TGRLIFRA 6 A 798
TGRLIFRA 6 A 798
La TGRLIFRA est la Très Grande Randonnée LIttorale FRAnçaise, une promenade pédestre de quelques milliers de kilomètres sur la côte manchoise puis atlantique, avec quelques particularités..
le parcours suivi est préférentiellement et autant que possible, au plus près du flot, quel que soit le niveau de marée.
Bien entendu, il peut arriver que des structures artificielles interdisent tout passage pédestre, que la marée haute rende impossible un franchissement , ou qu’un arrêté municipal, préfectoral, voire ministériel déclare un passage illégal.
.
Notons que, bien souvent, on ne découvre certains panneaux qu’après être passé là où c’était interdit !
– le randonneur, la randonneuse, sont autonomes, sont donc indépendants de tout commerce, mais susceptibles de quémander de l’eau potable si aucune source ou fontaine n’est accessible durant leurs étapes. Bivouac systématique.
.
.
– L’impact écologique est réduit au maximum, donc pas deux véhicules pour les navettes…ouvertes à l’auto-stop ou transports en commun locaux, selon les cas
– Equipe de 1, 2, 3 ou 4 personnes au maximum.
– étapes calibrées à 25/30 km en moyenne, conditions rustiques, portage minimalisé.
Cette activité ne pouvant être menée en continu (estimation à 100 journées de la Belgique à l’Espagne) car nécessitant une trop importante disponibilité, elle est menée selon un séquençage chiffré, chaque séquence, (Ici la sixième: 6 ) étant composée d’étapes lettrées… (Ici la première : A )
Les points kilométriques maritimes (PKM) sont comptés depuis la frontière belge, en suivant le trait de côte majeur.
.
Il peut donc y avoir des longueurs non parcourues à pied du fait d’obstacles incontournables
Les parcours pédestres sont comptabilisés en kilomètres effectifs, (PK) qui diffèrent régulièrement des PKM du fait d’incursions dans les terres ou dans les villes et villages.
Etape 6 A : Honfleur à Houlgate ( PKM 387 à PKM 415 général)
Un parking gratuit pratique avec toilettes publiques, aux abords du phare, nous attendait !
A moins de 100 m, un bon point de bivouac nous apparut très vite, à la limite de la plage.
Arrivés relativement tôt, une promenade dans cette ville agréable après un bon pique-nique nous mit en forme pour le lendemain, et l’installation des lits de camp se fit à la tombée du jour, comme il se doit pour un bivouac dans les règles.
Départ tranquille à 8h30, après une nuit jugée satisfaisante ou « moyenne » selon les gens…
Nous arpentons la Côte de Grâce, dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, cela jusqu’à Villerville (PK 07,30), avec malheureusement un décor de port pétrolier en fond de scène !
Au niveau de Villerville, on trouve un mélange de rochers et de plage que l’on va garder jusqu’au fleuve La Touques, à Trouville-sur-mer. (PK 12,60). Ce tronçon de cinq kilomètres le long de Roches Noires se termine par une « promenade » urbaine de près d’un kilomètre, butant sur une longue jetée en bois.
Nous parcourons alors 3 km entre Trouville et Deauville, en passant par le Pont des Belges et le bassin des yachts pour gagner la Promenade des Planches. (PK 13,70.)
Cette dernière se prolonge par une suite de « promenades » de bois ou de béton, sur 2500 mètres…il est bien sûr loisible de leur préférer le bon sable ferme humide au plus près de la vague, en jouant avec elle car on est à marée montante depuis quelques heures déjà.
Ces promenades sont bordées de cabanons et cabines auxquels on a attribué des noms de célébrités américaines, acteurs, chanteurs, danseurs principalement, beaucoup moins d’actrices, chanteuses, danseuses…(On se questionne !)
.
Un petit pique-nique sous un ciel bleu uniforme, face à un ex-blockhaus décoré nous revigorera au niveau de Bénerville-sur-Mer, on est au PK 17,30.
Une grande marche de plage nous attend alors, avec un soleil radieux, dont il convient de se protéger un peu, tête, nuque et yeux…sur une dizaine de kilomètres !
Nous avons alors atteint la Dives, à Houlgate PK 26, 60.
Ce sera une étape relativement courte, car nous décidons de court-circuiter le passage vers Cabourg (soit 2 km qui ne sont d’ailleurs pas du littoral) du fait de la difficulté à faire de l’auto-stop une fois la Dives franchie et descendue vers la Pointe de Cabourg.
La D513 se trouve en effet à portée de pied là où nous sommes arrivés, et il ne faudra qu’un quart d’heure pour trouver un bon endroit de « stop ». Un quart d’heure d’attente, et c’est le coup de chance : petite famille qui va justement à Houlgate !
Parcours direct, donc, avec en prime une dépose devant notre voiture…quasi-parfait !
Retrouvailles vers 18 heures au Poste de Secours de Houlgate, et petit saut de puce à Cabourg.

KODAK Digital Still Camera
Là, il ne faudra qu’un peu de temps pour découvrir notre prochain lieu de bivouac, sur un parking latéral, en bord de ville, après une tentative d’approche pour installation dans un petit chantier naval, qui ne fut pas concrétisée…le parking étant quasiment désert.
Du fait de toutes ces facilités, nous avons deux heures devant nous, consacrées à une visite de ville de 7 Km, dont 5 en aller-et-retour sur une nouvelle « promenade » ! Au final on aura tout de même totalisé … 33 km de marche ce vendredi-là !
On appréciera ici (de l’extérieur) un des 22 casinos de la côte normande (dont 8 rien que dans le Calvados !) !
Un petit vent se sera levé durant cette soirée, qui fera régulièrement claquer les drisses sur les mâts des voiliers tout près, et aura rendu la nuitée moins tranquille que celle de la veille !
Comme attendu, cette étape aura été marquée par une forte urbanisation, soit qu’il s’agisse de maisons, souvent très grandes et assez remarquables par leurs styles, ou d’immeubles, le plus souvent modernes, plus ou moins laids et encombrants, et des fameuses « promenades », plus ou moins heureusement décorées, aménagées, faites pour accueillir un tourisme de masse, avec ses quelques avantages et nombreux inconvénients !
On en aura quand même profité pour faire quelques photos…
Cette étape de 27 + 6 km n’aura pas été trop éprouvante ! Demain ce sera certainement différent…
Bleu : parcours littoral
Noir : auto-stop
Balise orange = bivouac