Spéléologie

La spéléologie…avec SJV !

Comme beaucoup d’activités, et en particulier celles de pleine nature, la spéléologie se décline en presque autant de variantes et de nuance

s qu’il existe de clubs ! Et même de « spéléos ».
On peut déjà distinguer les spéléistes, très axés sur l’aspect sportif et la performance, des spéléphiles qui mettent plus en avant des aspects 

esthétiques, aventureux, mystérieux, et des spéléologistes qui s’intéressent davantage aux aspects scientifiques et étudient divers aspects du milieu souterrain.
On peut aussi différencier clairement les spéléos en cavités souterraines artificielles de ceux qui pratiquent en cavités naturelles.
Mais ces quelques distinctions n’impliquent pas un cloisonnement entre elles, et de nombreuses facettes existent à l’intérieur de chacune.
SJV est donc un club doté d’une section spéléo, qui pratique selon un style qui lui est propre, qui ne s’impose à personne…on l’apprécie ou non.
Outre une ouverture très large à tous types de pratiquants, SJV privilégie un fonctionnement dont le coût est minimalisé ( ce qui ne signifie pas forcément un coût faible, selon les projets) et avec une autonomie maximale du groupe.
Un esprit d’équipe au sein de laquelle la fraternité la confiance et la solidarité sont essentielles, lie les adhérents du début à la fin d’une sortie.
La pratique n’est pas une course, la sécurité est primordiale, l’attention aux autres comme à soi-même est quasi-vitale, et s’intéresser au divers éléments rencontrés enrichit considérablement les excursions sous terre ( archéologie, biologie, histoire, géologie, karstologie…).
Une motivation claire et une relative endurance sont requises, les techniques de base assez simples à maîtriser, et la formation est une démarche permanente à SJV.
Toutes les grottes ne sont pas aussi magnifiques que celles valorisées pour le grand public, mais le fait de les conquérir par ses propres moyens, ses efforts, sa ténacité peut rendre belles des cavités  modestes. On peut faire de la spéléo avec des attentes très diverses, du poète à l’athlète en passant par le curieux, le rêveur, l’original, le philosophe, le physicien, le conquérant, le photographe, le naturaliste, le chercheur de trésor, le parieur….Chacune et chacun ayant ses goûts et sensibilité.
Dans le milieu, il y a de même une grande diversité, du passage étroit aux salles immenses, du boueux au sablonneux, du sec à l’aquatique total, de la ligne quasi-droite au labyrinthe, du banal au merveileux, de la sage horizontale à la vertigineuse verticale, du rassurant à l’inquiétant…
C’est donc tout un monde à approcher, visiter, découvrir et comprendre…que d’aucuns n’ont pas hésité à surnommer le « septième continent » !