La PR 58 de Chevillon 625

La PR 58 de Chevillon 625

7 février 2023 Randonnée 0

 

La PR 58 de Chevil9lon     625

Chevillon, gentille bourgade de 1300 habitants de la Haute-Marne, offre un joli parcours dans le quart nord-Est de son territoire.
Très équilibré en efforts raisonnables, en nature de terrain foulés, en paysages.
Toutes les parties de l’itinéraire sont remarquablement entretenues, et le balisage « vert-Jaune 58 » est fort sérieux, ni trop, ni pas assez.
75% du parcours sont forestiers, protégeant du vent et du soleil, voire un peu de la pluie, et 10 % seulement sur des voies goudronnées.

Dénivellation totale de l’ordre de 360 m, pour environ 13 km, se parcourant en 3 heures pour les tranquilles, 2 heures pour les rapides, 1 heure pour les grands champions !!!
Parcours à réaliser en milieu de printemps à début d’été, idéalement.
On part de l’Eglise Saint-Hilaire, édifice ayant étonnamment construit durant la Révolution Française…il fallait oser !
Imposante, tout en calcaire issu de plusieurs carrières proches très actives à cette époque, avec une abside et un haut clocher esthétique à colonnettes.
Le sentier, que nous choisissons ici de parcourir dans le sens trigonométrique, démarre dans la rue Saint-Hilaire descendante, droit au sud.
PK 0, 17, on la quitte pour partir à gauche vers le Ruisseau de Chevillon. 50 m plus loin, juste après l’avoir traversé et remarqué son eau limpide, on s’en va à gauche sur un fort joli sentier hélas encadré de clôtures…mais qui longe de ruisseau que l’on remonte.
Au passage on remarquera une ancienne installation de taille de pierre, où persistent de grosses machines, et sont entreposées des centaines de pierres de tous formats, toutes formes, témoignant d’une ancienne belle activité.
Ce cheminement dans la vallée va s’étendre durant presque 4 km, en s’éloignant plus ou moins (100 à 150 m) du creux dans une belle forêt dite « Certifiée »ce qui, (en principe), garantit l’application de règles strictes en forêt : interdiction d’utiliser des OGM, assurance du renouvellement de la forêt par la plantation ou la régénération naturelle, conservation des arbres morts pour favoriser la biodiversité, respect de la flore, de la faune, des sols, de l’eau et des paysages…

Un beau programme, souvent difficile à réellement observer, car pas vraiment quantifié et interprétable.
Mais mieux que rien ou la gestion anarchique menée dans l’ignorance et/ou par la rentabilité immédiate …
PK 4,05 on frôle la D 9 en quittant le ruisseau qui part à droite et qui, à ce niveau, est déjà intermittent.
On va alors longer la D 9 en s’en éloignant de plus en plus et dénivelant une centaine de mètres pour s’en rapprocher à nouveau et la croiser à une intersection routière.

PK 5,95 C’est désormais la route D 31 qui part droit au Nord que l’on peut suivre en parallèle sur un large chemin herbeux en contrebas, si on ne veut pas marcher sur la route goudronnée durant 1 km, avec la for^pet à main gauche et des champs à main droite !

PK 6,95 Le balisage amène à obliquer à gauche sur un large chemin agricole qui va serpenter dans un vaste paysage agricole fait de champs et de prés, là où, de par le passé, s’étendaient des hectares de vigne.
Beau panorama rural, mêlant prés et champs, cerné de bois et forêts à perte de vue.
PK 8,80 on aborde une petite route (Rue de Beaulieu) desservant le hameau de la Landre que l’on garde 1,1 km…les sangliers ont bien travaillé !

 

PK 9,90 on quitte cette route, devenue rue de la Landre, sur la droite pour s’engager dans une autre route (route du Val Trempolle) qui se rapproche à nouveau de la forêt principale, en 1300 m
PK 11,20 On sort à nouveau sur la droite pour s’engager dans le grand chemin dit « Chenois Sud » pour un bon kilomètre encore
PK 12,30 On accède alors à la Route Saint-hilaire qui amène, en descendant sans arrêt au cœur d’une forêt dense, à l’église du départ en moins de 900 m
PK 13, 20…on a terminé la boucle ! Très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *