Le Musée virtuel de la section randodétectoriste de SJV
Un Musée virtuel permet de partager des découvertes, d’exposer leurs images, sans qu’il soit nécessaire de déplacer voire les emporter. Lorsqu’il s’agit d’objets petits, « modernes », manifestement sans propriétaires, il reste possible de prélever les trouvailles sans causer aucun préjudice, et sans se mettre dans l’illégalité…Mais…
Les gros éléments posent évidemment le problème du transport, de la manutention, et surtout de la place pour les entreposer !
Les éléments dont on suppose qu’il existe encore un propriétaire identifiable, doivent bien sûr rester en place ou leur être remis ou encore emportés avec leur autorisation…beaucoup vont répondre à une de ces situations et ne seront donc pas disponible pour un éventuel musée « visitable », c’est à dire réel.
Enfin, tous les éléments relevant de l’Histoire ou de la Préhistoire, découverts fortuitement, que l’on ne doit pas altérer, dont on ne doit pas modifier la disposition, que l’on doit signaler aussitôt aux personnes compétentes, sont a fortiori intouchables.
C’est pourquoi un musée virtuel peut prendre tout son sens…de bonnes photos sur place accompagnées d’une identification (quand on y parvient) de commentaires avisés (quand on en trouve ou est capable de les développer soi-même) permettent :
- Aux lecteurs de profiter des découvertes
- Aux lecteurs de donner leurs commentaires complémentaires.
- Aux lecteurs de permettre des identifications que les auteurs n’ont pas pu mener eux-mêmes
- Aux lecteurs de contribuer en ajoutant des éléments photographiques qu’ils détiennent
Nous-mêmes parvenons souvent à déterminer la nature, l’âge, la fonction, l’historique de nos trouvailles grâce aux musées et galeries virtuels d’autres détectoristes, collectionneurs, musées officiels, marchands patentés…
C’est tout l’intérêt de mutualiser des banques de données, pour un développement de la connaissance, de la science, de la compréhension, ceci allant dans le sens de la responsabilisation et du respect de la légalité.
Nous commençons en juin 2018…il va falloir de la bienveillance et de la patience car cela va forcément être un peu balbutiant au début !
Guide…sommaire…du Musée Virtuel
- Objets en rapport avec l’activité des carriers
1.1 carrières de calcaire
1.2 carrières de gypse
1.3 carrières de sable ou de grès
1,4 Autres carrières (ardoise, marnes, granite…) - Objets en rapport avec l’activité des champignonnistes
- Objets en rapport avec les activités marines
- Objets en rapport avec la première Guerre Mondiale (WW1)
- Objets en rapports avec la seconde Guerre Mondiale (WW2)
- Objets en rapport avec la vie civile d’antan
- Monnaies diverses
- Autres objetsMUSÉE VIRTUEL
4) Objets en rapport avec la première Guerre Mondiale (WW1)
Cette « bombe » a été découverte appuyée contre un Hêtre, vraisemblablement par un promeneur ou un forestier…à leurs risques et périls, car elle n’a pas explosé en temps utile, voici un siècle, et reste absolument capable de le faire !
Sa forme particulière, fuselée vers le bas révèle qu’il ne s’agit pas d’un obus classique.
En fait, il ne s’agit que de la partie antérieure d’un engin plus complexe.
La partie antérieure portait quatre ailettes directionnelles, restée quelque part ailleurs !
Cet engin était mis en action par des avions.
On est ici dans une forêt de l’Oise où l’on sait que de violents et acharnés combats ont eu lieu en juin 1918 entre Compiègne, Longpont, Villers-Cotterêts…
Cette bombe-Torpille aérienne en est vraisemblablement un témoin matériel (parmi des millions d’autres), mais assez rarement retrouvé.