Promenade « Le long de la Saire » du Vast 838

Promenade « Le long de la Saire » du Vast 838

25 octobre 2025 Non classé 0

Promenade « Le long de la Saire » du Vast    838

Cette promenade de 10 km, si on l’effectue dans son intégralité, et de 7,3 km si on la réduit par un raccourci signalé mais non officiel, amène le marcheur à découvrir une grande diversité de voies pédestres et de paysages appartenant au bocage normand typique du Cotentin, avec, en prime, quelques panneaux de découverte pédagogiques sur les six premiers kilomètres.
Il est d’usage de démarrer au panneau de présentation générale, implanté au petit parking jouxtant le domaine de la Germonnière, où l’on peut aussi trouver un bloc sanitaire ouvert au public.

.

Description illustrée dans le sens anti-horaire :

PK 00,00  Parking. Sortir de la Rue des Cascades et tourner à gauche dans la Rue de l’Eglise (D 25)
PK 00,04  On passe devant la Mairie
PK 00,12  On passe devant le cimetière et l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption. Panonceau d’information relatif à l’écrasement de l’avion de la R.A.F. abattu par les forces allemandes en septembre 1940. Stèle de La Pergée.

PK 00,23  On passe devant le calvaire du Jubilé 1904 et on tourne à droite en montant au bord de la Route de Saint-Pierre (RD 26).


PK 00,33  On tourne à gauche, pour un bon et large chemin agricole.

Remarquer sur la gauche le premier poteau à clapet : Le Ronge Noisettes

 

 

 

 

 

 

 

PK 00,83  Remarquer le second poteau à clapet : Les Simples, juste avant un virage à gauche, suivi d’un beau chemin descendant,  bordé de Houx


PK 01,01  Presqu’en face d’un poteau et d’un muret d’un ancien passage individuel de mur d’enceinte tourner à droite pour remonter dans un chemin en creux riche de houx, fougères et fragon (« petit houx »).

                                                    Le Fragon : 

 

 

 

 

 

 

 

 

On rencontre alors le troisième poteau à clapet : Les frondes de la chance. Le chemin tourne à gauche.

PK 01,25  On bute sur une voie asphaltée dite « rue Famichon », la prendre à droite.
PK 01,46  Parvenu au Hameau Famichon, s’engager dans le chemin descendant, à gauche.

 

 

 

 

 

 

PK 01,67  Le chemin, après avoir tourné sur la droite,  atteint le Cours d’eau de La Butte, où on peut voir le quatrième poteau à clapet : Une alimentation de pointe ».

   

PK 01,66  On passe une croisée de chemins, rester dans la direction principale, vers l’ouest.
Le long chemin remontant borde des pâtures et des bosquets


PK 02,28  On laisse de côté un chemin qui part à droite
PK 02,45  On atteint le Calvaire de La Pergée (XVe siècle) dans sa construction « moderne » faite de deux poutres carrées assemblées en mi-bois en croix, et porteuses d’un Christus dolens en bronze ou en laiton.
C’est aussi là que l’on trouve le cinquième poteau à clapet : Les artisans de l’air.
Il faut alors partir à gauche, vers le sud sur un large mais court chemin (100 m)

        

PK 02,55  On débouche sur une petite route dite « Route du Vast », avec, sur la droite une importante stèle de 2004, accompagnée de panneaux explicatifs, à la mémoire des trois aviateurs de la R.A.F. dont l’avion fut abattu en ces lieux en septembre 1940.
On part alors sur la gauche et on suit la route sur 600 m en petite descente.

   

PK 03,15  Prendre à gauche un chemin agricole bordé de haies de plus en plus touffues jusqiu’à une nouvelle petite route. ( D 120).

         

PK 03,41  On part à droite sur la D120, pour 150 m

PK 03,56  On est à un croisement du lieu-dit Le Gras, prendre à gauche, une ruelle asphaltée qui dessert l’ex-moulin du Gras, qui devient un chemin agricole après une centaine de mètres et descend jusqu’à un petit pont sur la Saire.
Dans une inflexion du chemin, avant la Saire, se trouve dissimulée une petite ruine dont l’entrée étroite est masquée par du lierre, qui recèle une charpente ancienne couverte en ardoises, une cheminée de pierre et un large billot à refendre les bûches. Traces d’incendie (?)

          

PK 03,70  Le pont du Gras, sur la Saire. Poursuivre sur 140 m en montant jusqu’à buter sur le large chemin de la Rue Baude.

  .

PK 03,84   A ce croisement, partir à gauche. On devrait normalement trouver là le sixième poteau à clapet, mais il semble égaré, à ce jour…
On suit la Rue Baude durant 700 m, bordant une grande pâture pour bovins, agrémentée d’une pièce d’eau d’abreuvoir puis une zone boisée en cours d’aménagement, effaçant (hélas) les grands étangs de réserve d’eau créées en 1817, eau qui actionnait les machines de la filature cotonnière fondée en 1803 et qui fonctionna 80 ans, employant jusqu’à 600 personnes à son apogée( vers 1860).

   

PK 04,55   On atteint la Rue Saint-André (RD 25) après être passé devant le septième poteau à clapet : Les tuteurs de la berge
Partir à gauche, pour 250 mètres et gagner le pont sur la Saire, ainsi que l’espace de détente et ses charmantes passerelles d’antan.
Anciennes vannes , tables et bancs de pique-nique.
Il devrait se trouver dans cette zone le huitième poteau à clapet, mais qui, lui aussi, semble avoir été perdu quelque part…

 

 

PK 04,80  Ne pas franchir le pont (sauf si on veut s’offrir des produits de la réputée « Brioche du Vast » , juste en face !). Partir à droite en remontant, jusqu’à une croisée de voies et passer devant la majestueuse allée qui donne sur le château du Vast.

PK 05,04 On se trouve alors près d’un édifice étonnant, qui domine l’angle des rues, et qui fut un Four à chaux édifié en 1870. On le chargeait par le haut et on récupérait la chaux vive par le bas, après que du calcaire y ait été chauffé à près de 1000 degrés durant deux jours !
Mais il semble qu’il n’ait été fonctionnel que peu de temps (?) On peut accéder au gueulard par un court sentier latéral.
On part alors à gauche, vers La Cour, dans un très large et beau chemin, entre deux alignements arborés, sur un peu plus de 400m

 

 

 

 

 

 

PK 05,57  A ce point, il faut tourner à droite dans un chemin remontant. On est aussi en présence du neuvième poteau à clapet : Le bâtisseur des profondeurs…. On s’en éloigne de 140 m environ…

 

 

 

 

 

 

 

 

PK 05,71  Ne pas manquer de partir à gauche dans un chemin creux, de plus en plus creux, très esthétique, qui descend durant 500 mètres et, sur le final, longe une vaste propriété aménagée de petites pièces d’eau et de ruisseaux, et plantée d’arbres remarquables.

          

PK 06,24  On débouche alors sur le croisement des rues du Hameau Valette, qui monte à droite, et celle du Hameau Boisnel qui descend à gauche.
Il se trouve là le dixième et dernier poteau à clapet, qui traite du Hêtre, mais son aspect est très dégradé.
On peut aussi voir une pancarte à double direction, une flèche vers la gauche qui indique « PR 7 km » et qui, en réalité, désigne un raccourci du PR mais n’est pas le PR officiel N° 47. Ce raccourci amène rapidement à la route de Quettehou, puis aux Cascades puis au parking du départ, cela en 1000 mètres.
Une flèche vers la droite « PR 10 km » qui donne la bonne direction du PR 47 complet, mais n’indique pas qu’il reste encore 10 km !
De fait, à ce point, il reste environ 4 km…
On part donc dans la Rue du Hameau Valette, que l’on traverse, puis on rase le Hameau Bellot et une station d’épuration suivie d’une petite peupleraie, pour atteindre un bon chemin remontant à gauche…après avoir ainsi parcouru un peu plus de 500 mètres

 

PK 06,76  On s’engage dans le chemin, sur la gauche, donc, et on monte sur 300 m pour trouver un gros chemin agricole qu’il faut prendre à nouveau à gauche.

 07,07  Ce chemin est d’abord un peu remontant puis redescend. Il est bordé d’une longue rangée d’arbres sur sa gauche, et aboutit à un croisement où il faut partir à gauche, sur la partie la plus large et la plus fréquentée.


   

PK 07,48 On part sur cette large voie, qui devient rapidement une rue desservant le Hameau Jean, dans lequel on peut observer une grande bâtisse coiffée de chaume, ce qui devient rare dans les proches environs. Cette petite rue ne dure que 400 m et aboutit à la RD 26 après un virage serré et pentu à droite. Route de Quettehou.

   

PK 07,78  Prudence en débouchant sur cette route, aucun passage pour piéton n’y a été aménagé, aucun panneau de prévention implanté, les bas-côtés plus ou moins entretenus. Il n’y a heureusement que 50 mètres à y parcourir !
Si on part à droite, pour un court écart de l’itinéraire, on peut voir la Source du Pissouet semi-captée alimentant un abreuvoir « primitif » au sol.
Mais l’itinéraire commande de partir à gauche !
PK 07, 82, on prend aussitôt à droite une petite rue qui descend puis remonte fortement. 


PK 07,97  Au second virage, on peut à nouveau s’écarter un peu de l’itinéraire pour observer une mare et des pieds de Gunnera, cette plante brésilienne aux énormes feuilles et dont les gros pétioles sont couverts de piquants rougeâtres.

PK 08,04  On arrive là au Hameau Ricard, où il faut s’engager dans la première rue à droite, qui monte toujours..serpente, et donne, après 100 mètres goudronnés, sur un sentier un peu confidentiel qui monte vers le nord.
Il passe auprès d’une ruine dont il persiste un grand mur, près duquel on peut observer un vénérable noisetier, fort âgé, toujours fructifère !
PK 08,14  Ce sentier s’élèvera alors  jusqu’à 90 mètres d’altitude, et aboutit à une fourche, dont il faudra prendre la branche de gauche.

     

 

PK 08,40  De cette fourche, on s’engage dans un superbe chemin creux, d’abord partiellement ouvert sur des pâtures puis de plus en plus couvert.
Très bien entretenu, ni trop dégagé, ni pas assez !
Il débouche sur une pente plus faible où se développe une large allée bordant une forêt (Bois de Pépinvast)

     

PK 9,25  On est là à l’amorce de la rue du Hameau des Fours, il suffit de la suivre pour rejoindre la D 26 après 260 mètres.
PK 9,51  Prendre la Route de Quettehou à droite, et la suivre 300 mètres (belle maison ancienne sur la droite !) pour parvenir au pont sur la Saire, face aux fameuses Cascades du Vast.
On ne peut les observer voire les admirer qu’en en restant à 85 mètres, mais le cadre général donne un paysage agréable.

      

PK 9,81  Du pont, poursuivre dans la rue des Cascades, passer devant la grille de la Germonière, et retrouver le parking du départ au PK 9,96 !
C’est à dire après dix agréables kilomètres parcourus…

 Reste à remercier la Municipalité du Vast, les ouvriers chargés de l’entretien, à Louisette Volclair et Laurent, baliseurs brevetés FFRP, et autres intervenants, dont propriétaires riverains de l’itinéraire, pour la valorisation de cet intéressant et joli PR du Vast.

Nous encourageons nos lectrices et lecteurs de ne pas manquer de le parcourir s’ils ou elles en ont l’occasion !

Bien évidemment, selon les saisons et la météorologie, ces chemins peuvent changer du tout au tout quant à leur aspect et à leur particabilité ! 

 

Outre la distance, la dénivelée globale est de 225 mètres environ, le terrain est toujours facile (sauf grosses intempéries qui peuvent rendre bourbeux certains passages). Pour de bons marcheurs, compter 2 heures, 2,5 heures pour « moyens », 3 heures pour marcheurs « tempérés ».
Et bien plus pour observateurs posés, photographes, méditatifs, poètes… !
Sinon, le circuit peut aussi être parcouru en VTT.

 

 

 

   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *