Cordisme de loisir avec Duc 762
Cordisme de loisir avec Duc 762
Duc a récemment adhéré à notre association, et, après une petite sortie d’initiation en forêt de Fontainebleau, a décidé d’aller plus loin dans l’aventure et l’évasion, deux belles voies existentielles que S.J.V. propose chaque année depuis 1984.
C’est pourquoi, dès sa seconde sortie, personnalisée, il est entré dans le monde du cordisme de loisir, un monde basé sur les techniques de progression sur corde à des fins sportives et ludiques (et non pas professionnelles comme c’est le cas du cordisme de métier).
Une longue première séance de 7 heures dont 2 heures de pauses cumulées entre déjeuner et petites attentes à chaque installation et désinstallation.
Après une demi-heure consacrée à la découverte du matériel individuel, une autre demi-heure appliquée à leurs réglages et utilisations basiques, un premier atelier lui permit de descendre un toboggan raide sur descendeur et d’apprendre à gravir un redan étagé, assuré sur son seul bloqueur de poitrine, puis à progresser horizontalement relié à une main courante. Avec, au bout de cette main courante, une petite descente plein vide de courte durée, sur descendeur « S », modèle « Stop ».
Cette petite promenade sera renouvelée, pour assimilation !
Ensuite, le cheminement inverse sera au programme, avec ascension à deux bloqueurs, poitrinaire et manuel à pédale simple, en appliquant bien sûr toutes les règles de sécurité. Une descente plus raide, par paliers verticaux réclama une certaine maîtrise spatiale et posturale dont Duc fit une démonstration étonnante, pour sa première fois.
Ce cheminement sera lui aussi reproduit.
Le déjeuner se faisant utile, ne serait-ce que pour un peu de repos, il fallut remonter le toboggan puis enchaîner une courte et facile désescalade, gravir une échelle et s’installer dans un abri troglodytique.
Le repas achevé, on passa à une progression semi-souterraine dûment installée par Toto, avec usage d’amarrages Abalakov, et une collection de broches scellées, s’achevant sur une descente contre paroi. Duc l’ayant parcourue trois fois dont une en sens inverse, on put la démonter.
Un quatrième atelier amena Duc à une mise en situation nettement plus proche de ce qui peut se rencontrer en spéléologie voire en subterranologie.
Un petit toboggan amène à un palier pentu suivi d’une courte vire surplombant une verticale de 7 mètres environ, avec un second petit palier à descendre donnant sur une verticale pure.
Toto ayant bien équipé tout cela, il fallut le franchir dans les règles, et ce fut un nouveau succès !
De ce fait, le parcours fut refait intégralement dont des grimpettes sur terre battue un peu humide (…) puis réalisé à l’envers avec démontage.
Il fallut alors déséquiper le premier atelier, et ce fut Duc qui dut s’en charger, conseillé par Toto.
Ce dernier posa alors un beau rappel sur deux broches proches et termina tout cela en beauté.
Comme l’équipe avait très bien tourné, il restait du temps pour un cinquième atelier un peu plus exposé au vide, et un peu plus technique dans la mesure où les amarrages ne sont pas pré-installés…il faut donc les définir soi-même !
Toto s’y colla à nouveau, et réussit fort bien là où, naguère, il rencontra des difficultés sévères…ce qui signait une belle progression technique mais aussi un progrès psychologique personnel !
Pour Duc, ce fut une première vraie descente plein vide d’environ 10 mètres, plus régulière que les précédentes, mieux maîtrisée.
Et, pour finir, on a remonté tout cela, déséquipé, pour un retour au véhicule.
Il ne restait plus qu’à ranger et rentrer à la maison…ce qui fut fait à 18h15.
Pour Duc, une bonne journée formatrice…matériel et son bon usage, maîtrise gestuelle, gestion mentale, fonctionnement en équipe, confiance et partage, et un bon bol d’air dans un environnement bucolique d’un calme total…
Merci et bravo pour cette sympathique journée d’initiation au cordisme de loisir, vécue avec brio !
Il ne reste qu’à la répéter avec nos adhérentes « nouvelles », dont on attend une aussi belle réussite…
Grand merci à Toto, qui, en plus d’avoir consacré sa journée à cet accompagnement, a bien travaillé sa technique, équipement, déséquipement, et quelques noeuds de mieux en mieux maîtrisés… C’est prometteur !