Banquet souterrain 773
Banquet souterrain 773
S.J.V. a la chance d’être basé tout près du département de l’Oise qui compte encore beaucoup d’ex-carrières accessibles et peu éloignées d’un accès carrossable, ce qui permet d’envisager leur visite et même leur investissement pour de courtes durées.
Bien évidemment, toute exploitation à quelque fin que ce soit implique le respect des lieux et de leur état, et, de préférence, d’avoir reçu l’autorisation du propriétaire…qui n’est pas toujours facile à (re)trouver !
Il faut aussi veiller à ne pas perturber les Chauves-souris s’il y en a.
Moyennant quoi, on peut y développer diverses activités, de la plus scientifique à la plus frivole, festive, ludique, sportive, technique…toutes ces caractéristiques étant mixables d’ailleurs.
En l’occurrence, il s’est agi ce jour-là de mettre en place un banquet souterrain, à base de raclette…sans gaz, sans feu de bois, sans électricité !
Il a suffi pour cela de se doter de petits appareils à bougies…moins rapides certes, mais efficaces et très sympathiques, peu chers et peu lourds en plus d’être peu encombrants.
Mais toute une préparation s’impose si on veut éviter un certain inconfort et donner un air de château en liesse aux lieux.
C’est là que s’est un peu corsée l’affaire surtout si l’entrée ou certains passages extérieurs et intérieurs sont étroits.
Mais la « salle » voulue méritait des efforts…
Fabrication de sièges et tables démontables – remontables, entièrement à base d’éléments de bois recyclés
Pose de porte-chandelles muraux (une vingtaine)
Fabrication de bougeoirs de table et d’étagères (une vingtaine !)
Collection d’assiettes de pique-nique et de vrais couverts métalliques
Récipients, verrines, gobelets réutilisables
Décors divers inspirés de Noël, guirlandes
Et bien sûr tous les ingrédients liquides et solides qui font la bonne chère, des apéritifs au dessert.
Bien entendu, ce repas partagé dans la bonne humeur fut suivi d’une promenade tranquille de découverte et d’observation à la faveur des meilleures galeries et vers les points les plus remarquables de cette carrière…
et il a fallu tout ranger, faire place nette, ressortir tout ce matériel en une seule fois (mais apporté en plusieurs…) et la fête se termina alors, après la satisfaction de chacune et chacun !
Cette sortie « spéciale » aura demandé environ 8 heures, transports inclus, mais près de 20 heures de préparatifs divers !
Elle en valait la peine !