Trois jours à la mer… 827
Trois jours à la mer… 827
Les articles 823 à 826 traitent d’activités menées dans le secteur manchois de Saint-Vaast-la-Hougue / Gatteville.
Elles se sont déroulées sur trois jours, avec des conditions météorologiques très satisfaisantes, en autonomie complète, selon un style rayonnant autour d’une base automobile, mariant ainsi randonnée pédestre facile, randonnée cycliste facile, sortie en kayak de mer facile et promenade pédestre touristique facile, complétées par une petite séance de pêche à pied et une activité « Château de sable ».
Les coûts se sont limités à ceux du carburant et des péages, (pour 800 km au total) ainsi que celui des billets d’entrée au Phare de Gatteville, soit environ 50 euros/personne, l’alimentaire étant à part… une somme dérisoire par les temps qui courent !!!
I
l s’agissait d’un séjour sous statut amical, l’association n’ayant que prêté un kayak biplace qui n’est pas un EPI.
De même pour des gilets flotteurs, leur norme NF EN ISO correspondant aux équipements de sauvetage et non aux équipements de protection individuels (EPI), donc pouvant être prêtés.
Mais il est temps de donner la parole à l’équipe PépéNyko :
Que nous dit Pépé ? (Rappelons une de ses particularités : adepte du moindre effort… d’où ces deux phrases, 31 mots…)
J’ai beaucoup aimé la grande promenade en vélo, la pêche et le joli château de sable.
On s’est bien amusés et on est allés sur l’île de Tatihou.
Et Nyko, nettement plus loquace !!!
Après avoir posé quelques jours de congé et souhaité une activité sympa dans un cadre amical, on s’est trouvé un équipier avec toujours plein d’idées et un grand répertoire de sorties sportives, qui nous a concocté une super sortie sur trois jours.
Après un voyage pas trop long, nous sommes partis tous trois découvrir Saint-Vaast-La-Hougue et ses environs, dont mon fils et moi.
C’est une ville charmante, pas trop fréquentée en ce moment, à ma grande joie, et en partant de laquelle nous avons pu faire quelques activités inhabituelles pour un citadin comme moi !
Après une belle nuit, et une défense ni très héroïque ni gagnante contre une armée (au moins deux) de moustiques, nous avons commencé par aller sur l’île de Tatihou.
A pied, sur une île ! (après avoir vérifié les coefficients/horaires des marées).
A l’aller les pieds à peine mouillés, pour être à l’aise pour la visite de l’île.
Tatihou s’est révélée verdoyante, pleine de végétation aussi surprenante que jolie, entourée de remparts que nous avons évidemment parcourus pour notre plus grand plaisir !!
Nous avons fait exprès de patienter un peu sur la plage pour revenir sur le continent en jouant un peu avec le courant dont la vitesse de remontée était assez impressionnante. Il n’est pas surprenant que certains badauds s’y fassent prendre !!!
Vu que cela ne nous a pris qu’une demi-journée, nous avons profité de notre après-midi pour faire une petite promenade en vélo jusqu’au phare de Barfleur, et ses TERRIBLES 349 +11 marches (plus 7 pour monter sur la place où il se situe comme l’a fait remarquer le petit bonhomme 😊).
Après une belle journée assez sportive, au dodo, tôt pour le grand désespoir de celui qui était ainsi comme avec deux marmottes !!
Le lendemain nous avons commencé la journée en découvrant la pêche à pied, plus de 250 coques et même 2 palourdes que nous avons ramassées pour la découverte puis remises en mer en faisant attention à ne pas les abîmer.
Puis nous avons fait un très joli château de sable avec méthode, en y intégrant une petite forêt, un passage secret, et un potager autour de son donjon protégé par ses 6 tours décorées de coquillages…mîmant les merlons !
.
.
Après un petit repas, tranquillement au bord de la mer, nous avons profité des kayaks de mer pour faire le tour de l’île en nous arrêtant sur lîlet du fortin d’ à coté en évitant les récifs et en embêtant un peu les goélands qui sont passés au-dessus de nous, ce qui a donné un spectacle extraordinaire.
Après un dernier repas nous sommes déjà repartis, pleins de bons souvenirs.
Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo parfaite, la grande tranquillité et aucun problème si ce n’est un pneu crevé en vélo presqu’à l’arrivée donc pas trop gênant.
Un grand merci pour ce très bon moment bien dépaysant, et assez sportif comme d’habitude… dès qu’on à affaire à quelqu’un(e) issu(e) de SJV ! 😊