Du nouveau en Île de France

L'aventure et l'évasion

Du nouveau en Île de France

25 avril 2018 Spéléologie 0

Du nouveau, en découverte, exploration, topographie et balisage par SJV.

Du nouveau …à la faveur d’une prospection, deux membres de SJV découvrent une entrée de cavité située dans une propriété privée.
Cette entrée étant verticale et semblant profonde, une visite complémentaire avec sondage et observation préparatoire d’une visite d’exploration est menée. C’est un puits d’environ 14 m, avec des parois un peu délitées.
Une opération d’exploration est donc mise sur pied, avec une belle équipe…
Le puits donne sur une galerie basse très ébouleuse et au plafond instable, qui descend en toboggan pour déboucher sur une large salle de laquelle partent quatre galeries grossièrement opposées deux à deux.
Ces galeries sont plutôt spacieuses, mais présentent toutes des parois fissurées, un plafond marno-calcaire plus ou moins disloqué, et des effondrements ça et là. 
Il s’agit en fait d’un réseau complexe, dans lequel on rencontrera plusieurs puits grossièrement parallèles n’excédant pas 15 mètres. De rares traces de petits cours d’eau sont visibles, intermittents, ainsi qu’un lac temporaire de 600 à 700 m² environ.
Plusieurs puits sont concrétionnés par des coulées stalagmitiques, certains présentant de jolies draperies.
Une petite salle adventive arrosée en ruissellement est curieusement décorée de trois anneaux concentriques de stalactites pluri-décimétriques, d’une calcite très colorée de teintes sombres.
La faune observée se limitera à des arachnides et de petits vers, sauf sur le lit d’un ruisseau plus riche d’animaux de surface entraînés par les eaux.
Ces dernières se perdent dans une petite galerie qui s’amenuise rapidement en hauteur, devant impénétrable.
SJV topographiera près de 1500 m de galeries, opération qui nécessitera environ 25 heures de travail à deux personnes entraînées. Compte tenu d’un aspect labyrinthique de la cavité, un balisage soigné sera mis en place.
Compte tenu de la situation particulière de cette cavité, de sa dangerosité, et de la nécessité de la préserver d’une fréquentation incontrôlée, nous avons décidé de ne donner aucune indication pour la localiser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *