Rando-canyon d’Amondans

L'aventure et l'évasion

Rando-canyon d’Amondans

15 mars 2018 Canyon Randonnée 0
Le canyon d’Amondans.
 
Gagner le gros bâtiment dit « La trappe »‘ ( moines trappistes jadis) sur la D 103 en quittant Amondans vers le Sud ( ancien lavoir encore en eau et servant d’abri ).
Parquer le véhicule sur le bas-côté ( ne pas encombrer les chemins agricoles.)De là, une double activité est possible ( mais réductible à une seule, évidemment ).

1) Jolie randonnée en descendant droit au ruisseau qu’on entend couler en contrebas, ruisseau qui, en cas de précipitations abondantes et durables peut devenir un violent torrent…. gagner sa rive droite à pied sec à l’étiage, à gué à mi-saison, à califourchon sur un des grands arbres tombés en travers ( pour les plus téméraires !) ou bien en faisant un grand détour en revenant en arrière jusqu’à une maison à côté d’un pont routier permettant de changer de rive par tous temps.
Il ne reste qu’à suivre le flanc de gorge…de belles marmites, des falaises, deux cascades, la seconde longée par un sentier un peu raide et exposé ( emporter une corde de 20 mètres peut sécuriser ) déconseillé s’il est mouillé car pentu et glissant;
On accède alors à la paisible Loue qui peut aussi être longée ! Pêche possible si carte en règle. Baignade tentante mais…interdite !
Il ne reste plus qu’à remonter par la même voie. Une variante est possible qui ramène au village très charmant, pour redescendre ensuite jusqu’à la Trappe.


2) Sympathique descente de canyon facile ( sauf en crue…) en ralliant le ruisseau directement, puis le suivant qui donne rapidement sur une jolie gorge encaissée très serrée et verdoyante à souhait, truffée de fougères mousses et lichens, surplombée d’une futaie imposante. passage entre deux falaises, succession de bassins et marmites jusqu’à une petite cascade de 4 m en éventail donnant sur un vaste et étonnant bassin du plus bel effet. la suite mène paisiblement à une succession de deux crans de cascade de 5 et 10 mètres environ, déclives, s’achevant sur un petit bassin profond autorisant divers sauts de 2 à 4 m maximum. la suite conduit tranquillement à la LOUE.
Remontée par le canyon si cela a été équipé en fixe…c’est original et très agréable.
Sinon, remontée à pied par sentier comme décrit en 1)
En traditionnel, une corde de 30 m suffit. En fixe, 10 m + 25m. Avec tous autres matériels usuels évidemment, dont sécuritaire.
Jolie sortie, faisable avec débutants, prévoir 3 ou 4 heures, tranquillement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *