Les Îles de Saint-Maur-des-Fossés 666

Les Îles de Saint-Maur-des-Fossés 666

17 juin 2023 Canoë Randonnée 0

Les Îles de Saint-Maur-des-Fossés     666

Voici une bonne destination à 30/45 minutes du siège de SJV, avec une activité mixte Kayak/Marche.
ce sont en effet 3500 m de navigation et à peu près autant de marche, mais qui ont grand intérêt à être parcourus dans les deux sens, soit 7 + 7 km
La navigation ayant tout intérêt à être pratiquée à vitesse lente, compter au moins 2 heures, et à peu près autant pour la marche en comptant une ou deux petites pauses,  soit 4 heures sur place + 1,5 heure de déplacement + 1 heure de manipulations diverses +0,5 pour un déjeuner pique-nique paisible, et voilà 6,5 heures à consacrer à une saine visite d’un petit coin bien préservé des attaques immobilières, où la nature a encore un peu de place…

 

 

 

 

La navigation se développe sur :

Le Bras du Chapitre (rouge) 1750 m environ
Le Bras de la Guyère (bleu) 650 m environ
Le Bras Sainte-Catherine  (rose)  150 m environ
Le Bras des Ravageurs (vert)  350 m environ
Le contournement nord (noir) 200 m environ…qui implique de franchir la glissière du petit barrage et un portage de 150 m (pointillé noir)
La jonction Est par la Marne 450 m environ

A noter que chacun des trois petits bras est une « guyère » c’est à dire un chenal-guide, l’un d’entre eux, jugé principal ayant donné cette appellation à une des quatre îles.
De même le Bras des Ravageurs pour l’Île des Ravageurs, et le Bras Sainte-Catherine pour l’île éponyme.
Seule l’Île Brise-pain n’a pas sa petite guyère !!! (A bien prononcer…)

 

 

 

La marche se développe : (circulations en blanc)
sur des passerelles ou un pont :
Passerelle du barrage
Passerelle des Uzelles
Pont du Moulin Berson
Passerelle des Coucous
Passerelle du parc des Ravageurs
Passerelle de La Pie, partiellement

Qui donnent accès à un réseau de rues et chemins :

Grand chemin de halage qui longe tout le Bras du Chapitre
Grande Allée Centrale entre l’Île Brise-pain de l’Île de la Guyère  pour la moitié nord, entre l’Île Sainte-Catherine de l’Île des Ravageurs pour la moitié sud.

 

La Rue semi-circulaire de l’Ecluse qui jonctionne avec la Pont de Créteil
L’Avenue de la Ferme et l’Avenue du Beau Rivage, parallèles entre elles,  qui prolongent l’allée centrale
L’Avenue des Peupliers et l’Avenue des Platanes qui prolongent les deux précédentes
La Rue et l’Impasse du moulin Berson tout au sud
L’Avenue des Uzelles
Un chemin circulaire dans le parc des Ravageurs, au sud
Un chemin d’accès au ponton Nord et qui se poursuit sur la berge en rive gauche de La Marne, reliant la Passerelle du Barrage  à la Rue de l’Ecluse
Et quelques petits bouts d’impasses ou sentiers

Alors, que peut-on trouver dans cet espace géographique cerné par les villes ?
300 ha (300 000 m²)… Maintes choses, selon le regard qu’on y porte, et surtout selon le temps qu’on y consacre, mais aussi selon les saisons !

 

On va dont résumer fortement…du nord au sud… et d’Ouest en Est
– A la pointe nord, un petit square avec des escaliers et un large ponton permanent, bas sur l’eau, facilitant embarquement et débarquement, mais passerelle d’accès inclinée.
– Onze jardins familiaux desservis par de très bonnes allées stabilisées

 

– Un petit barrage avec glissière à bateaux étroits en rive gauche, précédé d’un large ponton bas en rive droite (à son amont, donc).
La jonction pédestre (portage éventuel ou roulage) entre ces deux pontons est de 140 m
– A l’Ouest de l’Île Brise-pain, l’allée centrale et à l’Est, un chemin de berge de la Marne, rejoignant le Rue de l’Ecluse, à hauteur du Pont de Créteil.
– La naissance de l’Île de la Guyère, avec son bras, à hauteur de la grande Ecluse et du grand barrage.

– Deux petits îlots sur le Bras du Chapitre. Un terrain sportif a priori non utilisable librement par le public.
– La grand passerelle des Coucous sur des piles d’un ancien moulin, et la petite passerelle des Coucous  suivie de son allée, cette voie traversant jusqu’à l’allée Centrale seulement.
– Le petit restaurant du Domaine Sainte-Catherine et la Piscine Sainte-Catherine, cette dernière non ouverte au grand public

 

– Le Bras Sainte Catherine qui va d’Ouest et Est et marque la limite sud des Îles Brise-pain et de La Guyère.
Naît alors l’Île Sainte-Catherine.
– L’allée centrale devient l’avenue de la Ferme qui se dédouble avec l’avenue du Beau Rivage
– Ces deux avenues sont croisées par l’avenue des Uzelles issue de la Passerelle des Uzelles sur le Bras du Chapitre
– De cette avenue perpendiculaire naissent les avenues des Platanes et des peupliers.
– Apparaît alors en rive gauche de la Marne, le débouché du Bras des Ravageurs

– Enfin on arrive sur la rue du Moulin Berson et son impasse, mais aussi à la grande passerelle de La Pie qui enjambe la Marne
A son niveau se trouve un grand square avec jeux pour enfants, bancs, point d’eau.
Mais l’accès à ce square se fait pas une ruelle et une petite passerelle un peu plus au sud donnant sur l’impasse du Moulin Berson
– Après l’embouchure du bras , on arrive à la pointe amont de l’Ile des Ravageurs, dotée elle aussi de pontons fixes.
Il n’y a pas d’origine connue attestée de l’appellation « Ravageurs ». Peut-être vient-elle des brigands ravageant les alentours et se réfugiant à la nage dans l’île.

 

Il s’agirait plus probablement de chiffonniers de l’eau fouillant la vase à la recherche d’objets entraînés par le courant, près l’embouchure du Bras des Ravageurs

Tous ces déplacements pédestres ou nautiques amènent à voir, remarquer, admirer, de très nombreux éléments de nature, qu’elle soit sauvage , spontanée, ou bien cultivée, architecturée. Faune et flore abondants, il suffit d’être attentif et discret.
Des maisons, des ponts, des bateaux, des éléments décoratifs, le tout plus ou moins intégré ou dissimulé dans la végétation.

 


Divers témoins  et vestiges du passé, des espaces tranquilles.

De quoi alimenter une belle sortie naturaliste avec des efforts physiques limités dans le temps et modérés quant à l’intensité, accessible à toutes et tous en bon état de santé, y compris aux personnes handicapées, avec ou sans fauteuil roulant, avec quelques adaptations d’itinéraire.

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