Kayak autour de Tatihou 826
Kayak autour de Tatihou 826
AAAAAHHHHH ! Un temps idéal a été réservé à Pépé et Nyko… c’est à dire l’équipe PépéNyko… pour se lancer dans une aventure nautique sans précédent pour eux, après avoir effectué la reconnaisssance des lieux à pied la veille, au péril de leurs vies ou presque.
Pour compléter et renforcer l’investigation de la grande île Tatihou, ses jardins, ses forts, sa tour, sa chapelle, son port, ses fortifications diverses, il va s’agir de prospecter l’Îlet du fortin…par voie maritime.
Cette opération ne sera menée qu’après un passage nourricier au restaurant « Le Débarcadère », où furent dévorés quelques plats, pizza et glaces…car des calories vont être nécessaires au-delà du petit métabolisme basal…
L’embarcation biplace gracieusement prêtée par l’association SJV pour cette sortie amicale, dont Pépé et Nyko ne sont plus membres depuis 2024, mais restent des « sympathisants », est rapidement descendue du véhicule transporteur, puis mise à l’eau après qu’elle eut été dûment préparée et les pagayeurs dotés de pagaies doubles, casquettes et gilets flotteurs.
Le démarrage implique de retouver un bon équilibre et les bons gestes…et là, l’île semble avoir disparu.
C’est qu’une épaisse brume s’est soudainement installée, au point de ne plus la voir bien qu’à peine 1 km ne l’en sépare du bateau !
Mais PépéNyko ne s’en laisse par remontrer, gardant un cap approximatif sur le port de l’île et sa large tête de môle peinte en blanc.
C’est d’ailleurs en s’approchant d’elle que la brume commença à se déchirer, cependant que le bateau dansait un peu sur les vagues du navire amphibie Tatihou III qui passait par là.
De cet endroit, il fallut se méfier des rochers à peine recouverts, toujours prompts à dégrader la coque en polyéthylène et à provoquer un chavirement, dont pagayeurs renversés sur eux, rochers très « agressifs » du fait de leur manteau de balanes et leurs petites valves acérées.
Pépé et Nyko louvoient avec précaution, et se dirigent vers la plagette Nord…ils vont bénéficier d’un superbe envol collectifs d’un important groupe de goélands, qui fut très impressionnant.
L’accostage fut suivi du hissage du kayak (35 kg avec le bidon de bagage) assez haut sur le sable, car la marée est montante en troisième heure…pas loin de 2 cm/minute.
Quelques pas dans le grand pas de porte pour buter contre une ancienne grille de fer.
Elle défend une enceinte de redoute du XVIIe siècle, de 3600 m² (environ 50 m X 72 m), renfermant essentiellement une très grande masse de terre buissonnante et un casernement de garnison de 400 m2, datant de 1860 et abritant actuellement des éléments de station météorologique. La grille est fortement oxydée, et une des pointes défensives a été brisée, donnant un accès facile par enjambement, mais l’équipe Pépényko respecte la loi, et ne tentera pas la visite clandestine !
Cette enceinte abrite plus de 80 couples d’Aigrettes garzettes, durant la nidification…beaucoup moins riche d’oiseaux ensuite, mais quand même…
C’est un tour du « propriétaire » qui est alors entrepris, mais hélas, la mer est trop haute pour en autoriser l’exécution sans s’immerger assez profondément en certains points…donc, marche arrière, sans omettre d’apprécier le travail de restauration effectué par l’association LPMH de Saint Vaast, en 2022 et 2023, sur la muraille Est..
Une seconde tentative est entreprise par l’autre côté, mais se solde par un même constat, dès l’angle Nord-Ouest…Le tour ne sera donc pas effectué, même s’il était humainement possible et sans danger, mais pour garantir la suite sans refroidissement excessif, le soleil étant paresseux à cette heure…
Il faut donc remettre le kayak à l’eau, par mer calme mais léger vent.
L’objectif est de réaliser le tour de la grande île pour l’observer de la mer après l’avoir parcourue sur la terre. Cette entreprise va nécessiter une très grande attention, notamment de l’équipier à l’avant, pour éviter tout heurt avec les rochers et leurs balanes, mais aussi d’éventuels morceaux de fer plantés là depuis des décennies et plus ou moins visibles.
Nyko va donc s’y coller, en plus de devoir manoeuvrer car Pépé n’est pas encore très doué pour cela.
Lentement, mais sûrement, la moitié de la périphérie est ainsi naviguée, pour décider enduite d’une belle traversée de la grande baie de la Coulège, aux fins, notamment, de se frotter un peu à une mer « formée » avec un bon clapot dû au vent et au courant de marée descendante…
Le cap est alors fixé à 350° pour une tirée de 1,3 mille nautique (Mille =1852 m) soit 1013 brasses anglaises !!!
Il y eut forcément quelques déviations dues au vent et au courant, mais aussi au pagayage irrégulier…quoi qu’il en fût, PépéNyko parvint au but après avoir levé un groupe d’une quinzaine de cygnes muets (Cygnes tuberculés) qui s’envolèrent dans de grands battements d’ailes.
Un brave homme tentera de culpabiliser l’équipage en parlant d’un « reposoir à cygnes qu’il faut contourner », ce qui peut faire sourire, le groupe se trouvant dans une zone très souvent fréquentée par des baigneurs et des pêcheurs, en plus des bateaux, planches à voile, kite-surfs, kayaks…
L’objectif final étant les portes de mer de la Saire, PépéNyko se faufile au plus loin d’un pêcheur à la ligne pour gagner l’extême courbe de la mer au nord…ce qui permit d’extraire des coquilles vides d’ormeaux, aux si beaux reflets nacrés…car le soleil est revenu, éclatant.
Après quelques minutes, c’est le retour qui commence !
Evitement renouvelé du pêcheur, et constat que les fameux cygnes ne sont pas du tout revenus à leur prétendu « reposoir », mais en ont conçu un autre bien plus loin…on peut en sourire !
Restent donc 2500 m à pagayer, à distance de la grande digue, ce qui sera facile, Pépé pagayant à 50%, selon un régime 10 – 10 cependant que Nyko est à 100% !
Après un accostage en règle sur la mise-à-l’eau de l’école de voile, il restera à déséquiper, recharger sur le véhicule, tout ranger et amarrer…car cette promenade nautique marque la fin d’un petit séjour…il faut bien rentrer !
Trois bonnes heures en mer (dont pauses) pour environ 9 km parcourus, en de bonnes conditions, et avec un environnement naturel vivifiant, ça fait du bien !!!
Balise verte = Départ / Arrivée Noire = l’Îlet Bleue = Pont de la Saire