Autour de Mello… 743

Autour de Mello… 743

6 mai 2024 Non classé 0

Autour de Mello…      743

Si le village de Mello, qui compte environ 600 âmes, est très connu par son superbe château de pierre « blanche », sa collégiale et quelques maisons remarquables, ses environs méritent de s’y promener.
C’est ce que propose cet article, selon un itinéraire composite, dont certains passages n’ont rien d’officiel !
Depuis une loi du 2 février 2023, il devient plus compliqué de sortir des sentiers battus sans risquer des ennuis juridiques.
Ce qu’elle dit, en substance :

Il appartiendra donc à nos lectrices et lecteurs d’apprécier les cas, car il est difficile de savoir si un bois ou une forêt sont considérés ou non  comme des immeubles cultivés ! Gare aux clôtures et aux panneaux…
Notons au passage que si ce texte était censé réduire l’engrillagement du territoire, sa rédaction a toute chance d’arriver à l’effet inverse car les propriétaires de lieux non bâtis et non cultivés vont considérer qu’ils ne sont « protégés » QUE S’ILS ONT POSE UNE CLÔTURE !!!
Les pancartes étant bien évidemment sujettes à disparition régulière si elles restent à portée de main, avec ou sans pince et tournevis ! Il s’agit ici d’une mise en garde, pas d’une incitation.

Venons-en au circuit proposé qui, comme à l’accoutumée, n’a qu’une valeur indicative.
C’est une version 18 km sachant que plusieurs « coupures » sont faciles à imaginer si besoin de réduire.
Sachant aussi que diverses petites incursions çà et là auront tôt fait de rajouter 1 ou 2 km !

Nous l’amorçons à l’Eglise de Maÿsel et dans le sens contra-horaire.
PK 00,00 Partir vers le sud sur le GR11

PK 00,20 le GR part à gauche en montant vers le cimetière et petit terrain de foot-ball. On le tient 1050 m jusqu’à pénétrer dans la forêt à un grand carrefour. Prendre à gauche

PK 01,25 On est alors sur un chemin de randonnée de pays qui va vers Cramoisy. Après 350 m en forêt on tourne sur la droite à travers champs pour rejoindre un grand chemin, 450 m plus loin

PK 02,15 A ce croisement en « T », on part à gauche à travers champs pour parvenir à une bifurcation après 930 m

 

 

PK 03,08 Prendre la branche de gauche, qui va redescendre sur Cramoisy à travers le Bois de la garenne, dans un vallon serré au milieu duquel se trouve une ancienne carrière de calcaire restant accessible s’il n’y a pas de clôture ou panneau.
Elle se limite à de petits bouts de galerie ayant servi de décharge publique sauvage. Aucun intérêt particulier !

PK 03,76 On a atteint la RD12, à emprunter sur 200 m pour trouver la Route de Saint-Vaast sur la gauche

 

 

PK 03,96 S’engager sur cette petite route qui traverse le Thérain puis une ligne ferroviaire, et marcher 600 mètres pour gagner une bon chemin sur la gauche, 50 m après avoir traversé le ruisseau d’écoulement des étangs

PK 04,56 A cet endroit on s’engage à gauche, donc, sur un sentier bien marqué qui mène au bord des étangs en 200 m et va les longer durant 1200 m sur leurs berges sud.

 

 

PK 05,96 On se trouve dans un isthme inter-étangs où on s’engage franchement pour rejoindre la D123  après 530 m

PK 06,49 Il faut traverser, face à un premier lavoir couvert, puis monter la côte de la Rue des Fontaines dans Saint-Vaast-Lès-Mello, jusqu’à atteindre un second lavoir et un grand bassin empoissonné, en à peine 100 m.

 

 

 

Le lavoir est doté d’une grille de fond qui donne sur un court méandre dans la roche suivi d’un puits remontant dans une propriété privée. Cet espace « spéléologique » est visitable, la grille ne fermant pas et sans aucun panneau présent.
Cette galerie en partie artificielle ne dure qu’une dizaine de mètres !

 

Le puits est assez étroit et encombré de deux tuyauteries destinées au pompage de l’eau, sa paroi est creusée de logettes destinées à permettre de s’y déplacer sans échelle…mais aussi sans sécurité s’il n’y a pas une corde préalablement posée !!!

 

PK 06,59 On poursuit dans la Rue des Fontaines après passage près de beaux poissons dans le bassin, et on enchaîne dans la rue Ernest Bianchi que l’on prend à droite jusqu’à l’église, après 300 m.
Cette église, romane à la base, est d’un grand intérêt, les curieuses et curieux pourraient se référer au site : (lien non actif ici)

https://www.eglisesdeloise.com/monument/saint-vaast-les-mello-eglise-saint-vaast/

PK 06,89 A l’église on s’en va à gauche sur la Rue de la Paix que l’on suit 640 m pour atteindre une bifurcation avec l’indication « cimetière »

PK 07,53 Partir sur la branche de gauche à suivre 410 m. On passe devant le cimetière renfermant un point d’eau signalé.

PK 07,93 On tourne à droite sur un large chemin agricole à garder 350 m pour se trouver à un croisement près d’habitations.

PK 08,28 On est à la route de Barisseuse, sur laquelle on part à gauche pour 780 m qui nous place face à trois voies.

PK 09,06 S’engager sur la voie la plus à gauche et la garder 2370 m en suivant ses courbes, sans se laisser entraîner par les chemins sur la gauche qui conduisent en forêt, et traverser le Clos Barisseuse.
La route de Barisseuse reste en limite de champs et s’aligne sur la fin avec la route de la Chapelle qui décrit un virage à gauche où se remarquent de larges chemins dotés de barrières ainsi qu’un « précipice » bordé de gros blocs de roche. Ces gros chemins menaient aux immenses carrières de Saint Waast.

 

 

 

PK 11,43 Le circuit proposé réclame alors de se mettre en contravention car les chemins possibles sont barricadés avec pancartes, même si de larges passages ont été forcés. Ou bien de choisir de passer par le village (500 m) et marcher 1200 m sur la D12 vers Martincourt. Si on transgresse, il suffira de 800 m pour atteindre le même point soit deux fois moins long.
Mais passer par les chemins des carrières permet d’accéder à ces dernières, au nombre de six principales, toutes interdites de visite, bien que mal ou pas fermées, mais toutes bien « pancartées ». (photo ci-contre empruntée sur Internet)

S’y aventurer, outre un danger physique potentiel bien réel, c’est se mettre délibérément et absolument en contravention, il conviendrait alors d’assumer un tel acte en cas de découverte…
A minima, ne surtout rien salir, rien dégrader, rien « piquer » de sorte à ne pas créer de préjudice supplémentaire, et savoir se retirer élégamment face au propriétaire plaignant.
Nous ne donnons donc aucune description incitative…il existe plusieurs sites avec de belles photos faciles à trouver sur internet, ce qui permet une visite virtuelle !

Par ailleurs, entre le vaste site industriel abandonné et Martincourt il n’existe aucun chemin marqué, il faut donc rejoindre la route D12 située à 200 m en contrebas, soit en jouant à Rambo soit en cherchant patiemment un ancien chemin cisaillant la pente en deux ou trois longs virages…mais tout ça est contraventionnel donc verbalisable, on le rappelle.

 

PK 12,50 Entrée dans Martincourt. Rester sur la D12 en allant vers Saint-Claude, passer une ancienne fontaine à gueule de lion, traverser le Ru de Flandre et chercher à gauche le départ du chemin des étangs de Mello.

PK 12,70 Ce beau sentier va traverser la zone des marais, et il faut s’attendre à devoir marcher dans l’eau si on est en saison pluvieuse. Il dure 500 m pour venir buter sur l’étang.

 

 

 

 

PK 13,20 Sur cette rive, partir à droite, et longer fidèlement l’étang puis la rive gauche du Thérain, tout proche. Suivre cette rivière jusqu’à déboucher sur la rue Guillaume Calle de Mello. le sentier de rive s’arrête là d’ailleurs !

PK 14,63 Marcher dans cette rue face au superbe château que l’on voit très bien (XIIème à XVIIIème siècle), tourner à la première rue à droite qui mène à la place de la Collégiale (belle architecture !)

 

 

 

Curieuses et curieux :  https://www.eglisesdeloise.com/monument/mello-collegiale-notre-dame/   (lien non actif)

PK 14,90 On s’engage alors à droite dans la Grande Rue qui permet de traverser les deux bras du Thérain puis la ligne de chemin de fer pour entrer dans Cires-lès-Mello

PK 15,20 Longer la voie ferrée vers le sud pendant 250 m jusqu’à une petite place oblongue et partir à droite dans la Rue des Sorbiers jusqu’à croiser la Rue de Maÿsel

PK 15,65 Rester sur cette rue qui s’infléchit sur la droite à deux reprises et vient se greffer sur la Rue du Clos Herpin

 

 

PK 16,05 On part alors à gauche et on suit fidèlement cette rue qui se poursuit par la Route de la Couture en entrant dans une portie boisée (La Couture est le nom des carrières jadis desservies ), et continue par la Rue du Grand Marais en entrant dans Maÿsel

PK 17,40 Il n’y a plus qu’à tourner à droite pour retrouver l’église, à 60 m PK 18

 

                                                                                    En souvenir des marais de Mello…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *