Partenariat sur le PR 47 du Vast 837
Partenariat sur le PR 47 du Vast 837
La Normandie est une des régions de France fécondes en itinéraires de randonnées pédestres, cyclistes, vététistes ou équestres, ces quatre modes empruntant souvent des voies communes.
Dans le Cotentin, le PR 47 a, parmi bien d’autres, retenu notre attention car, lors de son parcours par certains d’entre nous, son entretien et le soin apporté au balisage étaient particulièrement remarquables, de même que la présence d’un édifice original…un ex-four à chaux de 1870.
Ce PR, pour sa partie la plus ancienne, a fait l’objet d’une campagne de valorisation ayant concerné une trentaine de communes, dans les années 2000 à 2005, notamment par l’implantation d’une dizaine de panneaux à clapets « questions/réponses » pour chacun des sentiers balisés.
Or, ceux du sentier « Au long de la Saire », nous sont apparus fort mal en point quant à leurs suppports en bois, pourtant de fort gabarit, mais plus de 20 ans commencent à avoir raison du bois, même dur et traité à coeur, puisque directement planté dans le sol.
Nous avons donc écrit au Maire du Vast pour faire part de cette observation tout en le félicitant pour la qualité de l’itinéraire, ainsi que les personnes qui s’en chargent, mais aussi pour proposer une remédiation à laquelle nous pourrions participer physiquement.
C’est donc d’un partenariat occasionnel dont il s’agit, et, après rencontre sur placxe et discussion constructive, il s’est dessiné un projet en trois volets :
1) Quelques améliorations techniques quant au balisage général
2) Collecte de renseignements relatifs au Four à Chaux, vérification, et création d’un panneau descriptif à implanter à proximité, à l’attention du public.
3) Nettoyage de ce four (qui a été en partie restauré et sécurisé en 2016) et de ses accès
4) Raffraîchissement des poteaux pédagogiques et renforcement de leurs supports par une implantation de potelets solidarisés, à leur base.
Ces actions sont actuellement à l’étude par les baliseurs officiels de la FFRP pour être soumis au Conseil Municipal du Vast.
Les propositions que nous avons faites sont établies sur une base de coût financiers minimisés au maximum et un bénévolat total.
Nos lectrices et lecteurs seront btenus au courant des suites attendues !
L’article suivant (838) présente le PR 47 plus précisément, en mettant en avant certaines imperfections du parcours, notamment les fameux panneaux (trop) vieillisants !
