]  sans passage protégé, sans panneaux routiers  préventifs, sans ralentisseurs ou bandes rugueuses d’avertissement…
Poursuivre sur l’aqueduc souterrain durant 1200 m, et guetter un départ à droite (peu après un regard-cabanon de pierre des Dhuisiens), sentier pentu et souvent boueux.   PK 13,25.  [ 12 ]
Il mène à une chapelle vestigiale (Notre-Dame de Gros-Bois, bâtie en 1875) jadis aux trois quarts en bois et appuyée sur un ancien mur de prieuré du XIIIe siècle). PK 13,50.
Poursuivre vers l’Ouest et tourner au premier chemin viabilisé à droite PK 13,60
Descendre vers les anciens communs du Château de Gros-Bois (XVIIe siècle, tombé en ruines entre les deux Guerres du XXe siècle) dont il ne reste rien. Seuls certains bâtiments fermiers subsistent encore, restaurés. PK 13,90
De ce point partir vers la gauche et rester sur la voie majeure, entre deux alignements remarquables de maronniers d’Inde, jusqu’à une école. (Primaire Bois-Fleuri) PK 14,25.  [ 13 ]
S’engager dans le Chemin de Gros-Bois (rue goudronnée) puis l’Allée des Rosiers qui part à droite et buter sur le Chemin de Chelles. PK 14,59.
Partir à droite puis tourner à gauche et atteindre la passerelle bleue du départ : PK 14,99…

La dénivellation cumulée est de l’ordre de 130 m.
Circuit praticable aisément en VTT sauf 300 mètres au niveau de la Fontaine des Vergers [ (gros arbres tombés, creux caillouteux) impliquant de petits portages.
Circuit propice à la marche nordique.
Compter 3 heures pour marcheurs moyens.
Si le Parc Buffon est fermé, il suffit de le contourner en passant par devant l’église.
Parcours très esthétique en automne, peu avant la chute des feuilles ou au début de celle-ci, avec des tapis colorés réduisant l’inconvénient du terrain plus ou moins boueux.
Praticable, de nuit par pleine lune,  en automne après la chute des feuilles et en hiver, sans éclairage, même en zone boisée ! (Avec prudence par endroits, bien sûr…).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *