Les 28 bosses mouillées… 844
Les 28 bosses mouillées… 844

Le circuit forestier-rocheux des 25 Bosses, comme déjà plusieurs fois signalé, en compte 28, et nous avons constaté que des panneaux indicateurs ont enfin intégré cette réalité du terrain !
Nous l’avons parcouru le 08 novembre 2025, de 10h30 à 16 h30 , à rythme modéré et avec quelques pauses, soit six heures, dont à peu près quatre sous la pluie, une pluie le plus souvent fine, mais transformée peu à peu en pluie plus dense du fait de l’accumulation sur les feuillages encore bien présents.


Par ailleurs, toute la végétation basse finit par être trempée, de même que les rochers, ces derniers enduits d’une couche de boue plus ou moins sableuse déposée par les marcheuses et marcheurs !
Ce fut donbt une version « mouillée » et fatalement mouillante, qui n’a pas pour autant manqué de charme, mais a nécessité bien plus de précautions, surtout dans les descentes rocheuses car les dérapages étaient garantis pour les téméraires, sans pour autant être forcément lourds de conséquences, mais …
.



Pas de vent et pas de froid, peu de monde, donc d’agréables conditions, la pluie mise à part, encore que cette dernière apportait un peu de vie discrètement bruyante, faisait luire toutes les choses d’un vernis liquide, parait de petits diamants les fines ramures des arbustes, et faisait apparaître les mollusques non encore dissimulés pour passer l’hiver approchant.
Si le balisage, renforcé ou simplement repeint est devenu exemplaire pour éviter que le commun des mortel puisse s’égarer, on a pu regretter les affreuses ganivelles en châtaignier plantées un peu partout, défigurant la forêt et les chaos rocheux.


Si on connaît bien les arguments de ceux qui prennent les décisions de les installer, on ne peut les en féliciter.
Le travail important de celles et ceux qui aménagent le sentier en créant des escaliers rustiques, avec rocs, pavés, branches, piquets est largement suffisant pour canaliser les randonneurs et les coureurs.



Dès lors que le cheminement est bien faits, avec des emmarchements, des pavages, des appuis fermes semi-enterrés, quasiment personne ne va passer par le sous bois avoisinant.
Et celles et ceux qui VEULENT y passer, pour diverses raisons plus ou moins discutables, n’en seront pas dissuadés et encore moins empêchés de le faire !


Donc nous disons ici un grand OUI à l’aménagement, l’entretien, l’adéquation des cheminements des « bosses » pour encourager les gens à les emprunter et faciliter leur progression, ou encore la condamnation des sentes « sauvages » par des branchages, mais un grand NON au développement de ces pseudo-barricades, aussi laides et coûteuses qu’elles seront inefficaces donc inutiles, dès lors que les cheminements seront bons et bien.

Hormis cela, tout s’est fort bien passé, avec une équipe motivée, dynamique, homogène et solidaire, y compris dans notre abri sous roche tapissé de feuilles mortes bien sèches investi le temps d’un déjeuner (un peu retardé !) tiré des sacs.
Nous avonds même pris le temps de chercher un peu la Grotte du Parachutiste, assez confidentielle car sentier peu marqué pour y conduire, et en partie enfouie sous son grand rocher.
En revanche, la plaque commémorative est bien visible
Retour automobile relativement facile…

