Mini-randonnée-Photo au Pâtis (Meaux) 085

Mini-randonnée-Photo au Pâtis (Meaux) 085

15 mars 2018 Randonnée 0

Promenade au parc du Pâtis ( (Meaux )

 

Un Pâtis désigne un terrain  en friche où paissent des animaux…friche qui se développe souvent à la faveur de l’abandon de terrains cultivés ou exploités à diverses fins.

Partir d’une ancienne et gigantesque carrière des alluvions gravillonneuses de la Marne, en plein cœur de Meaux ou presque, pour arriver à ce beau parc semi-urbain du Pâtis  témoigne d’un bon et grand travail d’étude, de concertation et de coordination entre plusieurs acteurs et décideurs qui ont certainement dû se confronter à des concurrences de priorités. (?)
Le résultat est éloquent. On a visiblement voulu et on est parvenu à un très intéressant compromis entre permettre un multi-usage des lieux par une population diversifiée et préserver bon nombre d’habitats « naturels » ( ou plutôt habitats reformés après des années de cessation d’activité de la carrière) offrant des visages floristiques et faunistiques variés.
SJV s’est intéressé au site, à titre de passage intégrable dans une randonnée pédestre ou cycliste.
L’endroit s’étire sur trois kilomètres en rive droite de la Marne, et forme un gros croissant de 500 à 700 mètres de largeur en moyenne.
Un lacis composé de larges chemins et sentiers étroits autorise la circulation des poussettes et fauteuils roulants comme celle des piétons et joggeurs. Environ 20 kilomètres de parcours composés sont possibles…Ces itinéraires desservent une vingtaine de plans d’eau de tailles et formes variables, certains de plus de 500 mètres en leur plus grande dimension.

L’espace est doté de structures et aménagements très respectueux de l’environnement ( peu d’emprise au sol, peu de pollution visuelle, pas d’usage motorisé bruyant…) et bien intégrés.
Deux observatoires dédiés notamment à la faune aviaire, beaucoup de zones sauvageonnes offrant le gîte à divers animaux et végétaux semi-aquatiques.

Un boulodrome, une baignade surveillée en été, en pleine Marne, avec plage sablonneuse entretenue.
Un parcours sportif, un sentier de découverte naturaliste très bien fait, une base d’aviron, et un centre équestre jouxtant l’endroit…De quoi trouver son bonheur !
On peut même y pêcher, moyennant une carte spécifique.
Ce parc n’a qu’une dizaine d’années, et ses deux cents hectares (environ ) sont un véritable « poumon » vert local. On peut y observer des dizaines d’espèces d’oiseaux, des centaines d’espèces florales, y découvrir des biotopes structurés, s’y promener ou y courir, jouer et s’y détendre, s’y reposer ou même rêver et y faire une bonne sieste !
( mais pas canoter sur les plans d’eau intérieurs )
Pourquoi ne pas aller jusqu’à s’y laisser inspirer en écriture comme en peinture ?
Et bien d’autres appels à y vivre de bons moments en solitaire, comme en famille ou en bande de copains !
Bonne  réalisation, presque un modèle du genre en Seine-et-Marne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *