Les Bruyères de Frais-Vent (60) 164

L'aventure et l'évasion

Les Bruyères de Frais-Vent (60) 164

1 septembre 2018 Randonnée Spéléologie 0

Les Bruyères de Frais-Vent ( Ermenonville/Montlognon)

les Bruyères de Frais-Vent forment un site unique dans la forêt d’Ermenonville, bois de Montlognon.
C’est en effet le seul endroit où se trouent concentrés des blocs de grès posés sur une grande strate de sables dits « de Fontainebleau » en nombre et en tailles suffisants pour créer un espace ludique et sportif, tout en gardant un certain charme dans l’écrin forestier.


Malheureusement, disons tout de suite que des imbéciles irrespectueux ont cru « bon » de baliser des itinéraires parmi ces blocs à coups de marquages (car il y a au moins trois marquages distincts) réalisés très grossièrement à la bombe à peinture et en caractères énormes. Rien à voir avec les inscriptions discrètes et soignées de nos amis grimpeurs.
En dépit de ces dégradation et pollution visuelle autant que chimique, complètement inutiles, et que le temps et les agents naturels commencent lentement à effacer ou estomper, le site reste intéressant à visiter et à utiliser proprement, soit pour de petits passages d’escalade, soit pour des entraînements de randonnée de montagne, soit encore pour des entraînements spéléologiques du fait de nombreuses étroitures dans et sous les blocs. 
Le club SJV ne s’est pas contenté d’aménager des passages en les nettoyant de tout objet dangereux (ronces, bouteilles cassées, boîte de conserve…), car il organise annuellement une dépollution générale du site (Plusieurs gros sacs « poubelles » à chaque session…ce qui est révélateur des comportements déplorables de certains visiteurs…).


L’accès le plus simple et agréable (selon nous) reste de passer par Ermenonville en se garant au parking de l’ancien Zoo Jean Richard (P sur fond bleu sur le plan ci-contre). On emprunte alors la Route des Bons Amis sur 750 m gagnant le Carrefour des Bons Amis (poteau). On poursuit tout droit sur 150 m et on continue sur la droite par la route de Versigny que l’on suit sur 650 m pour atteindre le carrefour de Chaalis. A cet endroit on poursuit presque tout droit sur 200 m jusqu’à un carrefour pour prendre à droite sur 650 m…et on y est ! (petit triangle rose en haut du plan)
Donc : 2400 m d’approche.  Il existe un accès plus court (1700m) en partant de la D100, que nous ne décrivons pas, facilement repérable sur carte IGN. 

 

Cet endroit, avec ses abords forestiers, ses espaces sableux (sable blanc très fin) et ses chaos rocheux se prête fort bien aux entraînements et jeux divers, mais aussi au repos, au pique-nique, à la méditation ! Régulièrement utilisé par SJV sur des demi-journées, car à 1/2 heure du siège social à peine !

De quoi passer quelques heures agréables entre amis sportifs et/ou naturalistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *