Les parcours MarnOurcq, synthèse Sud-Ouest. 671

Les parcours MarnOurcq, synthèse Sud-Ouest. 671

29 juin 2023 Canoë 0

Les parcours MarnOurcq, synthèse Sud-Ouest.            671

En termes de randonnée nautique, le club SJV est confronté à sa situation dans le Bassin Parisien…peu de rivières passionnantes sans s’éloigner de 100 ou 200 kilomètres au moins, et cours dont les eaux sont plus ou moins (dés)agréables. Par ailleurs la mise en œuvre des embarcations réclame beaucoup de temps et de manipulations, et bien sûr des navettes !

 

 

 

 

 

 

 

C‘est pourquoi de petits dérivatifs peuvent venir compenser un peu, par exemple en cherchant un bouclage, ce qui élimine les navettes.

Forcément, cela implique d’avoir une partie du circuit à contre-courant, et pour cela, n’avoir que des cours d’eau à faible vitesse devient un avantage…

Sortir du système « aller et retour » sur la même rivière est un petit défi que SJV a relevé grâce à l’existence d’un cours d’eau artificiel proche de son siège associatif : le Canal de l’Ourcq.
Ce dernier côtoie la Marne durant une bonne partie de son tracé, et cette dernière louvoie beaucoup, dessinant de vastes méandres qui les rapprochent à moins de cent mètres l’une de l’autre.

 

 

 

 

 

 

Il n’en fallait pas plus pour faire germer l’idée que l’on pourrait peut-être remonter ce brave canal et redescendre cette brave rivière, en opérant deux jonctions, une en amont l’autre en aval, à pied.
Le club SJV a créé et testé cinq MarnOurcq  dits                    « Sud-Ouest »entre Fresnes-sur-Marne et Trilport, qui sont potentiellement hybridables si on veut les rallonger.
En voici les caractéristiques principales.

 

Bien sûr, le climat peut modifier sensiblement les conditions de la pratique voire l’interdire.

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr les temps donnés sont indicatifs, très dépendants des pratiquant(e)s, de la nature des bateaux utilisés, des débits (donc du courant) des cours d’eau. Ces temps sont basés sur une équipe et un seul bateau, qui ne fait pas de pauses, ou bien très courtes, et qui pagaie moyennement.

Les chiffres du plan en fin d’article indiquent les passages de transfert entre Canal et Marne.
Les lettres indiquent  les tronçons entre deux chiffres

 

Le rose suit le canal, le bleu suit la Marne, le Jaune suit la Beuvronne
Les boucles sont réalisées dans le sens horaire et en commençant par le point aval du Canal, sauf 1A2FK

MarnOurcq   1A2FK  se fait en sens trigonométrique…13 Km
1 est un transfert portable-roulable de 380 mètres sur route asphaltée
A compte 5 km et comporte une écluse à franchir, portage-roulage de 200 m environ
2 est un transfert de 250 m dont 150 m roulables sur chemin et 100 m en bordure de champ roulable ou portable selon l’état de culture
F compte 5 km et comporte deux îles (Henriet et Aux Vaches)
K compte 2,4 km, à parcourir sur la Beuvronne…rivière très polluée, et qui doit être reconnue avant de pratiquer, tant pour le débit que pour ses encombrements divers (embâcles)
Temps estimé : 3h30

 

 

     La circulation est trigonométriquement organisée. (exception)

 

MarnOurcq    2B3G…  6  km
C’est un bébé Marnourcq qui peut être fait soit isolément, soit en prolongement du précédent ou du suivant.

2 est un transfert de 250 m dont 150 m roulables sur chemin et 100 m en bordure de champ roulable ou portable selon l’état de culture

 

 

B compte 2600 m
3 est un transfert de 200 m dont la moitié sur très bon chemin, un quart sur route et un quart sur terre battue non roulable.
G compte 2300 m dont le franchissement du barrage de l’usine élévatoire de Trilbardou, portage de 100 m en rive gauche
Temps estimé : 2 heures à peine

 

 

 

MarnOurcq    3C4H…. 14 à  15 km

3 est un transfert de 200 m dont la moitié sur très bon chemin, un quart sur route et un quart sur terre battue non roulable.
C  compte 3600 m
4 est un transfert très particulier empruntant le chenal du

 

  

 

 

Déversoir de Villenoy, roulable sur 100 m mais avec trois ressauts importants, portable sur 20 mètres.
On y ajoute un franchissement souterrain, un pont bas et un gros arbre couché, pour agrémenter le franchissement !
H compte 10200 m dont trois îles : Renard, Du Moulin et Grande Îlette. Une île peut être adjointe au transfert amont (Île de la Chappe) ce qui ajoute environ 800 m pour la cerner.
Son bras est généralement bien encombré ce qui crée un atelier de franchissement d’obstacles non dangereux.
Temps estimé : 3 heures et demie

 

MarnOurcq    4D5I  il faut commencer par le transfert N° 5… 9km

4 est un transfert très particulier empruntant le chenal du Déversoir de Villenoy, roulable sur 100 m mais avec trois ressauts importants, portable sur 20 mètres…et un gros arbres couché, un petit pont bas et un tunnel… Dans cette boucle il faut les remonter…c ‘est moins facile !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D  compte 4200 m et une écluse à passer
5 est un transfert original mais long (quand on vise l’aval du barrage), d’environ 800 m car il faut contourner le chantier du nouveau barrage de Meaux
Roulable à 100% ou presque. Passage d’une grande passerelle.
I compte 3900 m avec les deux Îles de Villenoy peu après le Barrage, et l’île de La Chappe peu avant le bouclage aval
Temps estimé : 2 heures et demie

     

 

 

MarnOurcq      5E 6J

5 est un transfert original, peu long,  d’environ 350 m quand on arrive par l’amont.
Roulable à 100% ou presque. Passage d’une grande passerelle.
E compte 9500 m et une écluse à passer.
6 est un transfert facile, roulable, dont moitié sur route

 

 

  

 

J compte 7800 m avec l’ île de Trilport tout au début et l’Île du Chemin Bas peu avant Meaux
Temps estimé : 4 heures.

On le voit, tous les MarnOurcq de base sont calables dans des demi-journées même en ajoutant 1 heure de déplacements et 1/2 heure de manipulations
On peut évidemment les mixer, passant alors à des durées nettement plus importantes.

Rappel :Port des  chaussures fermées et du gilet flotteur, obligatoire sur le Canal de l’Ourcq.

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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