La limace léopard 722

La limace léopard 722

23 février 2024 carrières diverses Zanimos 0

 

La limace léopard      722

Dans une des carrières d’île de France que nous visitons régulièrement, il y a quatre animaux que nous rencontrons souvent, et ne multiples exemplaires chacun.
Aussi avons-nous eu l’envie (en plus de l’idée) de les présenter au public que constituent nos lectrices et lecteurs.
Ces animaux sont aussi fréquemment représentés dans les premiers décamètres de diverses grottes, ils sont donc familiers des milieux hypogés, aussi familiers que discrets et inoffensifs, du moins pour nous, les humains.
Ils sont donc les sujets des articles 722, 723, 724, et 725
Pour lors, voici la Limace léopard…Limax maximus.

Comme son nom latin l’indique, c’est une grande limace, la plus grande rencontrée en France…15 à 20 cm quand elle est en extension !
Le corps longiligne est globalement gris à marron, avec toute une gamme intermédiaire, mais surtout tacheté de noir, à l’image d’un léopard bien que ces taches soient plutôt étirées pouvant fusionner, donnant une image de traits noirs sur la moitié postérieure de l’animal. Il existe, (très rare) une variété « alba » quasiment décolorée, d’aspect lactescent.

Ce brave animal est fidèle à la réputation des gastéropodes terrestres, elle est lente ! Environ 15 cm à la minute en vitesse de pointe, ce qui équivaut à 9 m/h…C’est à dire à peu près deux fois plus vite que la plupart des autres limaces, ce qui s’admire !

Elle se nourrit principalement de plantes abîmées, fanées ou mortes, de mousses, de champignons, de bois morts ramollis mais aussi parfois d’autres petites limaces ou insectes morts, elle est donc fondamentalement détritivore et participe activement au recyclage de la matière organique.

 

Nous empruntons le paragraphe suivant à Wikipédia :

ces limaces sont hermaphrodites et possèdent donc à la fois les organes génitaux mâles et femelles. La maturité sexuelle est atteinte à un peu plus d’un an et demi, et chaque individu pourra procréer deux fois dans sa vie, la première ponte ayant lieu vers juillet/août pendant la deuxième année de l’individu, puis entre juin et juillet la dernière année. Les comportements prénuptiaux peuvent différer énormément selon les espèces, mais l’accouplement reste semblable : le couple commence par escalader un arbre ou une construction, puis se suspend dans le vide à l’aide d’un fil de mucus. Chaque partenaire fait alors pendre son organe génital (de couleur blanc bleuté) vers le bas, et ceux-ci s’enroulent pour permettre la fécondation de l’un par l’autre, et inversement. La ponte comporte une à trois centaines d’œufs selon la taille et l’état de santé de la mère. Les œufs sont légèrement allongés, de 4 à 5 mm de diamètre, et éclosent entre 19 et 45 jours selon les conditions climatiques, et peuvent être détruits par de nombreux prédateurs qui en sont friands.   (Photo d’Alex Hycx)

 

Bien sûr elle n’échappe pas à sa vilaine réputation de mangeuse de verdure potagère et autres plantules décoratives…
Elle a besoin d’un biotope très humide, et redoute le gel puisque son corps est riche en eau, d’où son intérêt pour les milieux abrités à la fois du soleil et du gel…caves, carrières, souterrains, entrées de grottes…
Durée de vie, environ 2 ans !

La limace léopard est appelée aussi « limace tigrée », « limace tachetée », « limace cendrée », « grande loche grise », « guémace » ou encore « grande limace cendrée » ou « grande limace grise »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *