Le Grand luisant 723

Le Grand luisant 723

23 février 2024 carrières diverses Zanimos 0

Le Grand luisant      723

Dans une des carrières d’île de France que nous visitons régulièrement, il y a cinq animaux que nous rencontrons souvent, et en multiples exemplaires chacun.
Aussi avons-nous eu l’envie (en plus de l’idée) de les présenter au public que constituent nos lectrices et lecteurs.
Ces animaux sont aussi fréquemment représentés dans les premiers décamètres de diverses grottes, ils sont donc familiers des milieux hypogés, aussi familiers que discrets et inoffensifs, du moins pour nous, les humains.
Ils sont donc les sujets des articles 722, 723, 724, 725, 726

Pour lors, voici le Grand luisant…Oxychilus draparnaudi

Ce joli petit escargot  d’environ 15 mm de diamètre, à la coquille aplatie, translucide et souvent très brillante, et au corps d’un bleu gris assez étonnant affectionne les lieux sombres et humides.
C’est essentiellement un détritivore fort utile dans le cycle de la matière.
Sa couleur varie du brun-jaune pâle à vieil or, et, sous un certain angle d’éclairage, il apparaît vraiment comme un bijou.

 

On l’appelle aussi Hélice lucide ou « Petit bleu des puits (ou des caves) » car on l’y rencontre souvent sur les parois, dans la zone peu éclairée et qui reste humide en permanence, où croissent mousses et lichens.

 

 

 

Il y trouve aussi de petits vers et des larves d’insectes, de petites limaces voire de tout petis escargots d’autres espèces, car l’Oxychilus est omnivore, à la différence de beaucoup de mollusques terrestres plutôt seulement phytophages.
C’est un chasseur-cueilleur nocturne…
Il connaît divers prédateurs, notamment des oiseaux, et même sa coquille vide est au menu de ces derniers !

Pour ce qui concerne la reproduction, nous empruntons un paragraphe à l’Observatoire de la Faune de Bourgogne :

L’accouplement est ordinairement précédé d’une parade variable selon les espèces mais au cours de laquelle, souvent, les deux partenaires se tournent autour, s’enlacent, se dressent verticalement, secrètent du mucus. A côté de leur tête, un dard sort lors des ébats et se plante entre la tête et la coquille du partenaire, l’accouplement peut alors débuter. Les escargots, hermaphrodites (à la fois mâle et femelle), échangent leur sperme, les spermatozoïdes sont ensuite stockés dans un petit sac appelé spermathèque et féconderont plus tard les ovules, parfois un an après: on dit qu’il y a fécondation croisée.

Photo André BON 2010

L’accouplement dans sa totalité peut durer plusieurs heures. La ponte survient généralement 15-20 jours après l’accouplement, la durée avant l’éclosion varie en fonction de la température. Les œufs minuscules sont déposés en petits groupes dans un trou creusé au sol ou dans les fissures de bois.
Les jeunes deviennent adultes au bout de neuf mois. Les adultes peuvent vivre jusqu’à deux ans et meurent peu de temps après la ponte.
Ces petits animaux placides, qui se classent parmi les « faciles à photographier » nous tiennent compagnie, et celui-ci présente un jeu de couleurs de bel effet !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *