Les parcours MarnOurcq, synthèse Nord-Est 672

Les parcours MarnOurcq, synthèse Nord-Est 672

1 juillet 2023 Canoë 0

 

Les parcours MarnOurcq, synthèse Nord-Est     672

 

 

En termes de randonnée nautique, le club SJV est confronté à sa situation dans le Bassin Parisien…peu de rivières passionnantes sans s’éloigner de 100 ou 200 kilomètres au moins, et cours dont les eaux sont plus ou moins (dés)agréables. Par ailleurs la mise en œuvre des embarcations réclame beaucoup de temps et de manipulations, et bien sûr des navettes !

 

 

C’est pourquoi de petits dérivatifs peuvent venir compenser un peu, par exemple en cherchant un bouclage, ce qui élimine les navettes.

Forcément, cela implique d’avoir une partie du circuit à contre-courant, et pour cela, n’avoir que des cours d’eau à faible vitesse devient un avantage…

 

 

Sortir du système « aller et retour » sur la même rivière est un petit défi que SJV a relevé grâce à l’existence d’un cours d’eau artificiel proche de son siège associatif : le Canal de l’Ourcq.
Ce dernier côtoie la Marne durant une bonne partie de son tracé, et cette dernière louvoie beaucoup, dessinant de vastes méandres qui les rapprochent à moins de cent mètres l’une de l’autre.

 

 

Il n’en fallait pas plus pour faire germer l’idée que l’on pourrait peut-être remonter ce brave canal et redescendre cette brave rivière, en opérant deux jonctions, une en amont l’autre en aval, à pied.
Le club SJV a créé et testé deux MarnOurcq  dits « Nord-Est » entre Trilport et Lizy-sur-Ourcq , qui sont potentiellement hybridables si on veut les rallonger ou les raccourcir, car il existe plusieurs raccordements terrestres intermédiaires possibles entre Canal et Marne sur ces tronçons, mais aucun n’est « facile ».

 

En voici les caractéristiques principales…

Bien sûr, le climat peut modifier sensiblement les conditions de pratique voire les interdire.
Bien sûr les temps donnés ne peuvent être qu’indicatifs, liés aux aptitudes et engagements des pratiquant(e)s, au débit des cours d’eau donc de leurs courants, à la ventologie, à la nature des esquifs, et aux temps de pause…etc.

 

 

Ces temps donnés sont basés sur une équipe et un seul bateau, qui ne fait pas de pauses, ou bien très courtes, et qui pagaie moyennement.

Les chiffres du plan en fin d’article indiquent les passages de transfert entre Canal et Marne, en rouge.
Les lettres indiquent  les tronçons entre deux chiffres.
Le rose suit le canal, le bleu suit la Marne.

 

Le Jaune souligne le Canal latéral de la Thérouanne, qui est en impasse.
Les boucles sont réalisées dans le sens horaire et en commençant par le point aval du Canal.

Le MarnOurcq        6KLM9RST        20 km
C’est le tronçon 6 à 9 qui est considéré. Les passages 7 et 8 sont possibles, mais pas conseillés.

 

 

6 est un transfert facile entre Pont de la ferme Beauval et Marne, 280 m roulables, embarquement facile
– KLM compte 10600 m à contre-courant du Canal et une Ecluse à passer à Varreddes.
– 9 est un transfert de 180 m non roulable, dont 120 en petit bois plus ou moins dégagé selon la saison et 60 en bon sentier de petite côte pas facile mais raisonnablement faisable.
– RST compte  9500 m dont 7 îles ou îlots.

 

        

 

 

Les passages intermédiaires :
– 7 est un transfert facile mais long entre l’aire de pique-nique de Poincy et le Pont de Poincy sur le Canal, 1100 m roulables sur petites routes
– 8 est un transfert très court de 50 à 60 m mais sans chemin, avec une pente raide sur 20 m. Peu commode.
Temps estimé :  5 heures

 

              

 

Le MarnOurcq       9NO11PQ           14,5 km  (+4,4 km possibles)
C’est le tronçon 9 à 11 qui est considéré. Le passage 10 est possible, pas conseillé.
– 9 est un transfert de 180 m non roulable, dont 120 en petit bois plus ou moins dégagé selon la saison et 60 en bon sentier de petite côte pas facile mais raisonnablement faisable.

 

 

 

 

 

 

– NO compte  6500 m à contre-courant du Canal, aucune écluse. Le canal Latéral de la Thérouanne se greffe dessus, et peut être parcouru du 2200 m.
L’aller-retour est inévitable soit 4400 m en sus des 14 km de base.
– 11 est un transfert multiple.

 

Rose : canal
Rouge plein : roulage facile en descente douce puis court portage vers la rivière Ourcq
Bleu clair : rivière Ourcq
Rouge à points : descente directe en sous-bois, raidillon vers le canal.
Bleu sombre : sur la Marne
Jaune roulage plus long en pente très douce

 

 

 

 

 

Premier cas : On peut chercher à joindre la rivière Ourcq, (en bleu clair)  450 m avant son débouché dans la Marne, avec 280 m de bon chemin roulable et 20 ou 30 m de portage sauvage …selon saison  (en rouge sans points)
Second cas : On va rechercher la Marne elle-même avec 500 m de bon chemin roulable et faible pente (décrit une longue « épingle à cheveux ») et  30 m de portage (roulage délicat) en sous-bois dégagé. (en rouge + jaune)
Troisième cas, : on fait au plus court, avec portage intégral sur 60 m dont 20 en pente raide et en sous-bois, au droit du débouché de l’Ourcq. (en rouge à points)
– PQ n’est pas du papier, mais compte  7800 m  avec cinq îles dont deux au bras mineur quasi-impraticables en rive droite.

 

 

 

Compte aussi un grand barrage, appuyé sur une grande île en rive droite. Barrage contournable soit en rive gauche avec un long roulage de 300 m et une remise à l’eau délicate car berge haute et raide, soit en serrant bien la rive droite pour trouver un petit barrage desservant l’usine élévatoire de Villers. cette manœuvre amène à passer furtivement à 25 m de la chute, donc avec prudence !
Il existe en principe un petit bras qui démarre en rive droite, 200 m avant le barrage…mais pas facile à trouver ni à parcourir, selon le niveau de l’eau.
Si praticable, c’est préférable, moins inquiétant, plus exotique.
Le déversoir de l’usine franchi (pas haut mais il faut porter par-dessus) 370 m en bras mineur pour retrouver la Marne.

-Passage intermédiaire : 10

 

en rouge, transfert pédestre longeant l’usine
Bleu clair, bras mineur aléatoire en amont de l’usine, facile en aval
Bleu foncé, navigation sur la Marne
Jaune : roulage à l’écluse

Noir navigation sur la Marne, en serrant bien la rive droite !

Rose dans le coin : canal
Petit point rouge : petit barrage de déversoir de l’usine

 

 

Il se branche justement en aval du déversoir de l’usine, sur le bras mineur. 400 m dont 350 aisément roulables. 50 m portables ou roulables selon l’état du terrain. Débarquement peu aisé.

Temps estimé : 4 à 5 heures

On le voit, ces deux MarnOurcq de base sont calables dans de bonnes  demi-journées (même en ajoutant 1 heure de déplacements et 1/2 heure de manipulations
On peut évidemment les mixer ou les réduire, passant alors à des durées nettement plus importantes ou beaucoup plus courtes.
Rappel :Port des  chaussures fermées et du gilet flotteur, obligatoire sur le Canal de l’Ourcq.

 

Il ne reste plus qu’à prendre le matériel et à y aller !

 

 

 

 

 

 

 

 

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