Animation Canoë au Canal de l’Ourcq

L'aventure et l'évasion

Animation Canoë au Canal de l’Ourcq

23 septembre 2018 Canoë 0

Animation canoë sur le Canal de l’Ourcq en 2018

l’Animation canoë est une opération visant à faire connaître cette activité, sur un plan d’eau facile, sans danger, et pour un temps très court, c’est donc une simple sensibilisation tout public.
SJV en organise au moins une par an, de préférence près de son siège social, et le Canal de l’Ourcq s’y prête, bien que son intérêt nautique et touristique soit très limité…
Il y a aussi la Base de Loisirs d’Annet-sur-Marne, souvent payante, et la Marne, bien trop large et aux berges tristes et souvent sales pour être agréablement parcourue.


Cette organisation s’inscrit, pour des raisons pratiques et légales, dans le cadre plus général de la « Fête du Canal » annuelle que la Ville de Villeparisis met en place, l’animation servant aussi à enrichir le contenu de cette manifestation populaire.
Elle réclame un investissement important des bénévoles…3 heures de préparation à 2  + 4 heures d’installation à 3 + 4 heures d’animation active à 8 + 2 heures de démontage à 4 + 2 heures de rangement à 2…Soit environ 62 heures de travail !


Entièrement bénévole, la Ville ne fournissant qu’une table, 4 chaises et 8 plateaux repas.
Notons l’aide précieuse de deux membres des restos du Coeur, sympathisants, qui gèrent les afflux d’amateurs et amatrices, ici remerciés pour leur efficace service.

Cette activité va concerner une grande majorité d’enfants de 8 à 16 ans, souvent en duo avec un parent. Plus de cent personnes vont ainsi bénéficier d’une « location » gratuite de canoë et pagaies, avec une aide à l’apprentissage, et divers dispositifs

sécuritaires. La base fonctionnelle est de 4 bateaux 2 à 3 places, (3 places si petits passagers), pour un créneau d’environ 20 minutes, supervisés par un animateur mobile sur berge et un autre mobile sur kayak indépendant.
L’embarquement et le débarquement se font sur deux bases à échelles. Tout ce petit monde est évidemment doté de gilets flotteurs ! ( Bien que la hauteur d’eau soit de l’ordre de 1,3 m !)
A condition que la météorologie du jour soit favorable, le succès et la satisfaction sont garantis ! 

L’équipe d’animation : Laetitia, Nadine, Maëline, Georgette, Rémy, Stan, Serge, Ewen et Christian…neuf actifs qui ont mené à bien cette opération de sensibilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *