Le Gouffre du Cornuant 623

Le Gouffre du Cornuant 623

6 février 2023 carrières diverses Spéléologie 0

Le Gouffre du Cornuant      623

  

Voilà bien une cavité intéressante de la Carrière « du village » de Savonnières-en-Perthois, dont on ne parle que bien peu comparé à deux ou trois autres très fréquentées que sont L’Avenir, la Besace et La Sonnette.
Certes, son développement  de 25 à 30 m et sa dénivelée de 21 m, ajoutés à un concrétionnement agréable mais sans panache, ne suscitent pas l’intérêt de la majorité des pratiquant(e)s, mais on peut lui trouver bon nombre de bons côtés.
Cette cavité qui fut certainement un gouffre imposant avant d’être, comme plusieurs autres gouffres, bourré de rebuts de carrière, présente une ouverture béante et deux autres assez resserrées, que l’ont peut qualifier d’étroitures verticales.

 

 

Elle a été assez vite aménagée en une sorte de gouffre-école pour spéléologues, aménagement plusieurs fois complété et amélioré, de sorte à en être actuellement à offrir de nombreuses possibilités de voies simultanément praticables.
On peut notamment repérer :

  •  une ligne « ouest » de broches « anciennes » en acier zingué et quelques amarrages ancestraux à base de profilés d’acier dessinant une main courante d’abord avec margelle puis sans, finissant sous surplomb, et quelques « spits » en prime
  • Une seconde ligne « ouest », moderne, à base de broches en inox, dessinant une autre main courante plus en hauteur, plus sportive à mettre en œuvre.
  • en regard de ces deux lignes, on trouve du côté « ouest » les mêmes amarrages sur deux niveaux aussi, bien moins nombreux, mais qui autorisent une jonction amenant à faire tout le tour de la cavité, avec passage en plein vide.
  • quelques mètres plus bas que le niveau de carrière, plusieurs autres broches ou spits amènent à créer des fractionnements ou des déviations un peu partout !
  • En retrait de l’entrée principale très large et protégée par une grande barrière fixe, quelques broches ont été posées au ciel de carrière créant des tête de puits miniatures, ou pouvant permettre d’installer des passages horizontaux au ras du plafond .
  • Des spits plantés çà et là, dont plusieurs défaillants, quelques Abalakov en angle de pilier, incitent à travailler diverses installations.
  • Les entrées secondaires, au niveau du « mur » de carrière, comme dit précédemment, sont des étroitures. Elles sont empruntables avec des démarrages placés plus haut, passages peu commodes, mais c’est leur intérêt !!!
    Elles peuvent créer de mini-traversées avec la grande entrée, ou même entre elles deux…

Des cordes de 20 à 30 mètres sont bienvenues selon la complexité de l’équipement souhaité.
Quelques sangles et beaucoup de mousquetons sont recommandés.
Les abords sont bien dégagés, offrent deux grandes pierres taillées comme tables ou reposoirs ou étalages de matériels, et une arrivée d’eau à proximité permet le lavage des mains !
L’accès à cette cavité, depuis l’existence de la convention récente, se fait obligatoirement par l’entrée du Pâquis, et s’atteint en 1 km selon un traçage balisé de « flèches bleues », retour balisé « flèches blanches ».
Vaste parking au Pâquis, espace un peu retiré et tranquille où on ne gêne personne ce qui est une de ses raisons d’être.

 

L’inconvénient de ces lieux dédiés reste de faire des véhicules des objectifs désignés pour quelques malfrats cambrioleurs, il est donc recommandé de ne laisser là que des voitures « vides », laissant bien voir qu’elles sont « vides ».
Il reste à remercier les organismes locaux (CDS, clubs, LISPEL…) pour tout le travail et le temps, et l’argent  consacrés aux :

  • négociations répétées depuis des décennies pour développer et conserver les accès aux cavités
  • dépollutions successives de la carrière voire des gouffres
  • prospections ayant livré de plus en plus de cavités naturelles, installations diverses, marques historiques…
  • aménagements de cavités, spitages, forations, brochages, gougeonnages…
  • plan et balisages d’accès
  • topographies des cavités
  • cartographie de la carrière
  • site MLS
  • gestion internet des accès
  • etc.

Toutes ces actions, passées, présentes, qui nous permettent, à nous franciliens dépourvus de cavités naturelles intéressantes, de pouvoir pratiquer la spéléologie et, accessoirement, la subterranologie, à une distance raisonnable de nos domiciles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *