Boucle de Saint-Maur en Kayak 642

Boucle de Saint-Maur en Kayak 642

5 avril 2023 Canoë 0

 2008

Boucle de Saint-Maur en Kayak      642

C’est par un temps d’avril magnifique que fut entamé ce parcours mythique de la Boucle de Saint-Maur, sporadiquement appelé aussi parcours Jacques Debusne lors des manifestations de masse (lesquelles peuvent permettre, parfois, de franchir les écluses et le Tunnel de Saint-Maur).

On peut le réaliser de trois ou  quatre façons au moins… en dehors du « Jacques-Debusne » c’est à dire sans éclusage possible.
1)  partir en aval du Barrage de Joinville, aller jusqu’au mini-barrage du Bras du Chapitre.
Et disposer d’une navette automobile à deux véhicules ou à un seul véhicule avec jonction à pied de 1600 m environ.
Ou bien sortir de l’eau et charioter 1600 m en ville pour rejoindre le barrage.

2)Idem, mais en passant le mini-barrage par une glissière en rive gauche (selon son débit…à vérifier avant !) et gagner la rive droite de la Marne rapidement ( en principe tronçon non autorisé aux esquifs sans moteur…mais il n’y a que 600 m à y faire !) et gagner le droit de la Rue Politzer.

De ce point il y a 1200 m à faire avec un chariot pour retrouver le barrage du départ. ( ça monte un peu puis ça redescend !)

3) Faire l’aller et retour sur l’eau, sachant que dans la zone des îles, le courant est plus marqué qu’ailleurs.

Nous décrivons ici la dernière version : A/R du Barrage amont dit « de Joinville » / Barrage du Chapitre/ Barrage amont.
PK 0,00 Barrage de Joinville. Une large et douce descente herbeuse stabilisée permet une mise à l’eau aisée, en rive droite, même si le barrage donne bien (mais il y a des limites bien sûr !!!). On sent la poussée du courant presque jusqu’au pont qui arrive…

PK 0,30 Pont routier de Saint-Maur.  Ouvrage tout en acier sur piles de pierre avec  deux travées symétriques de 46 mètres formées chacune de cinq arcs parallèles. La hauteur maximale du pont atteint en moyenne 12 m au-dessus de l’eau. Construit en 1911.

PK 2,00 Pont ferroviaire de Champigny, de la Grande Ceinture . C’est un viaduc à poutre en treillis d’acier. Construit vers 1880.

PK 2,15 Île du Martin-Pêcheur     1   ( 100 m x 40 m au plus large, 40 ares) Elle abrite une grande guinguette du même nom. On y guinche (C’est à dire « danse »)  et mange au son de l’accordéon….
Rappelons que « Guinguette » vient de ce qu’on y buvait un vin particulier, aigrelet que l’on nommait « Le guinguet ».

PK 2,45 Île de l’Abreuvoir              2    ( 150 m x 50 m  et 75 ares, aucune habitation. Périmètre festonné. Grosse pile de pont appuyée dessus.)
Cette île porte un petite forêt de chênes, d’ormes et d’érables. Accès interdit, Réserve naturelle départementale.

PK 2,55 Pont et passerelle double de Champigny.  L’ouvrage actuel  est construit entre 1930 et 1934. Il est formé de deux ponts en béton armé constitués chacun de deux arcs articulés aux naissances, de 35 et 60 mètres. Ils sont reliés par un viaduc intermédiaire de 32 mètres, également en béton, situé sur l’Île de l’Abreuvoir.

PK 2,60 Île Amont de Champigny    3   ( 200 m x 30 au plus large, 40 ares. Sans construction.

PK 2,90 Île Aval de Champigny       4     ( 270 m x 40 m au plus large. Sans construction.
Ces deux îles n’en forment qu’une quand la Marne est en étiage. Elles sont unies par une bande de terre étroite de quelques mètres, formant un isthme. Fréquemment submergé des embâcles s’y accumulent. Îles incluses dans la réserve départementale.

PK 3,00 Île des Gords                    5      ( 220 m x 50 ou 35 m  aux plus larges, 75 ares sans construction)
Cette île est formé de deux lobes reliés par un étranglement de 10 m. Réserve naturelle.
Les gords, (filets de pêche diagonaux aboutissant à un verveux) y étaient tendus entre l’île et la rive gauche de la marne, le bras étant rétréci à 5 m par endroits, pour 8 à 10 m en moyenne)

PK 3,50 Île de Pissevinaigre         6    (270 m x 35 m  et 75 ares sans construction. Île reboisée récemment avec des saules, cyprès chauves, églantiers. En concurrence au vin guinguet, on y buvait « sur l’herbe » un vin acidulé, aigrelet, produit sur les proches coteaux.  Réserve naturelle.

PK 4,25 Île des Cormorans           7  (170 m  x  25 m  35 ares  porte les ruines d’un chalet de bois d’une trentaine de m² ) Nommée ainsi depuis plus de deux siècles, car les cormorans y étaient très nombreux.

PK 4,30 Île des Vignerons           8     ( 200 m x 50 m au plus large,  et 55 ares . Plus aucune construction ). Appelée aussi île du Vieux Moulin car dès le
XIVe siècle, l’abbaye de Saint-Maur y possèdait un moulin à chaussée ( moulin installé dans le lit de la rivière), un ermitage et des pièges à poissons faits de pieux de bois guidant les poissons vers un filet (Gords, comme précédemment). Elle était couverte de saules.

PK 4,50 Île d’Amour                   9  ( 160 m x 60 m au plus large, et 60 ares  portant encore trois constructions ruinées.)
Il s’y trouvait une guinguette célèbre, et les canotiers qui venaient y boire et danser lui ont donné ce nom vers 1860. Les chansonniers ont célébré la belle Adeline qui leur servait un bichof. Des communards s’y sont réfugiés. Des amoureux s’y sont aimés. Des films y ont été partiellement tournés ! Habitée jusqu’en 1969... Les lianes ont maintenant fait des ruines une sorte de  temple mystérieux !

PK 4,70 Île Casenave                    10      (   620 m  x 30 m  et   1,35 ha,  sans construction)
Appelée dès le XVe siècle île de Chennevières, elle a été achetée en 1934 par la Ville de Saint-Maur à l’ancien ministre Casenave. À la mort de
celui-ci, la Ville a donné son nom à l’île. Bien située face au Beach et au dancing Grosnier, c’était un lieu de rendez-vous des jeunes
gens. Débités en bois de chauffage à chaque guerre, ses grands arbres ont été décimés à nouveau par la tempête de 1999.

PK 5,30 Pont de Chennevières       Jusqu’en 1867, il y avait un bac à péage, que Napoléon III fit remplacer par un pont à péage (5 centimes), fermé de barrières jusqu’en 1900. Détruit par l’armée en 1870, remplacé par les Prussiens par un pont de bateaux, il fut  reconstruit . Devenu plus que centenaire, il a fait place en 1975 au pont actuel en béton précontraint.

PK 6,35 Île de Bonneuil Amont         11    (90 m x 15 m  10 ares  Sans construction)

PK 6,45 Îlot de Bonneuil                  12   ( 8 m   x   8 m     56 m² !!!  Sans construction)

PK 6,50 Île de Bonneuil Intermédiaire      13    ( 50 m x 15 m  et 6 ares   Sans construction )

PK 6,55 Île de Bonneuil Aval               14    (45 m x 12 m  et 4 ares   Sans construction)

PK 6,65  Le Morbras   17 km dont 350 pénétrables en kayak, bordé de béton, sans intérêt, largeur de 1,5 à 2 m.  Rivière minuscule qui prend sa source dans la Forêt d’Armainvilliers/Ferrières.

PK 6,70 Pont Ferroviaire de la Grande Ceinture (Aval)    Pont tout neuf !   2021.

PK 7,15 Îlot du Moulin-Bateau                15    (  40 m x 15 m au plus large et 6 ares, sans construction)

PK 7,20 Île du Moulin-Bateau                 16     200 m x 60 m au plus large, et 75 ares, un vestige de construction.
Au début du 19è siècle, Bonneuil est encore un village agricole d’environ 200 âmes où 12 hectares de vignes côtoient des champs de blé, de seigle, d’avoine, de pomme de terre ou de betterave à sucre.
Le Moulin-Bateau est un lieu pittoresque.
Un meunier, à la suite de l’incendie en 1786 de son moulin, installa meule et roue à aubes sur une barque.
Une maison était contiguë à la roue.  Le moulin bateau pouvait aller de ville en ville.
On utilisait alors pour moudre le grain, ce moulin bateau. Le moulin bateau s’amarrait et le grain y était stocké avant sa mouture.
Ce moulin flottant, a cessé son activité en 1867, le lieu devint lors  l’emplacement d’un bateau-lavoir fixe.
Cette installation fut détruite par la guerre de 1870.
Le bâtiment Moulin Bateau sur la rive gauche de la Marne est alors un établissement pour les lavandières avant d’être définitivement transformé en guinguette à la fin du XIXe siècle.
La maison du meunier fut en effet transformée en « guinguette » restaurant populaire où l’on pouvait manger une friture arrosée du « reginguet » petit vin des environs de Paris, et y danser
Il ne subsiste sur l’île que les fondations d’une autre guinguette. Il s’y est construit diverses cabanes de bois, lesquelles ont connu un grand incendie en
2009…Pour l’éteindre les pompiers ont dû réquisitionner quelques bateaux de plaisance amarrés côte à côte qui ont servi de pont flottant aux tuyaux des lances.
Cette île a été dotée d’une passerelle la reliant à la rive gauche.

PK 7,59 Pont de Bonneuil  D 130 et Passerelle .  Pont moderne…

PK 8,00 Port Autonome de Paris   Sur le territoire de Bonneuil, près de 3 kilomètres de quais (cumulés) selon deux darses, Nord ( 1917) et Sud (1930)
En 2022, 25 millions de tonnes de marchandises sont passées par là… Enormes barges chargées de conteneurs et mues par des pousseurs.

PK 9,00 Entrée Darse Nord 

PK 9,30 Bras du Chapitre    1700 m  +  300 m si on passe par la glissière du barrage final, pour rejoindre la Marne en aval du grand barrage.
En principe, cette section de la Marne n’est pas autorisée aux esquifs sans moteur…
(Résumé historique d’après l’ASBCA) :
L’actuel Bras du Chapitre date de l’ère quaternaire (9 000 avant J.C). La découverte d’un polissoir dans un jardin riverain , atteste d’un habitat néolithique en 5 000 avant J.C.
Le petit bras de la Marne dépendait du domaine donné, avant l’an 900, par le vicomte de Paris à l’église de Créteil. Le domaine étant passé dans le giron du chapitre de Notre-Dame-de-Paris vers 980, la petite rivière devint «l’eau du Chapitre».
Le droit de pêche fut concédé au Moyen Âge au maire de Créteil puis, au XVIe siècle, au fermier de la prévôté. En 1690, il fut, par bail emphytéotique (longue durée), cédé au meunier du Moulin Vieux et en 1723, transféré au meunier du Moulin Neuf.
Dans les guidelières ou guyères – bras d’eau séparant les îles – des gords ou pêcheries furent installés et exploitées par des pêcheurs professionnels.
Selon les différents points de son cours, le Bras du Chapitre servait aux Cristoliens (habitants de Créteil) de lieu de pêche, de baignade, de promenade, de lavoir et d’abreuvoir pour les troupeaux et les chevaux.
La crue de janvier 1910 marqua fortement les abords du Bras du Chapitre : 610 hectares furent inondés, 267 maisons atteintes, 2 se sont écroulées, 260 ont été évacuées et 40 personnes furent hospitalisées.

PK 9,50 Pont de la Rue Moulin-BersonAu pied de la rue du Moulin se trouvait le moulin banal, appelé Moulin Vieux. Son existence est attestée dès 1265. En 1567, l’évêque de Paris le vendit à un avocat au parlement. Ce propriétaire loua moulin et dépendances à un meunier .
En 1683, la construction d’un deuxième moulin fut acceptée par les habitants de Créteil, sur la pointe aval des îles. C’est le Moulin Neuf. La rivalité entre les deux moulins va durer tout au long du XVIIIe siècle.
En 1796, un troisième moulin, dit Moulin d’En-Haut, est construit au niveau de l’actuel pont Noël. Relié à la route par une allée (actuelle rue du Moulin-Berson), il moudra du blé jusqu’en 1832.
Dès le premier tiers du XIXe siècle, le Moulin Vieux devint filature. Le Moulin Neuf abrita une fabrique de noir animal (charbon obtenu en calcinant des os en vase clos), de colle forte puis de cartons.

En 1832, un barrage fut établi par les propriétaires des trois moulins en amont des îles, sur la grande Marne, entre la pointe de l’île des Peupliers et Saint-Maur.
En 1870, le moulin d’En-Haut fut détruit par suite des opérations militaires. Sur ses piles prit appui en 1913 le pont Noël.

Le Moulin Vieux brûla en 1894 ; ses piles soutiennent maintenant la passerelle des Coucous. En 1904, le moulin d’aval (Moulin Neuf), qui avait également souffert d’un incendie, fut réduit à un rez-de-chaussée servant de hangar. Ses piles subsistent toujours (à la pointe de l’île Brise-Pain, au niveau du barrage de chasse).

PK 9,90 Passerelle des Uzelles
Elle relie l’ïle Sainte-Catherine à la rive gauche cristolienne, très urbanisée.
L’île Sainte-Catherine possède une forme allongée, de 740 m de long du nord au sud et de 130 m de large d’est en ouest . Au total, l’île compte environ 9 hectares. Deux autres passerelles la relient aux îles des Ravageurs et des Peupliers
Peuplée de martins-pêcheurs, de canards mandarins, d’oies bernaches, de hérons, boisée de platanes multi-centenaires, de marronniers, de saules, l’île est aussi réputée pour le charme de ses habitations, le silence ambiant troublé que par le seul chant des oiseaux.
PK 10,15 Embouchure du bras des Guyères.
Il détermine l’ïle de la Guyère, longue parcelle de terre, de 480 m  et de seulement 60 m de large au maximum , la majorité de l’île ne faisant qu’une trentaine de mètres de large ; au total, l’île mesure environ 1,7 ha.

PK 10,37 Pont-passerelle  des Coucous
L’île de la Guyère est reliée à la rive de la Marne par un petit pont, à peu près en son milieu, appelé la passerelle des Coucous. Les piles de cette passerelle sont les substructions du Moulin Vieux qui brûla en 1894. Quasiment dans son prolongement, un autre pont la relie à l’île Brise-Pain. Ces deux ponts et la courte rue qui les relie sont les seuls accès publics à l’île. Le reste de sa superficie est couvert par des habitations privées.
Elle s’appelle aussi Île des Coucous car elle héberge de très nombreux oiseaux chanteurs (et enchanteurs !!!)

PK 10,67 Débouché du Bras des Guyères
Il rejoint le Bras du Chapitre

PK 10,80 Pont de la D86 dit Pont de Créteil à 2 voies + une centrale pour les bus.  25 m de largeur !
Le premier pont inauguré en  1841 était un pont suspendu d’une seule travée… de fiabilité incertaine. Il a remplacé un passage en bac.
Afin de financer cet ouvrage, un péage est mis en place jusqu’en 1870. À cette date, le pont est détruit pendant la guerre franco-prussienne. Un second pont est édifié entre 1872 et 1874 .
Ce second pont est démoli et remplacé par l’actuel en 1962, en béton armé précontraint..
Il traverse la Marne (environ 80 m) avec une pile centrale et le Bras du Chapitre (environ 16 m)

PK 11, 00 Passerelle Brise-Pain et Barrage du Chapitre
Elle est toute récente (2022) et relie principalement l’Île Brise-Pain à la rive gauche.Elle mesure environ 900 m de long et 160 m de largeau total, l’île compte environ  9 ha.
L’île Brise-Pain est séparée de la rive cristolienne au nord-ouest par le Bras du Chapitre, tandis que le bras principal de la Marne s’écoule le long de sa rive est.
Une autre passerelle oermet d’aller à l’île de la Gruyère  et une troisième à l’île Sainte-Catherine, au sud. Une dernière passerelle (De la Pie) passe au-dessus du barrage de Créteil sur le bras principal de la Marne et relie la rive est de l’île, à peu près en son milieu, à la rive est de la Marne.
Cette longue passerelle vient d’être refaite à neuf (2023) . A deux piles et avec ascenseur pour les PMR.
La précédente datait de 1975, rénovation presque intégrale de l’originale de 1913 !

L’île Brise-Pain  possède de nombreuses habitations et est parcourue quasiment du nord au sud par une route carrossable, l’allée centrale. Elle compte également la dernière pseudo-guinguette de Créteil, le « Domaine Sainte-Catherine ».

Pas moins de quatorze guinguettes s’égayaient tout au long du Bras du Chapitre. Elles sont toutes devenues des maisons particulières sauf celle précitée mais qui n’est plus une vraie guinguette.

Pour ce qui est de la navigation supplémentaire, on rajoute  : 600 m pour le Bras des Guyères,  120 m pour le Bras Sainte-Catherine, et 350 m pour le Bras des Ravageurs.
Ces bras déterminent 4 îles :  Île Sainte-Catherine  17    et Île des Ravageurs   18,  puis Île Brise-pain  19,  et   Île de la Guyère    20 .
Et quelques îlots mineurs anonymes !!!  (21)    L’île Sainte-Catherine connaît aussi une partie dite île des Peupliers, qui est sa partie méridionale, bien que non délimitée par un cours d’eau.
Ainsi que  : 440 m pour le Morbras ( à peine 2 m de largeur et canalisé, avec étroiture à 350 m )

Départ sur l’eau à midi, bouclage complet à 17 h, dont pause de demi-tour, et 150 prises de vues…
Temps réel de navigation d’environ 4 heures pour 23 kilomètres …ça va assez vite en descendant, nettement moins vite en remontant !!!
Très nombreux oiseaux, notamment dans le secteur des îles et celui du Chapitre.
Nombreuses maisons de caractère sur tout ce parcours, plus ou moins dévaluées par des constructions voisines plus ou moins laides ou des aménagements publics disharmonieux.
Plusieurs îles sont regroupées sous un statut de réserve naturelle locale.
Deux petits parcours de kayak dans un bras ou sous un pont.
Les trois guyères méritent le détour, en moyenne 4 m de largeur et un peu plus de 1 km cumulé.
Trafic marinier nul ce jour-là, essentiellement concentré sur le court tronçon qui va du Port Autonome de Paris à la Seine
Pêcheurs bien présents dans le secteur du Chapitre, dont beaucoup d’habitations semblent être surtout des résidences secondaires.
Plusieurs bases nautiques, essentiellement pour l’aviron, et un centre commercialisant le canotage touristique (des dizaines de canoës et de kayaks)
La boucle de la Marne est à éviter en saison estivale, surtout les week-ends, si on n’aime pas « le monde » sur l’eau !!!
Ce parcours est évidemment « urbain », mais en jouant sur les îles et les bras, et en ne faisant que la descente, par beau temps et avec la végétation épanouie (mai à septembre par exemple), il a de quoi être agréable et intéressant. Dans cette version, ne durerait que 3 heures environ…variable à volonté bien sûr !
En cas de remontée, la vigueur du courant est dépendante de ce que le barrage amont laisse passer.
Longer les rives, passer dans l’intérieur des méandres et user des quelques contre-courants que l’on trouve reste conseillé !!!
Attention au barrage de Joinville, interdiction formelle de tenter de le franchir, et ne pas s’en approcher par l’aval car violent rappel possible, selon le débit. La glissière du barrage du Chapitre est à contrôler avant tentative de franchissement (niveau d’eau et sortie dégagée des branches)

Un petit résumé en images (au bas de ce texte) du Bras du Chapitre et de ses guyères… (petits bras annexes d’un bras majeurs).
Et un mot de l’ïle des ravageurs, environ 0,7 ha, transformée en parc forestier public (horaire réfgementé selon les saisons).
Beaucoup de légendes entourent le nom de cette île. Peut-être vient-il des brigands ravageant les alentours et se réfugiant à la nage dans l’île.
Il s’agirait plus probablement de chiffonniers de l’eau fouillant la vase à la recherche d’objets entraînés par le courant.

Pour celles et ceux qui rêveraient d’acquérir une petite maison dans ces îles…comptez entre 6000 et 9000 € du m² selon le standing de la maison sur le terrain ! Les parcelles vont de 150 à…1000 m² !  En gros, de 1 à 10 millions d’euros, c’est presque donné !
A ce jour on peut y naviguer ou s’y promener gratuitement…profitons-en !
Enfin, pour les poètes, les esthètes, voici un lien vers un exposé intéressant…car le grand Cézanne est passé par là !!!
(Le lien n’est pas actif)
https://www.societe-cezanne.fr/2021/09/24/cezanne-sur-les-bords-de-marne-vi-cezanne-au-bras-du-chapitre/

 

 

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