Blog

L'aventure et l'évasion

La corde et les bloqueurs 271

La corde et les bloqueurs   271 Il était une fois une spéléologue qui voulait remonter sur corde un très grand puits. La corde était une bonne corde, le puits un bon puits, et elle disposait de son équipement personnel au complet, qui était un bon équipement. Elle si dit ma foi, ce n’est pas la…
Lire la suite


29 janvier 2020 0

Convention de prospection 270

Convention de  prospection     270 Modèle d’accès libre sur Internet, ici reproduit intégralement, à l’usage des détectoristes lecteurs sur notre site. SYNDICAT DES PROFESSIONNELS DETEXPERTS.   Protocole de recherche d’objets métalliques perdus  Moi, propriétaire du terrain : Je soussigné_____________________________________________________________,propriétaire des terres situées à ________________________________________________________ commune de ________________________________________________________________________.demande à _____________________________________,_____________________________________________ __________________________ d’accéder sur mes terres : agricoles…
Lire la suite


27 janvier 2020 0

Détectorisme hivernal 269

Détectorisme hivernal     269 L’hiver, une bonne partie des végétaux disparaît ou se tasse au sol, et cela facilite le balayage du terrain avec le détecteur. En revanche, si le sol est gelé en surface, l’accès aux objets détecté peut devenir une corvée, voire rendu impossible. L’astuce consiste à guetter le dégel car cette fois,…
Lire la suite


27 janvier 2020 0

Séance pédagogique au Spéléchêne 268

Séances pédagogiques au Spéléchêne 268 Comme exposé dans quelques articles précédents, SJV a aménagé un site de formation et d’entraînement à proximité de son siège social, en plein air, et dans un environnement naturel agréable, protégé des intrusions et des regards, au cœur d’une propriété privée. Cet outil performant est centré sur deux chênes de…
Lire la suite


24 janvier 2020 0

Séance pédagogique au S.P.A. 267

Séance pédagogique au S.P.A.   267 C’est avec humour que l’on affuble le Spélépuits du signe S.P.A., « Spélé-Puits-Antony », comme Spéléologie Protectrice des Animaux ! (Ce qu’elle est, a priori et sérieusement). D’aucuns, en s’amusant à prononcer en monosyllabe « SPA » ont évoqué un lieu de sereine détente…ce n’est pas toujours l’avis des expérimentateurs !!! Le S.P.A. a…
Lire la suite


19 janvier 2020 0

Equiper la cavité sans mousqueton(s) 266

Equiper la cavité sans mousqueton(s)     266 Voici un article qui fera sans doute jaser dans les chaumières spéléologiques, et tant mieux ! Serait-il possible de se passer de ces fameux mousquetons et autres maillons rapides qui pèsent pas mal et tiennent de la place, voire gênent les progressions quand c’est étroit ou bringuebalent continuellement…
Lire la suite


17 janvier 2020 0

Champignons souterrains… 265

Champignons souterrains     265 Cet article ne traitera absolument pas des champignons de façon scientifique, mais se contentera de présenter quelques photos de spécimens rencontrés çà et là. De par notre incompétence en la matière et la difficulté à mener une détermination fiable pour qui n’est pas expert, aucune identification ne sera avancée, hormis celle…
Lire la suite


16 janvier 2020 0

La Carrière du Village (3) 264

La Carrière du Village (3) 264 Cet article est le troisième d’une trilogie (Voir articles N° 262 et 263 ) Il complète généreusement l’article N° 051 Préambule : De nombreuses carrières de calcaire se sont développées au cours des siècles autour du village et sous le village  de Savonnières-en-Perthois, dans la Meuse ainsi que dans…
Lire la suite


15 janvier 2020 0

La Carrière du Village (2) 263

La Carrière du Village (2)     263 Cet article est le second d’une trilogie…(Voir les articles 262 et 264 ). Il complète l’article N° 051. Chronologiquement, exploitations ultérieures des espaces créés. Préambule : De nombreuses carrières de calcaire se sont développées au cours des siècles autour du village et sous le village  de Savonnières-en-Perthois, dans…
Lire la suite


15 janvier 2020 0

La Carrière du Village (1) 262

La Carrière du Village (1)     262 Cet article est le premier d’une trilogie (Voir 263 et 264 pour les autres). Il reprend mais surtout complète très largement l’article N° 051. De nombreuses carrières de calcaire se sont développées au cours des siècles autour du village et sous le village  de Savonnières-en-Perthois, dans la Meuse…
Lire la suite


15 janvier 2020 0

L’Avenir d’Emicola 261

L’Avenir d’Emicola    261   (01/2020) Dans le parcours de formation personnelle et de découverte du monde souterrain, doivent être placées des cavités de morphologies diverses complémentaires, notamment à dominante horizontale ou verticale. Lors d’une sortie incluse dans ce parcours, qui mettait au « menu » une grotte très verticale dans son ensemble, bien que modeste quant à…
Lire la suite


13 janvier 2020 0

Le puits du Ventilo 260

Le puits du Ventilo    260    La découverte du Puits Ventilo permet de décrire une méthode de recherche bien éprouvée, que Tony a pu mettre en œuvre ce jour-là… Lors de plusieurs visites d’une carrière de gypse dont on ne donnera ici aucun détails d’identification ou de localisation, un puits particulier avait retenu l’attention…
Lire la suite


22 décembre 2019 2

Les étroitures des Bruyères 259

Les étroitures des Bruyères  259 Pour les spéléologues, et, plus rarement, pour les subterranologues, devoir franchir des passages étroits reste une situation fréquente, ce qui suppose un peu de technicité, et un entraînement physique et mental pour une pratique à la fois plus sûre et plus efficace…donc plus agréable. Il existe pour cela un parcours…
Lire la suite


21 décembre 2019 0

Régime juridique des grottes 258

Le régime juridique des grottes     258 Texte intégralement reproduit tel que trouvé dur Internet. Merci à G. D. Marillia Le régime juridique des grottes in : « La vie communale », n°899, octobre 2003 Depuis plusieurs décennies, les grottes ont cessé d’être ce qu’elles avaient été depuis que nos lointains ancêtres les avaient quittées pour de…
Lire la suite


16 décembre 2019 0

L’équipement « solo-perso » des grottes 257

L’équipement « solo-perso » des grottes      (257) Au cours des 50 dernières années, l’équipement des cavité a beaucoup évolué, et on est passé des lourdes cordes de chanvre, mâts d’escalade, échelles diverses  aux cordes simples en « nylon » d’abord de 11 mm puis de moins en moins « grosses » pour se stabiliser au 8 mm qui reste…
Lire la suite


15 décembre 2019 0

Un toit pour le Spélépuits Antony 256

Un toit pour le Spélépuits Antony   (Décembre 2019)   256 Le Puits Antony, découvert et exploré par SJV en 2017 est très vite apparu comme prometteur, en tant que site d’initiation et d’entraînement  pour les adhérents du club. Ses dimensions, tout d’abord, sont quasi-idéales, avec une section carrée de 3 m d’arête, et ses 42 m…
Lire la suite


4 décembre 2019 0

Porte des Etoiles pratique. 255

Porte des Etoiles pratique…255 Pour notre première visite de la Grotte de Neuvon, nous avons beaucoup apprécié de trouver nombre de renseignements pratiques sur le site, dans des comptes-rendus de clubs ou lors d’échanges directs et cordiaux avec  des spéléologues locaux dont Jean-Louis Mérelle, ici particulièrement remercié. Il nous paraît donc absolument normal d’apporter notre…
Lire la suite


1 décembre 2019 0

La récompense du mérite partagé. 254

La récompense du mérite partagé,  254    (Novembre 2019) Le récit qui suit est celui d’une aventurière dans la grotte de Neuvon. Nous le publions car, entre autres bonnes raisons, il exprime sensiblement le vécu non pas seulement de la narratrice mais aussi celui de ses équipiers, quand ça va très bien comme quand ça…
Lire la suite


1 décembre 2019 0

Promenade subterranologique 253

Promenade subterranologique    253 La subterranologie est une activité de pleine nature qui est orientée très majoritairement vers l’étude des milieux souterrains artificiels, souterrains au sens strict, carrières, aqueducs, égouts, mines… La visite d’une de ces cavités se fait donc dans le respect de divers principes, à l’image des urbexeurs sérieux, pas d’effraction, pas de…
Lire la suite


24 novembre 2019 0

Séjour automnal… 252

Séjour automnal…    252   Octobre novembre 2019   Après deux semaines de sédimentation, voici une petite rétrospective sur un séjour automnal longtemps attendu.  C’est la fin du mois d’octobre, je prends la route, je me réjouis de retrouver mes co-équipiers pour ce nouveau séjour nature sportif et aventureux ! Dernières vie ferrate avant la clôture…
Lire la suite


