Porte des Etoiles pratique. 255

L'aventure et l'évasion

Porte des Etoiles pratique. 255

1 décembre 2019 Grottes Spéléologie 0

Porte des Etoiles pratique…255

Pour notre première visite de la Grotte de Neuvon, nous avons beaucoup apprécié de trouver nombre de renseignements pratiques sur le site, dans des comptes-rendus de clubs ou lors d’échanges directs et cordiaux avec  des spéléologues locaux dont Jean-Louis Mérelle, ici particulièrement remercié.
Il nous paraît donc absolument normal d’apporter notre « pierre à l’édifice » avec un exposé précis que le Président du club SJV a bien voulu rédiger. Pour des raisons légitimes aisées à comprendre, le code d’accès du cadenas verrouillant la cavité sera masqué.

ACCES ROUTIER : Depuis l’A38, sortie 33 vers Plombières lès-Dijon. Dans le centre bourg, prendre à gauche, puis à droite la première rue d’importance qui mène à la « cité de la flamme ». Passer sous la ligne SNCF et traverser la zone résidentielle en suivant la route principale. Lorsqu’on sort de la zone habitée, prendre à gauche le premier chemin carrossable (petit panneau mentionnant la « Ferme de La Pérouse », après 10 m sur le chemin). Monter jusqu’à une épingle à cheveux. Noter sur la gauche de la route juste après l’épingle un petit parking en terre, le parking spéléo. Il est impératif d’y stationner les voitures lorsqu’on est sous terre, mais il est autorisé de monter jusqu’à la ferme pour déposer le matériel.
Poursuivre la route qui devient piste jusqu’à atteindre une bifurcation devant un grand corps de ferme. Prendre la piste de gauche, contourner la ferme et se garer sur le grand terrain herbeux qui se trouve juste après sur la droite (il s’agit d’un parking privé du domaine de la Ferme de La Pérouse, occasionnellement utilisé les jours de chasse. Les propriétaires de la ferme sont très sympathiques, il est possible de stationner pour préparer là, du moment que cela reste respectueux puis d’aller parquer le véhicule au parking « spéléo »).
 
APPROCHE : Depuis le parking, regarder de l’autre côte de la piste par laquelle on est arrivé. Il y a un grand pré en longueur au fond duquel on devine un abri au toit métallique (400 m depuis la ferme). C’est là que se trouve la Porte des Etoiles. Pour y accéder, entrer dans le pré par la barrière à bétail qui se trouve en face du parking, puis longer la clôture de gauche (celle qui se trouve au sud-est du pré) jusqu’à un pluviomètre. De là, marcher jusqu’à l’abri (l’entrée se trouve face au nord-ouest). Il est possible de laisser le matériel de bivouac ici, mais prendre garde car il y a plusieurs fuites dans le toit (une sur le faîte et d’autres au droit des traversées du toit par les pieds de la chèvre qui a servi à ouvrir le puits).
 
DESCENTE : L’entrée est fermée par une trappe roulante de 1 m de côté, fermée par un cadenas ( au 01/12/2019, le code était ****). Descendre les quelques barreaux puis les marches humides jusqu’à atteindre une fente verticale, le « petit puits » (qui est assez étroit). En bas du puits, prendre la galerie la plus large (où se trouve une main courante en fixe) et la descendre, il s’agit d’un toboggan assez raide qui devient un petit puits muni d’une déviation. L’équipement est en rive gauche, il y a aussi un équipement en fixe en rive droite. En bas du petit puits, on est au « regard de Benj », lieu où a eu lieu la jonction entre le creusement et le haut de la cheminée naturelle. A partir d’ici, il n’y a plus aucun endroit plat jusqu’au fond, tous les amarrages sont dans le vide. Le regard de Benj est un puits de 15 m fractionné à mi-hauteur, avec une déviation pour guider la corde dans l’étroiture ovale. La tête de puits est au plafond. Après le fractionnement, ne pas descendre directement mais bien repérer le début du câble du rappel guidé pour s’y diriger. Il n’est pas utile de s’amarrer au début de la main courante en câble, mais il vaut mieux aller directement aux broches où débute le tronçon incliné du câble. On met un fractionnement là, on enjambe le câble et on descend de 1 m 50 pour poser la véritable tête du rappel guidé (environ 12 m de longueur). Bien laisser assez de mou pour permettre la remontée sans utiliser le câble (en pendulant), beaucoup plus confortable.
En bas du rappel guidé, on enchaîne deux petites descentes d’environ 5 m. Pour la première, bien repérer la broche de la déviation en arrière, il faut passer tout près de cette broche. Pour la seconde, la déviation ne m’a pas semblée utile. On arrive au début d’une main courante plein vide et très courte (moins d’1 m 50). Ensuite, il y a un grand puis fractionné de 10 + 15 m qui donne sur un talus glaiseux de la salle de la Cathédrale. Tout au long de cette descente, il faut bien suivre les broches, l’équipement est très lisible et presque chaque amarrage est doté d’une pédale en dyneema. Un équipement est présent en paroi opposée, avec des plaquettes, je pense que c’est un équipement de secours en fixe, ne pas y toucher.
 
 Equipement :
Entrée + petit puits : Barreau échelle + 1M + 1M + 2M (tête puits), C20
Toboggan : 2M + 1M + 2M (haut du puits) + 1 dev (50-60 cm) + 1M (en bas du puits), C40
Regard de Benj : 2M + 1 dev (1 m) + 2M + 2M, C30
Rappel Guidé et petites descentes : 2M + 2M + 1 dev (20 cm) + 2M + 1 dev (facultative) + 2M (début de MC) + 1M, C35
Dernier puits : 2M (fin de MC) + 2M, C30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *