Dépollution locale par SJV 09/18

L'aventure et l'évasion

Dépollution locale par SJV 09/18

29 septembre 2018 Communication externe Randonnée 0

Dépollution locale par SJV en septembre 2018

Dépollution, comme chaque année, d’un petit coin de Villeparisis, organisée par SJV dans le cadre plus général de « Nettoyons la Nature » associé à l’enseigne commerciale Centre Leclerc.
Avec la Ville en co-organisatrice l’association communique avec les personnes dont elle a les coordonnées, prend le matériel en charge, et met l’opération en place ( banderoles, sacs, gants, chasubles…), puis accueille et supervise le travail à accomplir en veillant à la sécurité publique, et à celle des bénévoles.

une des équipes en trio

Equipe en quatuor !

La section attribuée cette année pour dépollution se trouvait aux abords directs du pont piétonnier du canal près de la gare SNCF.
Un talus parcouru par un sentier par ailleurs très intéressant pour les marcheurs, joggeurs, VTTistes, recelait suffisamment de détritus pour emplir 15 sacs de 100 litres, bien tassés, sans parler de gros objets mis à part !
Puis les abords des piles de pont, ratissés sur une centaine de mètres de part et d’autre, ont à leur tour livrés de quoi emplir une dizaine de sacs avec, là encore des « encombrants » en sus.
Une vaillante équipe regroupant des personnes de 8 à 70 ans, mixte, a œuvré durant plus de deux heures, jusqu’à éradication apparente des déchets visibles…car, hélas, il apparaît clairement que bien d’autres gisent plus ou moins profondément dans le sol, recouverts de terre, feuilles mortes et végétation rampante…la dépollution n’est ici que superficielle…
Epaulés par les services techniques de la ville, qui ont évacué les sacs en voiture, les bénévoles ont pu extirper environ 350 kg de déchets de l’environnement naturel…une bonne opération de dépollution qu’on espère ne pas avoir à renouveler en  ces endroits !!!

 

 

Le dernier tas, au troisième ramassage technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *