Blog

L'aventure et l'évasion

Baume-les-Dames…joli circuit ! 603

Baume-les-Dames…joli circuit !     603 Voilà un joli petit circuit qui marie environnement aquatique et semi-montagnard, en 11 kilomètres seulement, c’est à dire une promenade de deux heures pour randonneuse et randonneur dynamiques et peu chargés, sachant que ce petit bout de chemin dénivelle 750 m malgré tout !       Pour des…
Lire la suite


4 décembre 2022 0

Trois petits tours à quatre dans le Doubs 602

Trois petits tours à quatre dans le Doubs     602 Direction le Gouffre du Siblot. Arrivée de nuit à l’air de pique-nique, Cricri nous a gentiment apporté une tente ! Nous nous installons à trois, les tapis dépassent légèrement…ce sont des « conforts »…15 cm de plus en longueur et 1,2 de plus en épaisseur !…
Lire la suite


3 décembre 2022 0

Petite randonnée nocturne 601

Petite randonnée nocturne     601 Sous titré : La bande des  cinq s’amuse…!!! Il est 19 heures, temps maussade de mi-novembre, des gens sont en retard… Kiki des Cavernes  (KDC) fulmine, donne des coups de pieds rageurs sur les clôtures, et préviens le seul  présent à la bonne heure  que dans une minute, pas davantage, on…
Lire la suite


2 décembre 2022 0

Le 600 ème article… 600

Le 600 ème article… 600 !!! Et voilà, on en est à 600 articles sur ce site, une belle abondance qui témoigne de l’activité et de la bonne santé du club S.J.V. Certes, tous n’ont pas la même teneur, le même intérêt, mais tous sont écrits avec conviction, avec sincérité, et le plus sérieusement possible…
Lire la suite


15 novembre 2022 0

Le Canyon du Ruisseau de Malans 599

Le Canyon du Ruisseau de Malans    599 Le ruisseau de Malans a généré un joli canyon généralement nommé « canyon d’Amondans » bien qu’il ne soit pas plus logé sur cette commune que celle de Malans. Il est praticable presque toute l’année sauf lors de crues, qui peuvent être très fortes ! Beaucoup plus esthétique, dynamique,…
Lire la suite


15 novembre 2022 0

Petit séjour Automnal 598

  Petit séjour Automnal    598 Et voici que s’est achevé notre petit week-end prolongé d’octobre, un quadri-activités, comme on les aime, malgré le petit millier de kilomètres qu’il nous faut hélas parcourir…en voiture polluante ! Mais, sans plus tarder, laissons Célia et Coco nous en dire davantage…   L’heure du « rapport » a sonné après…
Lire la suite


15 novembre 2022 0

Une belle grotte du « 93 » mise en péril 597

Une belle grotte du « 93 » mise en péril      597 Cet article est un lancement d’alerte…vers tous nos lecteurs et toutes nos lectrices ! Nous venons d’apprendre qu’une enquête publique vient d’être lancée par la préfecture pour une reprise d’exploitation des carrières de gypse sur Vaujours et Coubron. S’il n’est même pas question, même…
Lire la suite


11 novembre 2022 0

Canyonisme en aller et retour… 596

Canyonisme en aller et retour… 596 La plupart du temps et pour l’écrasante majorité des équipes, un canyon, ça se descend ! Un point, c’est tout. Soit on part dans le canyon, du plus haut, et on remonte en marchant sur un chemin après l’avoir descendu, soit on part du bas à pied et on…
Lire la suite


10 novembre 2022 0

Promenade Cléron-Chassagne-Saint-Denis 595

   Promenade Cléron-Chassagne-Saint-Denis    595 Cette promenade d’une petite quinzaine de kilomètres se déroule sur des chemins, larges sentiers voire petites routes, toujours faciles et bien balisés. Environ un tiers de cette boucle emprunte des voies asphaltées, aux bas-côtés herbeux pour celles et ceux qui n’aiment pas marcher sur le « goudron » ! Les dénivelées cumulées…
Lire la suite


9 novembre 2022 0

Le Canyonisme nocturne 594

Le Canyonisme nocturne     594 Pour nombre de spéléologues quelque peu aguerri(e)s, avoir parcouru une grotte présentant un cours d’eau avec quelques marmites, cascades voire grands puits arrosés, n’a rien de surprenant ou d’extraordinaire. C’est pourquoi pratiquer le canyonisme de nuit ne fait rien d’autre que recréer une grotte hydrologiquement active quand le ciel…
Lire la suite


8 novembre 2022 0

J’ai 6 ans, et j’ai exploré la Malatière ! 593

J’ai 6 ans, et j’ai exploré la Malatière !      593 Visiter cette grotte, lorsque l’on ne dépasse pas la première chatière qui ne fut créée qu’en 1957, 70 ans après les premières explorations courageuses, fut très facile car elle avait été aménagée selon les critères de l’époque, c’est à dire une vague rambarde…
Lire la suite


2 novembre 2022 0

Petite randonnée du Lac de la Liez 592

  Petite randonnée du Lac de la Liez          592 Aux fins de placer une petite activité de 3 ou 4 heures, et de « couper » la route du retour en deux parties, une petite randonnée facile près de Langres nous a parue très indiquée. Il s’agit tout simplement de réaliser le tour d’un lac artificiel, pour…
Lire la suite


2 novembre 2022 0

Ece et Célia explorent le Puits Bouillant 591

  Ece et Célia explorent le Puits Bouillant     591 La rivière souterraine du Puits Bouillant de Saint-Aubin-Château-Neuf est une cavité bien connue depuis des décennies par les clubs qui viennent y initier leurs débutants, et même si son accès est moins aisé depuis quelques années pour cause de location de gîte prioritaire, elle…
Lire la suite


31 octobre 2022 0

J’ai testé la via corda-ferrata des Oiseaux 590

J’ai testé la via corda-ferrata des Oiseaux     590 Aux fins de formation, de perfectionnement, d’entraînement, SJV s’est doté d’outils et de sites à peu de distance de son siège social, du fait de son implantation dans une région qui ne compte quasiment rien d’exploitable en matière de verticalité et cavités naturelles. Mur d’escalade villeparisien, SPC(hêne),…
Lire la suite


29 octobre 2022 0

Marnourcq Fresnes-Charmentray (suite) 589

Marnourcq Fresnes-Charmentray (suite)     589 Dans les articles 580, 582, 587, les différentes étapes d’approche et de préparation d’un circuit nautique sont exposées, sachant qu’il s’agit d’un itinéraire néo-formé, qui n’est topographié ou décrit nulle part, une proposition construite à partit d’une simple étude de cartes, au départ, et d’un double objectif clair : réaliser un…
Lire la suite


25 octobre 2022 0

Promenade du Ru du Creux à la Thérouanne 588

  Promenade du Ru du Creux à la Thérouanne     588 C’est une petite marche de 8 km, construite à partir des deux tunnels sous le Canal de l’Ourcq que l’on trouve entre Congis-sur-Thérouanne et Varreddes, ces deux ouvrages d’art méritant d’être appréciés. Outre leur intérêt technique et historique, ils offrent une touche originale…
Lire la suite


18 octobre 2022 0

Désobstruction de rivière 587

  Désobstruction de rivière     587 Tout comme pour les canyons, les grottes, il arrive qu’il faille dégager le passage nécessaire à une progression sur une rivière pour le rendre « humain », avec un minimum de sécurité. Cette situation se rencontre fréquemment sur les « petites » rivières, classées non domaniales, c’est à dire privées, et dont les propriétaires…
Lire la suite


11 octobre 2022 0

Promenade varreddoise 586

  Promenade varreddoise     586 A titre de petit entretien de forme, nous voici embarqués dans une petite randonnée à la faveur d’un après-midi libre, et, une fois n’étant pas coutume, nous empruntons un « topo » tout fait à Visiorando, dont nous ne respecterons pas l’ordre établi en démarrant de Varreddes…au Pont de la Maladrerie. Mais on…
Lire la suite


9 octobre 2022 0

Les Jeux Sportifs de Villeparisis 585

  Les Jeux Sportifs de Villeparisis     585 Succédant au « Défi-Sports » que Villeparisis connaissait depuis une vingtaine d’années environ (?) la première édition des Jeux Sportifs a vu le jour en ce mois d’octobre 2022. Une différence importante résidait en ce que la formule est voulue familiale, trois à quatre personnes formant une équipe…
Lire la suite


8 octobre 2022 0

Sensibilisation au confinement 584

Sensibilisation au confinement     584 La formation des équipiers en spéléologie ne passe pas que par l’acquisition de l’autonomie sur corde, la manipulation et l’usage du matériel courant, et l’assimilation de quelques règles sécuritaires. Bien d’autres compétences et adaptations sont nécessaires pour devenir pleinement opérationnel et surtout pour profiter pleinement de tout ce que…
Lire la suite


8 octobre 2022 0

Les JNSC 2022 de SJV 583

  Les JNSC 2022 de SJV       583 Bien que des prévisions météorologiques pessimistes nous aient amenés à renoncer à notre sortie préférée pour les JNSC, nous n’avons pas renoncé à tout pour autant et sommes passés à la formule « bis », plus axée sur la subterranologie, seule ressource proche de cavités souterraines d’envergure…
Lire la suite


5 octobre 2022 0

La Beuvronne des ballons 582

La Beuvronne des ballons      582 C’est bien connu, tout organisateur d’activités de pleine nature a tout intérêt, voire l’obligation, de reconnaître l’itinéraire, les sites, les règlements…et autres paramètres de son projet avant d’y lancer des gens, bien que tout ne peut jamais être totalement prévu, en laissant une petite part à l’inconnu et…
Lire la suite


3 octobre 2022 0

Les transbordements Marne-Ourcq-Marne 581

Les transbordements Marne-Ourcq-Marne     581 En termes de randonnée nautique, le club SJV est confronté à sa situation dans le Bassin Parisien…peu de rivières passionnantes sans s’éloigner de 100 ou 200 kilomètres au moins, et cours dont les eaux sont plus ou moins (dés)agréables. Par ailleurs la mise en œuvre des embarcations réclame beaucoup de temps…
Lire la suite


2 octobre 2022 0

Marnourcq Fresnes-Charmentray 580

Marnourcq Fresnes-Charmentray     580 En termes de randonnée nautique, le club SJV est confronté à sa situation dans le Bassin Parisien…peu de rivières passionnantes sans s’éloigner de 100 ou 200 kilomètres au moins, et cours dont les eaux sont plus ou moins (dés)agréables. Par ailleurs la mise en œuvre des embarcations réclame beaucoup de…
Lire la suite


1 octobre 2022 0

Ateliers de trucs casse-pieds ! 579

Ateliers de trucs casse-pieds !    579 Il arrive de temps à autre des trucs « casse-pieds » dans la pratique spéléologique voire canyoniste dont certains et certaines s’amusent, et d’autres peuvent souffrir… Dans une pratique en groupe, plusieurs de ces petits ennuis peuvent être gommés par l’entraide et/ou le partage de matériels. Mais en solo ou…
Lire la suite


27 septembre 2022 0

Safari oisien (ou isarien) 578

Safari oisien (ou isarien)      578 Nico, notre guide de ce jour, arrive avec son 1/2 4 x 4 rouge cerise pour notre safari photos oisien. Après avoir traversé les grandes steppes betteravières et céréalières, c’est la jungle cosmopolite où trône bizarrement une sorte de grand château cerné de Jaguars, de Méharis Citroën,  d’Impala Chevrolet, de…
Lire la suite


25 septembre 2022 0

Formation d’équipière accélérée 577

Formation d’équipière accélérée      577 Nous précisons de suite que ce n’est pas l’équipière qui est accélérée, mais la formation ! :-)! Ce type de démarche est entrepris lorsqu’un « recrutement » fait apparaître un nouveau ou nouvelle membre du club dont le vécu personnel,  les capacités et aptitudes semblent lui permettre d’acquérir (ou retrouver) des connaissances et…
Lire la suite


18 septembre 2022 0

MarnOurcq Varreddes-Lizy 576

MarnOurcq Varreddes-Lizy       576 En termes de randonnée nautique, le club SJV est confronté à sa situation dans le Bassin Parisien…peu de rivières passionnantes sans s’éloigner de 100 ou 200 kilomètres au moins, et cours dont les eaux sont plus ou moins (dés)agréables. Par ailleurs la mise en œuvre des embarcations réclame beaucoup…
Lire la suite


11 septembre 2022 0

Forum associatif villeparisien 2022 575

Forum associatif villeparisien 2022        575 Après deux années de forum sous Covid, l’un à coups de masques, l’autre à coups de QRcodes, un forum normal a pu se tenir au Parc Balzac. Cette manifestation regroupe environ 80 associations (mais Villeparisis en compte bien plus, toutes ne siégeant pas au forum !) dont presque la moitié…
Lire la suite


7 septembre 2022 0

Eviter le « Crash » aval sur tyrolienne 574

Eviter le « Crash » aval sur tyrolienne     574 Tous les via-ferratistes, de tous âges, toutes catégories et par tous temps ont pu connaître ou vu connaître une arrivée trop rapide à l’aval d’une tyrolienne. La plupart du temps on en sort totalement indemne ou il n’en résulte heureusement qu’une petite peur et des traumatismes mineurs. Parfois…
Lire la suite


7 septembre 2022 0

Le descendeur en « s » simple, incohérence sécuritaire ! 573

Le descendeur en « s » simple, incohérence sécuritaire !     573 La très respectable Ecole Française de Spéléologie, organe essentiel de la FFS, préconise, recommande voire exige, selon les cas, que l’on sache décrocher une équipier ou un équipier qui viendrait à se trouver bloqué(e) sur une corde, faute de ne plus être capable d’y progresser de…
Lire la suite


5 septembre 2022 0

La lampe de secours 572

La lampe de secours      572 Nous allons aborder ici la question de la lampe de secours en spéléologie ou subterranologie, mais plusieurs données peuvent se rapporter aussi à la randonnée durable (pédestre ou à raquettes), au trekking, au canyonisme, voire au via-ferratisme, au canoë, au kayak de mer…et autres activités susceptibles de connaître…
Lire la suite


28 juillet 2022 0

Crottes en grottes 571

Crottes en grottes      571 Que voici un titre appétissant ! S’il est bien des sujets fort rarement abordés dans les colonnes des sites spéléologiques et subterranologiques, celui des comportements anthropiques relatifs à leurs déjections organiques en est un ! Ces produits excrémentiels que nous produisons inévitablement, de notre vivant au moins, ne soulèvent…
Lire la suite


27 juillet 2022 0

Le mystère des œufs verdâtres 570

Le mystère des œufs verdâtres     570 Par un beau jour de printemps, nous visitâmes une fort belle carrière de gypse désaffectée et plus ou moins condamnée au foudroiement ou au comblement, et ce à brève échéance. Notre projet présent était de bâtir un reportage photographique relatif à cette entreprise de plus d’un siècle,…
Lire la suite


26 juillet 2022 0

Le Gouffre Berger au féminin 569

Le Gouffre Berger au féminin      569 Compte tenu du courant d’opinion actuel, d’aucuns diront qu’au féminin, berger devient bergère ! Mais ce serait là bien trop simple… Le Berger au féminin, en l’occurrence, c’est l’histoire d’un duo de femmes spéléologues qui ont entrepris la visite de ce superbe gouffre isérois, avec la ferme intention…
Lire la suite


26 juillet 2022 0

Mimi a vécu le Gouffre Berger 568

  Mimi a vécu le Gouffre Berger       568 Plusieurs articles de ce site ont relaté la préparation de Mimi pour tenter l’expérience du – 1000 au Gouffre Berger, avec la formule « Bivouac » Cette expérience elle l’a désormais vécue et même partagée avec Nanou en constituant une équipe de femmes. Et voici ce…
Lire la suite


24 juillet 2022 3

La descente sur corde double ou simple 567

La descente sur corde double ou simple      567 Compte tenu de la diversité de ses activités sur corde, le club SJV s’intéresse à la plupart des méthodes et appareils destinés à la descente sur corde, en appui ou en pure verticale, en confort comme en réchappe. Aussi bien pour nos adhérentes et adhérents…
Lire la suite


17 juillet 2022 0

Des invités… au Spéléchêne ! 566

Des invités… au Spéléchêne !     566 A l’occasion d’une demi-journée de contrôle et de maintenance, visant à inspecter les cordes et amarrages, les six appuis semi-enterrés ont été repositionnés. Lorsque le vent agite la structure porteuse de 8 mètres, en partie reliée au chêne central, les piétements, peu à peu, ripent de quelques…
Lire la suite


13 juillet 2022 0

Les Niphargus soyots… 565

Les Niphargus soyots… 565 C’est quelque part dans les 11 km de développement de Pourpevelle, gouffre mythique depuis près d’un siècle, que nous avons rencontré quelques habitants soyots sans papiers, dissimulés sous terre, avec un statut de réfugiés climatiques que leur grande famille détient depuis au moins 50 millions d’années…  (Soyot…habitant de Soye, charmant petit…
Lire la suite


10 juillet 2022 1

L’extraordinaire Salamandre tachetée 564

L’extraordinaire Salamandre tachetée     564 Bien que son nom soit connu, bien que quelques légendes la concernent, bien qu’elle ne soit pas encore d’une espèce animale trop raréfiée, (malgré de nombreuses atteintes directes et à ses biotopes), bien qu’elle ne soit ni très petite, ni discrète, ni rapide à s’enfuir, les gens qui ont pu rencontrer…
Lire la suite


9 juillet 2022 1

Les Nourricettes 563

Les Nourricettes     563 Se nourrir lorsqu’une sortie dure longtemps sans possibilité de ravitaillement sur le parcours implique une préparation et un conditionnement, tout particulièrement en spéléologie voire en canyonisme. Le plus fréquemment, on se contente d’enfermer le nécessaire dans un petit bidon étanche ou dans des boîtes hermétiques solides ou encore dans les…
Lire la suite


9 juillet 2022 0

Les enfants spéléologues… 562

Les enfants spéléologues     562 Pour suivre cet article, il importe de préciser sa portée, car les définitions de l’ « enfant » varient peu ou prou selon les analyses. Médecins, psychologues, juristes, bon sens populaire, puristes en tous genres, chacun et chacune y vont de leurs critères ! Si la considération biologiste, censément objective, amène à…
Lire la suite


7 juillet 2022 0

Mimie se prépare au « Berger » (7) 561

Mimie se prépare au « Berger » (7)      561 Depuis l’épisode (6), quelques sorties de terrain ont concouru à cette préparation physique et mentale (modérée mais nécessaire !) mais une petite reprise plus technique a paru utile à trois semaines de l’événement…et ce ne sera pas la dernière. Pour cette session donc, la construction s’est…
Lire la suite


5 juillet 2022 0

La Grotte des Chasseurs (Robert-Espagne) 560

La Grotte des Chasseurs (Robert-Espagne)      560 Cette petite grotte fait régulièrement parler d’elle en ce qu’elle sert de cavité de découverte et d’initiation à la spéléologie de loisir ou scientifique, la plupart du temps avec l’encadrement bénévole du GERSM. Ce choix s’est porté vers elle parmi des centaines de cavités naturelles de cette…
Lire la suite


4 juillet 2022 0

La grotte du Nouveau Réseau (Trois-Fontaines) 559

La grotte du Nouveau Réseau (Trois-Fontaines)     559 Cette cavité est connue de longue date, et une topographie de 1972 en est accessible sur Internet, fort précise. Sa description mérite d’être détaillée aux fins de rendre service à nos lectrices et lecteurs qui décideraient d’en entreprendre la visite, ce qui pourra être pris aussi bien comme…
Lire la suite


4 juillet 2022 0

L’attrition des éléments textiles 558

L’attrition des éléments textiles     558 Attrition, attrition…? Vous avez dit attrition ? Eh, oui ! L’attrition, ce petit mot qui ne parle pas à grand monde et qui désigne pourtant un phénomène très important pour les cordistes professionnels ou de loisir : l’usure par frottement. D’aucunes et aucuns diraient « abrasion », et c’est effectivement synonyme, dans…
Lire la suite


30 juin 2022 1

Le mal de corde en spéléologie 557

Le mal de corde en spéléologie      557 Tout le monde ou presque a déjà entendu parler du « mal des transports », qu’il est préférable de nommer « cinétose » car il n’apparaît pas que dans une situation de transport, que ce soit en voiture, en train, ou en avion, mais tout aussi possiblement dans toutes les situations où…
Lire la suite


29 juin 2022 0

Retours du Ruisseau des Gorges 556

Retours du Ruisseau des Gorges      556 Toutes celles et ceux qui ont parcouru ce beau canyon (hélas souvent pauvre en eau) ont pu être confrontés(e)s à la question du retour à la « case départ », à supposer qu’il soit nécessaire d’y revenir ! Cet article est donc destiné à faciliter ce retour, selon les cas qui…
Lire la suite


28 juin 2022 0

Analyse d’incidents sur tyrolienne 555

Analyse d’incidents sur tyrolienne        555 Les erreurs ou fautes à l’occasion de franchissements de tyroliennes de vie ferrate sont assez fréquentes, et, fort heureusement, rarement lourdes de conséquences. Cependant, les blocages sur ces câbles tendus (le plus souvent inférieurs à 100m), parfois très longs [2200 m à Porto Rico, 2600 mètres de…
Lire la suite


25 juin 2022 0

La Roche au Dade au soleil 554

La Roche au Dade au soleil       554  Nous ne décrirons pas cette via ferrata, déjà sujet de plusieurs articles de notre site et surtout archi-commentée dans plusieurs autres aisément accessibles sur Internet. Laissons d’abord Coco en évoquer l’essentiel du jour :       Dimanche, après une bonne nuit de sommeil récupératrice, réveil à 6h30. …
Lire la suite


25 juin 2022 0