Recyclage d’équipeur 835
Recyclage d’équipeur 835
Voilà plusieurs années que Sainfroc (Patron des pantalons…) n’avait plus pratiqué la spéléologie, le canyonnisme et le via-ferratisme, ni même un peu d’escalade…autant dire que sa maîtrise des techniques de progression sur corde était un peu émoussée !
De même en était-il quant aux techniques d’équipement de voies.
Une bonne journée de « recyclage » n’était donc pas de trop, en vue d’une de sa prochaine sortie avec quelques ami(e)s.
Afin de faire d’une pierre deux coups, on s’est dit que ce serait aussi l’occasion de revisiter un site d’entraînement broché, le planté de chevilles autoforeuses ou de goujons n’étant pas au programme, pas plus que le forage de lunules Abalakoviennes !
La revisite serait alors une mise à jour des équipements et donc des matériels nécessaires, informations toujours utiles pour de futures journées de formation de novices, par exemple…
Abréviations pour la suite :
AA Amarrage Artificiel de diverses natures, en place
AP Amarrage Primaire
AN Amarrage Naturel
AS Amarrage Secondaire
AUI Amarrage Unique Irréprochable
BS Broche scellée
EPP Equipement Possible Proposé)
FS Fractionnement Standard
FP Fractionnement Pédalier
FPI Fractionnement à pédale indépendante (Fixe réalisée avec la corde)
MC Main courante (Approximativement horizontale)
NB Noeud de Batelier (aussi appelé « Cabestan », à tort)
NC Noeud de capucin
NF Noeud de Friction 4Aussi appelé « Münter » ou noeud italien)
NH Noeud en Huit
NHG Noeud en Huit sur GanseNL
NHT Noeud en Huit Tressé
NK Noeud de Prusik ( Inventé par Karl Prusik, autrichien, en 1931 )
NL Noeud de Lapin (Aussi appelé « Bunny », ou « Mickey » mais les oreilles du noeud sont plus évocatrices d’un lapin que d’une souris)
NM Noeud de Mule
NN Noeud en Neuf
NP Noeud Polonais
SC Sangle cousue (ou anneau de sangle noué soi-même)
TM Tour mort de corde, généralement sur un AN
C suivi d’un nombre Corde et sa longueur (Toujours approximatif, selon la façon d’équiper, mais donne une idée du nécessaire…)
Les divers préparatifs étant réalisés, on s’occupe de diverses voies /
A ] Le grand toboggan ( qui fut à l’origine du mot, un long traîneau, puis la piste pentue dans laquelle il glissait). Bel AN fourni par un arbre de taille moyenne.
EPP : C 25 dont AS sur AN avec TM et NHT, et AP sur AN avec SC et NH
La descente peut alors s’effectuer en utilisant un descendeur en S, avec ou sans Stop, ou un descendeur en Huit (pour ne parler que de ceux les plus utilisés en spéléologie ou canyonisme), mais aussi avec un NF (situation de réchappe), en travaillant le positionnement, la stabilisation.
Ce montage de voie nécessite 1 mousqueton.
B ] Le Redan (Pente à ressauts)
Ascension en escalade facile
EPP : Assurance en tête, C 25 sur 2BS avec NL, puis MC sur 2BS avec des NB, puis tête de puits sur 2BS avec NL
Surplus de corde lové, avec surliure.
La montée peut alors s’effectuer pieds au sol, avec ou sans bloqueur, avec ou sans poignée, et la descente sur descendeurs divers.
Prise à contresens, cette voie permet une courte montée aux bloqueurs d’une part, et une descente de ressauts type « rappel en canyon ».
Ce montage de voie nécessite 6 à 7 mousquetons .
C] La Vire du Pacte des Loups (du nom du film tourné en 2001)
EPP : Court toboggan raide donnant sur un vide de 7 m… C 25 pour une MC d’approche avec AUI et NHT sur bouquet arbustif puis…
Tête de toboggan avec NL mousquetonné sur 2 SC, chacune autour d’un AN puis…MC sur vire confortable mais avec vide direct, grâce à 5BS montées avec NHG et donnant sur une tête de puits, où un NL sur 2BS permet la descente contre une paroi diédrique.
Ce montage de voie nécessite 9 à 10 mousquetons.
Le NL ne nécessite pas ici son mousqueton d’oreilles.
D] Le Va-Tout
Arbre à grosses branches, développé au-dessus d’un vide d’une dizaine de mètres.
EPP : C15 pour une courte MC d’une grosse branche horizontale AN avec NHT + TM, à la branche tête de puits AN avec 2SC, avec branche verticale intermédiaire AN avec 1SC
On peut alors descendre et monter « plein vide ».
Ce montage nécessite 3 mousquetons.
E] Le Porche d’Astérix ( Du film Astérix et Obélix contre César) tourné en 1998
Petite approche directe, courte descente contre paroi avec frottement sur arête, fractionnement plein vide à pédale de corde.
EPP : C20 pour une courte MC partant sur 2BS montées avec un NL, puis tête de puits à 2 BS, montées avec un NL sans mousqueton d’oreilles. Ensuite, pose d’une protection de corde (sac sur longe par exemple), et fractionnement pédalier sur 2 BS montées avec un NL avec mousqueton d’oreilles.
On peut aussi faire un fractionnement standard et ajouter une pédale de corde indépendante.
Ce montage nécessite 7 mousquetons
F] Les Troglodytes
Ce site présente un ensemble de combinaisons qui peut aller de zéro équipement au seul risque de gravir une échelle vétuste en place depuis des décennies, à C40 circulant et/ou zigzagant entre une douzaine de broches scellées et une dizaine d’Abalakov, en sus de trois barreaux de pilier, visant davantage la pédagogie que la sécurité (bien que…)
Quatre petites descentes distinctes de 6 m peuvent être envisagées.
Ce site peut donc réclamer jusqu’à 25 mousquetons, et 2 C10 en sus.
G] La Vire Blonde (Du fait de la blondeur de la roche support)
Talus raide débouchant plein vide, frottement sur arête à exclure, courte descente et longue vire de facile à difficile.
EPP : Une C 55 pour un départ avec AS sur AN en bouquet arbustif avec corde directe, en NHG puis AP sur un tronc d’arbuste avec une SC et un NHG.
Franchissement d’arête avec fractionnement standard sur 1BS montée avec NHG, suivi d’un second fractionnement sur BS avec NHG donnant sur la vire. Celle-ci rejoint les Troglodytes, mais peut évidemment être écourtée à tout moment avec retour au sol à 6m.
Dans sa formule complète, présente d’abord une vingtaine de BS pour des NP ou NB et quelques NGH au passage de deux angles saillants, puis présente 5 AF avec NB ou NGH
Ce montage dans son intégralité nécessite 25 mousquetons et 1 sangle + 5 cordelettes à lunules.
Si on « fignole », certains amarrages peuvent demander deux mousquetons au lieu d’un pour réduire les frottements des noeuds contre paroi.
H] La Synthétique (Car cumule diverses techniques acquises et mime un début de course spéléologique)
Talus raide donnant plein vide suspendu à une grosse branche, fractionnant sur vire facile finissant avec petite descente contre paroi avec frottement sévère sur arête.
EPP : C50 pour départ avec AS sur AN en bouquet arbustif, corde directe, puis AP sur gros piquet de fer monté avec une SC en Prusik (NK) et NHG
Fractionnement en tête de puits sur branche avec 2 SC et un NL doté du mousqueton à oreilles, puis fractionnement standard avec petit pendule d’accès à la vire sur BS et NHG. Ensuite, vire facile avec 10 BS ou pitons anciens montés en NP ou NB ou NHG à l’angle saillant dont 2 BS au final pour tête de puits en dièdre. Une sangle sur une des BS finales assure le double amarrage.
Protection de corde indispensable sur arête (sac sur longe ou fourreau)
Cette ligne synthétique nécessite 16 mousquetons et 4 sangles
La C 50 peut facilement être équivaluée par C30 suivie de C20 raboutée (poassage de noeud facile car sur la vire large)
I] La Spélé-via ( mime partiellement une via ferrata et se déroule en semi-obscurité)
Démarre par un talus pentu et se poursuit par trois très petits crans de descente, une longue vire avec passages difficiles (peu ou pas de prises de pieds) amenant à des galeries suspendues vestigiales. Redescente avec talus terreux/rocheux pentus.
EPP : C 60 pour un départ sur AN racinaire avec corde directe et NHG puis tête de descente sur BS unique et NHG suivi d’un fractionnement d’accès à une vire facile 3BS et 1 AF montés avec NP. Ensuite, deux petits crans de descente sur deux AF et NHG pour accéder à la longue vire avec AF et ses 25 amarrages successifs dont 4 AF et 21 BS, la plupart avec NP ou NB, rarement NHG.
Il y a un curieux décrochement vertical entre deux parties de cette vire.
Le talus final de descente peut admettre une petite corde C10 sur 2AF et NHG selon pratiquants et si très mouillé (gluant !)
Ce montage complet nécessite 32 à 34 mousquetons et 7 à 9 cordelettes
Bien sûr, la progression peut à tout moment être interrompue par une descente directe de 5 ou 6 m.
J] La Directissime
K] Le Tunnel
L] La Grande Classique
M] La Grande Moderne
N] Les Fers à Béton
O] La Traversée des Sculptures
P]