Randonnée La Ferté- Montigny L’allier 758

Randonnée La Ferté- Montigny L’allier 758

15 octobre 2024 Non classé 0

Randonnée La Ferté- Montigny L’allier     758 

Cette petite randonnée est un circuit de 24 kilomètres qui ne dénivelle que 250 mètres cumulés.
Il peut être découpé en trois tronçons.

1)De balise orange à balise bleu France, tracé bleu, qui est une marche régulière et sur terrain très facile, de 10, 6 km, de l’Ecluse de La ferté-Milon (large parking entre les bras de l’Ourcq canalisée) au débouché du Canal de dérivation du Lignon. Chemin de halage du Canal de l’Ourcq, en rive gauche.
Il côtoie successivement l’Ecluse de Marolles, le port-écluse de Ham et l’Ecluse de Mareuil/Ourcq et passe sous une ligne de chemin de fer (Ligne Trilport/bazoches)

2) De balise bleu France à balise rose, tracé noir, qui est une marche longeant le Canal du Lignon sur terrain souvent herbeux, terreux, d’abord en rive gauche puis en rive droite (attention, le balisage officiel cherche à aller vers la Rue la Commanderie pour traverser Moisy).
Le changement de berge s’opère à la balise noire. Entre la bleue et la noire on peut observer un mini-pont-canal sur la rivière Ourcq, à 3 arches plein-cintre, laissant 3,2 m de passage d’eau et 0,8 m de tirant d’eau
Cette longueur de 2,5 km amène au Pont Saint-Nicolas sur la D 102. On peut être tenbté de poursuivre en rive droite, mais cela achoppe à 250 m sur une voie privée. Passer en rive gauche donc pour emprunter  la D9

 

 

 

3) On passe alors de balise noire ) balise orange, tracé rouge, qui est une marche plus diversifiée, restant facile, de 10, 7 km du Pont Saint-Nicolas à l’Ecluse de la Ferté.
Ne pas rater le départ à gauche, rue montant vers le cimetière (balise vert sombre) (Chemin des Grands Bois).
Ce chemin gravit le plateau et bute sur les Grand Bois (balise bleu clair) où il faut partir à gauche, puis peu après (120 m) , à droite (balise marron) entre deux champs…pas très visible, rechercher un poteau à droite, avec vieille pancarte balisée GRP (Tour de l’Omois).
Ce départ sur la droite donc est à 120 m d’un petit réservoir d’eau bien visible un peu plus loin.
Dès l’orée du bois, le chemin devient très visible, d’abord modeste puis d’une bonne largeur, presque rectiligne sur près de trois kilomètres avec une petite pente au début. Parcours intégralement forestier.
A son extrémité nord, il s’incurve à droite et serpente pour atteindre le hameau de Louvry (balise jaune) puis traverse le Ru d’Allan.
On atteint la D 83 à prendre à droite puis aussitôt à gauche pour le hameau de Saint-Quentin-sur-Allan (Balise rose)
On doit alors suivre une petite route discrète sur 1,5 km qui passe devant une maison forestière avant d’atteindre un carrefour en plein champs. (balise bleu ciel)
Partir à gauche vers les grands bâtiments agricoles de Vaux Parfonds, vers l’Ouest, et suivre sur 900 mètres.
Au niveau d’un château d’eau, (balise vert clair) quitter la petite route à angle droit sur la droite donc vers le Nord.
 Large chemin agricole très stabilisé de cailloutis herbeux, sur le plateau ( 135 m d’altitude en moyenne) qu’il faut quitter après 1700 m, cependant qu’il vire sur la droite, en allant bien tout droit sur un sentier herbeux qui va dévaler vers la vallée de l’Ourcq…et atteindre le Canal 850 m plus loin.
Il est conseillé, en débouchant de ce chemin sur la Rue du Vieux Marché, de partir sur la droite puis chercher le départ à gauche de la Ruelle des Pierres, avec le panonceau « vers la passerelle Eiffel ». Cette petite ruelle charmlantre, très pentue, amène à une petite place avec une tour surplkombant la fameuse passerelle de Gustave…
La franchir amène entre les deux bras de l’Ourcq canalisée, puis au monument aux morts milonais et c’est terminé ! (Balise orange).

Il y a pas mal de choses à voiur à la Ferté-Milon, en sus de l’écluse et d ela passerelle Eiffel.
Notamment :
Eglise Notre-Dame
Musée des machines agricoles
Musée et statue de Jean Racine (Auteur du XVIIe siècle)
Ancienne roue à aubes sur l’Ourcq
Eglise Saint-Quentin
Château ruiné de Henri IV

Et de nombreuses maisons anciennes de ce bourg médiéval, jardins privés visible des rues, divers petits espaces verts et ruelles, passages…
Il y a bien sûr d’autres circuits de randonnée qui se greffent sur cette ville.
Et maintenant, quelques images de cette promenade qui se réalise en 5 heures environ, pour marcheuses et marcheurs moyen(ne)s, et qui peut réserver de nombreuses et agréables surprises, architecturales, animales, végétales, fongiques !

 

 

 

 

,

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *