TGRLIFRA 2 C 777
TGRLIFRA 2 C 777
La TGRLIFRA est la Très Grande Randonnée LIttorale FRAnçaise, une promenade pédestre de quelques milliers de kilomètres sur la côte manchoise puis atlantique, avec quelques particularités…
– le parcours suivi est préférentiellement et autant que possible, au plus près du flot, quel que soit le niveau de marée.
Bien entendu, il peut arriver que des structures artificielles interdisent tout passage pédestre, que la marée haute rende impossible un franchissement durant des heures, ou qu’un arrêté municipal, préfectoral, voire ministériel déclare un passage illégal.
– le randonneur, la randonneuse, sont autonomes, sont donc indépendants de tout commerce, mais susceptibles de quémander de l’eau potable si aucune source ou fontaine n’est accessible durant leurs étapes. Bivouac systématique.
– L’impact écologique est réduit au maximum, donc pas deux véhicules pour les navettes…ouvertes à l’auto-stop ou transports en commun locaux, selon les cas
– Equipe de 1, 2, 3 ou 4 personnes au maximum.
– étapes calibrées à 25/30 km en moyenne, conditions rustiques, portage minimalisé.
Cette activité ne pouvant être menée en continu (estimation à 100 journées de la Belgique à l’Espagne) car nécessitant une trop importante disponibilité, elle est menée selon un séquençage chiffré, chaque séquence (Ici la seconde : 2) étant composée d’étapes lettrées…(Ici la troisième : C )
Les points kilométriques maritimes (PKM) sont comptés depuis la frontière belge, en suivant le trait de côte majeur. Il peut donc y avoir des longueurs non parcourues à pied du fait d’obstacles incontournables.
Les parcours pédestres sont comptabilisés en kilomètres effectifs, (PK) qui diffèrent régulièrement des PKM du fait d’incursions dans les terres ou dans les villes et villages.
Tronçon 2C : du Cran de Mayville au Bois de la garenne de Berck (PKM 133 à 145) (6ème étape générale)
Après une nuitée plus reposante et moins froide, un second passage de gendarme au trot gymnique marqua le réveil un peu avant l’aube.
Rangement soigneux et petit déjeuner froid accomplis, noius reprenons le chemin sur la plage déjà bien découverte, encore crépusculaire, où nous rencontrons de nouveau un binôme mixte de gendarmes…
D’abord pris pour un couple en promenade avec la distance et le contre-jour provoqué par un violent éclairage public de l’esplanade de Stella-plage !
Après un nouvel échange, toujours bon enfant, nous passons face à Stella au Pk 03,00.
Il fait bien jour sur cette nouvelle longueur de plage rectiligne qui affiche 35 km de portée de vue jusqu’à Cayeux en Baie de Somme.
Deux kilomètres plus avant, c’est devant Merlimont-plage que nous évoluons au Pk 05,00.
Sur le parcours suivant, dans un nouveau désert de sable, nous rencontrons les bouchots à moules, dont les coquilles vides forment parfois un véritable tapis !
Face à eux un premier petit groupe de fortifications militaires, aux garennes de Merlimont, suivi d’un second beaucoup plus important au quartier Bellevue du nord de Berck, comptant une vingtaine de blockhaus ou assimilés.(Pk 09,00)
Cet ensemble a été le lieu d’une exubérance de tags et graffs parmi lesquels on peut, là encore, observer l’expression de personnes douées d’un certain talent. Plus pragmatiquement, plusieurs de ces bâtiments peuvent encore servir d’abri précaire en cas de fortes intempéries dans cette zone dépourvue de tout autre élément protecteur.
Reprenant la progression, on atteint Berck au Pk 12,00 où l’on quitte la plage pour emprunter le quai, la mer étant à son pied, au niveau du grand hôpital maritime.
Nous arpentons la Pointe du Haut-Banc, sous le phare, en longeant la propriété de l’hôpital, puis nous engageons à nouveau sur le littoral avec une petite variante dans un bois dite « Sentier de découverte des Pourrières ».
Ce dernier apporte un réel dépaysement avec de courtes dénivelées et beaucoup d’arbres difformes, notamment de grands pins, donnant un caractère « montagnard » au cheminement, la mer n’étant plus visible que de certains promontoires.
Au croisement avec le chemin des Pourrières, on va obliquer aux fins de rejoindre la gare SNCF dont nous avons besoin pour effectuer la navette.
A cet endroit s’interrompt la TGRLiFra à proprement parler, car on quitte radicalement le littoral. On est au Pk 15,00.
Remontant le chemin vers le nord, on oblique sur le Passage de la Foëne, puis rue de la Verrotière de sorte à attraper le Boulevard de paris…juste à ce croisement, une boulangerie emportera l’intérêt des gourmands… (Pk 16,40)
Après cette courte pause, on enchaîne vers l’Est, par ce boulevard agréablement paysagé, devenant D303.
Au second rond-point (Pk 17,70) on commence une longue « tirée » longeant la « Pénétrante Est de Berck », plus de trois kilomètres sur piste cyclable ou chemin agricole, dans la campagne.
On aura alors un petit coup de nostalgie en souvenir des séniors croisés alors qu’ils s’engageaient pour un longe-côte hivernal !!!
A son extrémité, au Pk 20,90, il nous reste encore 900 m dans le Rue Jean-Moulin, plein nord, pour découvrir la charmante petite gare de Rang-du-Fliers, qui est, de fait, la vraie gare SNCF de Berck. Pk 21,80…on entre…pour découvrir qu’un train est parti 10 minutes plus tôt !
Mais ce n’était pas celui qui était prévu, donc moins de regrets. Le suivant est 3 heures plus tard environ, ce qui va nous laisser un temps de repas tranquille, puis de repos, voire de petite visite de village, lequel s’étend largement, la gare étant éloignée du centre-ville.
Une chèfe de gare particulièrement hospitalière, ira jusqu’à nous proposer une petite soupe chaude chacun et une bouteille d’eau minérale, ceci en toute spontanéité…
Nous aurons la délicatesse d’effectuer un balayage sérieux, dans les règles, pour éliminer les importantes salissures que nos chaussures crottées et bas de pantalons sablés déposeront rapidement en séchant et piétinant.
Transport ferroviaire confortable en TER jusqu’à Boulogne-centre-ville.
Nous n’aurons que 1700 m à faire en ville et dans un petit parc urbain avec fontaine pour retrouver le Jumpy…Pk 23,50 ! Etape de 8 heures.
Il nous reste 270 km en voiture, et après un court passage à la pompe à gazole et une circulation impeccable, nous serons rentrés à 20 heures.
Etape 2 C.