Je marche, tu marches, nous marchons…619

Je marche, tu marches, nous marchons…619

21 janvier 2023 Randonnée 0

Je marche, tu marches, nous marchons…   619

Le club SJV est d’abord et avant tout un club de randonnée, donc de randonneurs et randonneuses.
Sa spécialité est de randonner en tous milieux naturels, randonner excluant toute compétition entre participantes et participants mais une coopération.
Ainsi un via-ferratiste randonne-t-il en falaise, un canyoniste randonne-t-il en torrents et cascades, un kayakistes de mer randonne-t-il sur l’océan…etc.
La marche est différente de la randonnée en ce qu’elle se pratique avec un minimum de matériel à porter, le plus souvent avec des chaussures « légères », presque toujours sur de (bien) plus courtes distances mais surtout, à une vitesse bien supérieure.
La marche est une fin en elle-même, la randonnée pas seulement, elles est plutôt un moyen de déplacement dans des milieux dont l’importance est bien plus grande que le fait de marcher.
Il arrive donc que SJV connaisse la marche et la fasse connaître…mais quelle marche ?
Vu la région, c’est surtout de la marche de plaine, ce qui n’exclut pas qu’il puisse exister des déclivités, mais qui n’ont aucune commune mesure avec la marche de montagne. Elle n’est pas comparable non plus à la marche littorale ou semi-marine, ou encore à la marche en raquettes à neige, même si bien sûr on utilise ses pieds et jambes dans tous ces cas !!!

Pratiquée avec  ou sans bâtons, ce dernier cas poussant vers la marche nordique, elle n’a pas pour objectif (chez SJV) de battre des records ou de perdre des kilos, ce qui peut arriver, néanmoins…

 

Le tableau ci-contre donne des vitesses indicatives pour la marche « moyenne ».
La marche dite « soutenue » est celle qui dépasse quelque peu ces limites, parce qu’on « presse le pas », elle oscille entre 6 et 6,5 km/h

La marche « rapide » commence à 7 km/h et va jusqu’à la marche athlétique au-delà de 10 Km/h.

A titre anecdotique, les records mondiaux affichent 14 km/h sur la distance officielle de 50 km, et 17 km/h sur le mile ( 1600 m environ) !!!
Tout cela avec les règles exigeantes de cette discipline …1 contact au sol, 1 jambe tendue…etc.
Loin, très loin de ce domaine réservé à des êtres exceptionnels, SJV se contente de concocter de petits parcours allant de 10 à 20 km le plus souvent, à faire en 3  ou 4 heures voire davantage si pauses diverses.

En voici d’ailleurs un petit exemple récent, 15 km en 2,5 heures dans d’agréables paysages bien qu’hivernaux et sans neige…

Ce parcours est décrit en détails dans ce site sous le lien :

Promenade Thérouanne -Grand Voyeux 604

Il est largement inspiré d’un parcours du même nom édité par Visorando.
Ce dernier site est d’ailleurs régulièrement consulté, et ses propositions sont exploitées telles que proposées, soit modifiées (ce dernier cas étant fréquent).

L’avantage de sorties en demi-journée et sans déplacement important fait de la marche une activité à la fois préparatoire et compensatoire, que les marcheuses et marcheurs « soutenus » voire « rapides » peuvent apprécier, à juste titre et dans leur plus grand intérêt physique et moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *