Les Vosges à Villeparisis ! 855
Les Vosges à Villeparisis ! 855


Du 4 au 7 janvier 2026, l’Île-de-France a connu un épisode neigeux quelque peu hors-normes pour cette région si on se réfère aux 30 dernières années.
Entre 10 et 12 centimètres de flocons durables ont ainsi pu être mesurés à Villeparisis, cependant que les prévisions météorologiques en prévoyaient beaucoup moins, ce qui a entraîné un traitement tardif des chaussées, tandis que les températures diurnes sont restées proches du zéro… la neige a donc « tenu » !
Pour ce qui est de la campagne et des bois environnants, le manteau neigeux s’est très bien installé, de sorte qu’il était presque naturel de se lancer dans une petite randonnée, et, pour corser le tout, de le faire de nuit, car tout apparaît différemment.
.


Nous avons choisi un parcours agréable et facile en jouant sur une alternance de zones dégagées et parties couvertes, avec des ouvertures panoramiques, pour deux heures environ.
Ce parcours ayant tout autant d’intérêt aux autres saisons, on le décrit ici un peu plus précisément… avec des images hivernales !
.


Quelques minutes en voiture pour se garer à l’entrée Est (Chemin de Chelles) de la forêt de Claye-Souilly et on s’engage dans l’allée majeure PK 00,00. (1) Plein Est !
Malgré la couverture des grands arbres serrés, le manteau blanc y est assez épais.
Celle allée opère un grand zigzag gauche-droite, (2) puis donne sur une voie latérale de la grande prairie, que l’on prend à droite PK 00,40 (3) Plein sud.
On aborde alors une étendue presque vierge de toute empreinte de pas humain, avec des paysages lumineux sur les villes avoisinantes, grâce à des percées dans les bosquets qui se trouvent en contrebas.


La voie traverse un bosquet passe sur un petit pont de pierre (5) et se poursuit jusqu’au banc de la Chapelle Notre-Dame-des-Bois, (6) réduite à un état vestigial.
PK 01,10.


De là, un large point de vue offre un tableau digne des grands photographes actuels, avec un ciel nuageux passant des lueurs orangées des réverbères lointains au halo bleuté que crée une lune blafarde très voilée au ras des frondaisons des arbres séculaires défeuillés.
On poursuit en restant dans l’axe de la grande clairière, vers l’Est.
Parvenu à une fourche en lisière de forêt,(7) PK 01,60 on laisse à gauche une laie forestière qui part en légère descente pour continuer tout droit, en sous-bois, plus confidentiel, où l’on marche sous des arches enneigées du plus bel effet.
Guetter un départ bien marqué à droite 400 m plus loin PK 02,00. (8)


On se trouve, ce jour-là, dans une voie où le tapis blanc est absolument vierge de toute trace humaine ou animale, vers le sud-est, on passe une barrière et des panneaux qui marquent la limite de la forêt, (9) pour continuer dans un sentier entre des haies d’épineux qui forment une sorte de tunnel scintillant, pour finir en bordure de champ et aboutir à la route D34 (10) au PK 02,25. La traverser (bonne visibilité) pour longer le bas-côté droit, beaucoup moins dangereux que le gauche, cela sur 100 m.


Partir alors à droite dans un gros chemin agricole fermé par une barrière légalement franchissable au PK 02,35, et partir vers Est-sud-est, en longeant un site d’entraînement et de dressage canin sur la gauche.
On traverse alors un vaste glacis champêtre où le vent, même modéré, a formé des congères et dessiné des milliers de petits sillons au droit des herbes encore dressées.
Diverses traces d’animaux y sont fort bien dessinées, chevreuil, renard, lièvre et faisan…mais aussi des chiens !
Après 450 mètres environ, on est à un carrefour où il va falloir s’engager à droite, en lisière de bois. PK 02,80. (12)
.
.


De cet endroit, plusieurs alignements de hauts peupliers forment des décors stylisés sur un fond de ciel rosé.
On longe le champ durant 150 m sur le chemin rural de Claye à Villevaudé pour entrer sous les arbres de l’orée du bois au niveau d’une grande grille de propriété privée recelant un étang d’ 1 hectare, dit « du Bois Meunier » et une maison de chasseurs (13).
L’entrée est interdite, terrain sérieusement clôturé par un double grillage.
Le sentier ressort un moment du boisé pour y revenir définitivement, des plus en plus pentu, sinueux, digne des petits monts vosgiens ! (14)


Il débouche sur l’aqueduc de la Dhuys au PK 03,70. (15)
A cet endroit, on se retrouve dans un secteur champêtre, bien venté, avec à nouveau des congères de 30 cm voire davantage à certains endroits.
La Promenade de la Dhuys a été ici parcourue par des quads, ce qui a dû être fort plaisant pour leurs conducteurs.
On part donc à droite, vers l’ouest jusqu’à croiser à nouveau la D 34 au niveau d’un « cabanon » de dhuysien. Au PK 04,30 (16) la visibilité est moins bonne du côté gauche, il n’y a aucune signalisation, pas de ralentisseurs ni bandes rugueuses, la traversée peut être dangereuse… prudence, donc !

On suit la Promenade, qui forme un large ruban cotonneux, où quelques petites ornières dissimulées sous la neige peuvent tortiller un peu les chevilles si on va trop vite !
A cet instant, sans aucun vent ni pluie ou neige, avec une température douce, un silence total, les lieux livrent une atmosphère de grande sérénité, où les silhouettes des arbres chargés de fourreaux blancs dessinent mille formes auxquelles l’imagination peut donner des noms de choses ou d’animaux plus ou moins fantastiques !
On parvient alors auprès d’un cabanon isolé dans une clairière, chapeauté d’un petit « névé » au PK 05,90.
Au PK 06,00, il faut tourner à droite pour s’engager dans un sentier pentu et tortueux,(18) qui ramène à la Chapelle Notre-Dame de Gros-Bois au PK 06,20
On repart vers l’Ouest pour trouver un gros chemin à droite juste après un bosquet (19) au PK 06,30, que l’on suit jusqu’à buter sur l’alignement des bâtiments des anciennes dépendances fermières du château du XVIIe siècle (maintenant disparu depuis 1940 environ) On est au niveau de barrières métalliques, PK06,90 (20)

Là, on décidera arbitrairement d’aller faire un tour à la grande mare la plus proche pour la voir gelée et enneigée.
On s’engage donc à droite, dans le Chemin de Gros-Bois, on franchit une grosse barrière (21) et on tourne à gauche 100 mètres plus loin, au PK 07,20. (22)
Il suffit alors de marcher 100 mètres pour découvrir un peu sur la gauche une jolie mare de 400 m², bordée de joncs et surplombée d’un aulne aujourd’hui couronné de blanc.(23)
La glace a pris 80 % de la surface suffisamment épaisse pour supporter le poids d’un homme…mais pas trop près de la limite solidifiée quand même ! PK 07,30

On reprend alors en sens inverse, après avoir fait le tour de cette mare, jusqu’à retrouver les bâtiments au PK 07,80.
De ce point, on va parcourir la respectable ancienne allée du château, bordée de deux alignements de marronniers d’Inde, avec leurs hautes statures sombres qui nous encadrent.(24) Au PK 08,05, on tourne à gauche (25) dans le Chemin de Villeparisis, puis à gauche encore,(26) 150 m plus loin.
Le grand chemin remonte alors peu à peu vers le Sud, puis plus pentu dans un virage à 90° (PK 08,45 ) pour la dernière ligne droite plein Ouest qui aboutit à la Rue du Chemin de Chelles au PK 08,75 après une superbe petite randonnée « vosgienne ». Très reposante pour l’esprit !
Compter deux heures pour une sortie tranquille.
Sur terrain sec « normal », 1h30 pour bons marcheurs.
Itinéraire bien adapté à la marche nordique.
Praticable en VTT et Gravel, seuls 500 mètres vers le PK 03,00, dans la partie la plus pentue, souvent boueuse, peuvent impliquer de poser le pied à terre.