20 novembre 2019 0

Sports ou pas sports avec SJV ??? 251

Sports ou pas sports avec SJV ???    251 Faisons-nous du sport dans notre club ? La question peut paraître incongrue pour tous ceux qui sont rentrés chez eux, fatigués, courbaturés, ensommeillés, pour toutes celles qui ont tiré toutes les forces de leurs muscles la journée durant, pour tous et toutes ayant connu des entraînements…
Lire la suite


19 novembre 2019 0

Spéléiste, spéléphile, spéléologue… 250

Spéléiste, spéléphile, spéléologue, spélétechnicien…   250 Il apparaît clairement que les motivations des découvreurs ou visiteurs ou usagers divers des grottes sont fort variables, et qu’il existe des domaines de recouvrement entre leurs domaines respectifs. Néanmoins, quatre tendances particulières semblent se dessiner depuis les trois dernières décennies. Quatre « profils » majeurs leur correspondent. 1) Les spéléistes Ce…
Lire la suite


18 novembre 2019 0

L’entrée de la grotte…pourquoi ? 249

L’entrée de la grotte… pourquoi ? Il est assez fréquent que nous soit posée la question : « Mais pourquoi aller dans les grottes ? » Et si, le plus fréquemment, l’interlocuteur conçoit aisément que la recherche du « beau » soit une motivation claire, bien d’autres mobiles lui échappent. Une grotte récemment visitée a subitement fait naître quelques…
Lire la suite


13 novembre 2019 0

Trio d’étroitures à la Malatière 248

Trio d’étroitures à la malatière  La grotte de la Malatière est connue depuis le XIX ème siècle, et sa première partie fut archi-visitée et exploitée y compris de façon commerciale…quelques vestiges métalliques d’anciennes installations de visite « touristique » étant encore visibles sur la grande margelle d’entrée, et des aménagements de circulation pédestre très marqués à l’intérieur.…
Lire la suite


13 novembre 2019 0

Première sortie…pour Eminico ! 247

Première sortie pour Eminico…novembre 2019 ! D’ordinaire, les première sorties pour débutants sont presque toujours organisées sur une seule journée, voire une journée avec départ la veille au soir. Les circonstances, la motivation et les capacités des adhérents concernés cette fois-ci permettant d’envisager un montage plus diversifié et plus exigeant, nous partîmes pour près de…
Lire la suite


13 novembre 2019 0

Nocturne randonnée 246

Nocturne randonnée Dans le cadre d’un « programme » plurisportif applicable à un séjour de 5 à 6 jours il arrive souvent que des décalages horaires puissent survenir voire des remaniements pour cause d’intempéries. Ceci peut amener des situations, par définition imprévues, qui peuvent aller de la cocasserie à l’horreur, mais dont il faut bien s’accommoder !…
Lire la suite


6 novembre 2019 0

La voie « ED » de la Roche du Mont d’Ornans…245

La voie « ED » de la via ferrata du Mont d’Ornans  Cette voie annexe de la via ferrata, équipée en 2005 ou 2006, sauf erreur, apporte un réel intérêt à qui a déjà pratiqué la voie classique plusieurs fois et dispose d’une expérience variée en tant que via-ferratiste. Selon les sources les plus consultées, elles est…
Lire la suite


5 novembre 2019 0

La cotation des vie ferrate 244

La cotation des vie ferrate Avec le développement considérable des vie ferrate en France et en Europe, notamment depuis les années 2000, il est très rapidement apparu des « cotations » de leur difficulté. Si l’on trouve des sites ou les difficultés sont très précisément détaillées, et on s’en félicite, il est fréquent de n’avoir pour information…
Lire la suite


4 novembre 2019 0

Stratégie via-ferratiste des voies « TD » ou « ED »243

Stratégie via-ferratiste des voies « TD » ou « ED » Si la grande majorité des vie ferrate françaises et de pays limitrophes se développent dans des niveaux de difficulté allant de facile (F) à difficile (D), bon nombre comportent une extension facultative cotée très difficile (TD) voire extrêmement difficile (ED). Il peut arriver que la via soit délibérément…
Lire la suite


4 novembre 2019 0

Les péripéties de Coco, chapitre cinq…242

Les péripéties de Coco, chapitre cinq… (novembre 2019) Coco s’est engagée pour la première fois dans un séjour de SJV de plus de trois jours…et en automne, dans l’Est de la France. Pour une « frileuse », c’est quand même un défi, pris d’emblée ! Sur le chemin du retour, elle s’est appliquée à raconter, sobrement, le…
Lire la suite


4 novembre 2019 0

Les péripéties de Coco, chapitre quatre…241

Les péripéties de Coco, chapitre quatre… (novembre 2019) Coco s’est engagée pour la première fois dans un séjour de SJV de plus de trois jours…et en automne, dans l’Est de la France. Pour une « frileuse », c’est quand même un défi, pris d’emblée ! Sur le chemin du retour, elle s’est appliquée à raconter, sobrement, le…
Lire la suite


4 novembre 2019 0

Les péripéties de Coco, chapitre trois…240

Les péripéties de Coco, chapitre trois… (novembre 2019) Coco s’est engagée pour la première fois dans un séjour de SJV de plus de trois jours…et en automne, dans l’Est de la France. Pour une « frileuse », c’est quand même un défi, pris d’emblée ! Sur le chemin du retour, elle s’est appliquée à raconter, sobrement, le…
Lire la suite


4 novembre 2019 0

Les péripéties de Coco, chapitre deux…239

Les péripéties de Coco, chapitre deux… (Octobre 2019) Coco s’est engagée pour la première fois dans un séjour de SJV de plus de trois jours…et en automne, dans l’Est de la France. Pour une « frileuse », c’est quand même un défi, pris d’emblée ! Sur le chemin du retour, elle s’est appliquée à raconter, sobrement, le…
Lire la suite


4 novembre 2019 0

Les péripéties de Coco, chapitre un… 238

Les péripéties de Coco, chapitre un…  (Octobre 2019) Coco s’est engagée pour la première fois dans un séjour de SJV de plus de trois jours…et en automne, dans l’Est de la France. Pour une « frileuse », c’est quand même un défi, pris d’emblée ! Sur le chemin du retour, elle s’est appliquée à raconter, sobrement, le…
Lire la suite


4 novembre 2019 0

L’eau de nos cavernes 237

L’eau de nos cavernes… 237 L’eau, cet élément indispensable à toute vie végétale, fongique, bactérienne ou animale, et même dans une certaine mesure à une forme de vie minérale, cette eau qui constitue près de 70% de notre corps, cette eau qui, dans une majorité de cas est la créatrice de nos cavernes, la créatrice…
Lire la suite


27 octobre 2019 0

Le Chêne et la Dodau 236

Le Chêne et la Dodau Non loin du Spéléchêne, se trouvent des roseaux, si bien que La Fontaine s’en prit à Dodau…   Le Chêne un jour dit à Dodau : « Vous avez bien sujet d’adopter la Nature ; Un sac à dos pour vous est un pesant fardeau. La moindre corde, qui d’aventure Fait…
Lire la suite


24 octobre 2019 0

Les mains courantes métalliques 235

Les mains courantes métalliques Si les mains courantes sont le plus souvent constituées d’une corde d’assurance, elles peuvent aussi être faites de câbles ou de « fils clairs », parfois de chaînes, et on les rencontre lorsque l’on est face à un risque de chute ou pour éviter une immersion aquatique ou encore des lacs de boue…
Lire la suite


23 octobre 2019 0

L’art des mains courantes cordées 234

L’art des mains courantes cordées…sans courir ! Les mains courantes sont le plus souvent constituées d’une corde d’assurance, de câbles ou de « fils clairs », parfois de chaînes, et on les rencontre lorsque l’on est face à un risque de chute ou pour éviter une immersion aquatique ou encore des lacs de boue épaisse,  cela en…
Lire la suite


22 octobre 2019 0

Episode formateur aérien 233

Episode formateur aérien (octobre 2019) Témoignage de Koko… Aujourd’hui entraînement au Spéléchêne.  C’est le site de pratique le plus proche de chez nous.  Endroit magnifique maintenant qu’il a quitté sa fonction première qui était de guetter du gibier.  Grâce au travail de titan de Kiki et aidé de Gigi et Rémi, cet endroit est devenu…
Lire la suite


22 octobre 2019 0

Les premiers pas d’Emicola 232

Les premiers pas d’Emicola… Emicola est une équipe binomiale mixte, bien décidée à découvrir quelques activités sportives naturalistes au sein de SJV. Cette décision, l’équipe la prendra un jour de salon d’associations comme il en existe un peu partout en septembre, et la confirmera en souscrivant une belle police d’assurance multisports auprès d’un établissement que…
Lire la suite


20 octobre 2019 0

Les échelles souples…ça peut servir ! 231

Les échelles souples, ça peut (encore) servir ! Les échelles souples ont eu leur heure de gloire, puis, comme bien des avancées techniques dans le monde sportif, sont peu à peu tombées en désuétude. Leurs principaux atouts furent et peuvent encore être de remplacer avec beaucoup d’avantage les ex-échelles de corde, très encombrantes, très lourdes,…
Lire la suite


16 octobre 2019 0

La tyrolienne auto-régulée 230

La tyrolienne auto-régulée   Il n’est plus guère nécessaire de décrire cette installation particulière qu’est une tyrolienne, depuis que de nombreux parcs d’aventure et autres Accrobranches ou vie ferrate les ont multipliées à l’envi. En canyonisme on a affaire à des rappels guidés, des vrais, c’est à dire que au moins la corde de progression…
Lire la suite


13 octobre 2019 0

Le Spélépuits Antony (1) 229

Le Spélépuits Antony 1   Le Spélépuits Antony est un ancien puits d’extraction, à l’abandon depuis plusieurs décennies, et présentant plusieurs caractéristiques favorables à son évolution vers un spéléodrome privé. Aux fins de garantir une confidentialité et la tranquillité des riverains les plus proches de cette structure, mais aussi d’éviter de possibles usages détournés, des…
Lire la suite


26 septembre 2019 0

Atelier canoë Villeparisien 228

Atelier canoë villeparisien (fête du Canal 2019) L’ « atelier « canoë » est une courte initiation, sous forme d’une promenade de quelques centaines de mètres, développée sur le Canal de l’Ourcq. L’atelier canoë s’ intègre dans une organisation municipale beaucoup plus grande, dite « fête du Canal » traditionnellement à l’arrivée de l’automne. Inspiré de données historiques traitant d’un…
Lire la suite


22 septembre 2019 0

Rencontre avec le Gouffre Berger 2019 227

Rencontre avec le Gouffre Berger…juillet 2019. ( Article délibérément sans illustration…voir articles précédents pour cela) Ce 18 juillet, j’ai rendez-vous avec le Gouffre Berger, merci à Joseph… On s’est dit 8 heures lui et moi, au lapiaz où s’ouvre sa porte, à 1460 mètres d’altitude. J’ai assez bien dormi au col de la Molière, une…
Lire la suite


25 août 2019 0

Tintin et Miliot vont à la montagne 226

Tintin et Miliot vont à la montagne… Tintin et Miliot vont à la montagne , un album de la série : Les aventures de Tintin et Miliot    (album N°2.) Je connais SJV depuis bien 15 ans et c’est avec ce club que j’ai fait mes premiers pas dans des grottes et que j’ai découvert…
Lire la suite


31 juillet 2019 0

Entraînement physique pré-Gouffre Berger 225

Entraînement physique pré-Gouffre Berger   (Région « A » de l’Est)  (L’aspect « psychologique » y est aussi…) Comme le font ressortir de nombreux articles, comme le conseillent beaucoup de gens ayant visité cette remarquable cavité, comme l’avertit le CDS 38, s’engager dans le Gouffre Berger suppose une compétence technique et un état de forme corrects. Nous ajoutons ici que…
Lire la suite


29 juillet 2019 0

Le Gouffre Berger-Zen 224

Le « Berger-Zen» Radicalement différent du « Berger-Express », le « Berger-Zen » correspond beaucoup plus à l’état d’esprit du club SJV, même si l’« Express » est une formule tout à fait respectable dès lors qu’elle est pleinement revendiquée et assumée par ses adeptes. La « Zen » comme on le devine, est une formule qui ne néglige pas le «…
Lire la suite


24 juillet 2019 0

Le Gouffre Berger-Express 223

Le Berger-Express     Cet article s’adresse aux spéléologues techniquement exercés et physiquement entraînés, sportifs avant tout, et qui envisagent de parcourir le Gouffre Berger selon le parcours « classique » jusqu’à – 1000, aller et retour, en un temps court. « Court » serait dit d’un temps inférieur à 10 heures, par exemple. L’opération se planifie bien sûr…
Lire la suite


24 juillet 2019 0

Excursion au Gouffre Joseph Berger 222

Excursion au Gouffre Joseph Berger   (article intemporel) Une excursion au Gouffre Berger, ça réclame en premier lieu une observation exemplaire de l’arrêté préfectoral qui s’y rapporte. Ca suppose une très grande attention quant à éviter un accident qui nécessiterait le déclenchement d’un secours, car tout événement de ce type pousse les collectivités locales à réglementer…
Lire la suite


24 juillet 2019 0