Référentiel de recyclage de cadre EFS 518

Référentiel de recyclage de cadre EFS 518

14 mars 2022 Canyon Spéléologie 0

Référentiel de recyclage de cadre EFS      518

La FFS dont l’EFS ont mis en ligne des référentiels principalement destinés aux organisations de stages de découverte, formation, perfectionnement, recyclage, spécialisation, a priori dans le cadre de dispositifs officiels, potentiellement diplômants.
Tout cela ne peut être que positivement reçu, et S.J.V. encourage les lectrices et lecteurs pratiquant ou envisageant de pratiquer la canyonisme ou la spéléologie à s’y inscrire s’ils le veulent bien et le peuvent.
Néanmoins, certaines et certains ne le voudront pas, en la forme  proposée, ou ne le pourront pas.
Parmi nos membres des années récentes ou plus anciennes, et leurs relations directes, , plusieurs ont en effet invoqué diverses raisons de préférer des formations internes aux clubs, dont le nôtre.
On peut citer, parmi les arguments les plus fréquemment entendus :
– contrainte temporelle trop importante eu égard à l’activité professionnelle
– contrainte temporelle trop importante eu égard à la vie de couple et/ou de famille
– coût financier global, même avec prise en charge partielle par le club ou un CDS
– coût de transport, de plus en plus élevé, tant par le train que par voie routière
– temps de conduite routière trop important, notamment pour les habitants d’IDF et autres régions éloignées des lieux de stage
– scrupule quant à l’empreinte « carbone » et autres polluants lié au déplacement automobile, souvent nécessaire.
– avantages peu évidents par rapport à ce que le club peut leur apporter…le pluralisme relationnel et technique paraissant très limité.
– inintérêt d’une qualification « officielle », les compétences réelles avec mise en situation répétée et diversifiée étant l’essentiel.
– apprentissage plus efficace et rapide avec des proches de club, le « relationnel » étant porteur de communication et de conviction.

C’est pourquoi ces référentiels ont été repris in extenso sous une forme condensée, en trois petits articles, qui peuvent permettre à chacune et chacun de voir où elle ou il en sont, et de choisir parmi les compétences non encore acquises celles qui leur paraissent les plus intéressantes à étudier, avec pour objectif d’en maîtriser le plus possible…ceci en concertation avec celles et ceux des clubs susceptibles de les leur transmettre correctement.
Cette démarche est valable à tous niveaux, des débutantes et débutants aux cadres, qu’i s’agisse d’acquisition, d’amélioration, d’entretien des connaissances et pratiques.
A ce titre, outre la richesse cognitive et technique des unes et des unes, on peut trouver une mine d’informations et démonstrations sur Internet, car nombre de publications de qualité y foisonnent, à lire et relire, ou visionner autant de fois que nécessaire, et le pluralisme y est bien présent.
Notons au passage que, comme pour le permis de conduite automobile, il n’y a aucune comparaison entre les compétences et les expériences d’une ou un jeune titulaire de ce document « qualifiant » et celles des conductrices et conducteurs de « terrain »…les premières et premiers pouvant très bien être titulaires de leur permis sans avoir jamais conduit :
– de nuit
– plus d’une ou deux heures d’affilée
– à 130 Km/h (voire plus s’ils vont en Allemagne par exemple)
– par temps de pluie soutenue
– sur route enneigée ou verglacée
– avec véhicule très chargé
– avec véhicule sans visibilité centrale
– avec véhicule tractant une remorque
– en montagne (pour ceux et celles qui en sont loin)
– par temps de brouillard
– en milieu urbain à voies étroites (pour celles et ceux qui en sont loin)
– en conditions de circulation très dense
– ………………..

ce qui les distingue des personnes formées à l’aune des situations multiples plus ou moins complexes, inattendues ou volontairement créées, formation faisable en conditions réelles mais pas (ou rarement) en apprentissage réglé et quantifié minimaliste de la conduite. (A cette occasion, louons la conduite accompagnée !!! )
Pour la spéléologie, le canyonisme et bien d’autres activités techniques, il en va de même…

Référentiel d’encadrante de club, d’encadrant de club, de « cadre  » FFS.

1. Connaitre les grands axes du plan de développement fédéral et son utilité.
2.
Être capable d’utiliser un outil de prévention des risques.
3.
Connaitre les évolutions de la réglementation.
4.
Connaitre les prérogatives d’encadrement de son diplôme (classe de cavité,
taux d’encadrement).

5. Mettre en œuvre une technique d’intervention auprès d’une
personne en difficulté.

6.
Mettre en œuvre une technique de dégagement d’équipier.
7.
Mettre en place un point chaud.
8.
Déclencher une alerte
9. Mettre en œuvre les techniques d’assurance et d’assistance.
10.
Mettre en œuvre les techniques de parade en escalade.
11.
Connaître l’intérêt du repérage d’une cavité.
12.
Organiser une séance pédagogique.
13.
Mettre en place des ateliers techniques adaptés au public
encadré.

14.
Réinvestir ses connaissances du milieu lors d’une séance
pédagogique.

15.
Se positionner en tant que cadre dans un groupe.

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