Stage « Scientifique » francilien 343

L'aventure et l'évasion

Stage « Scientifique » francilien 343

20 septembre 2020 Carrières Gagny Spéléologie Zanimos 0

Stage « Scientifique » francilien              343     (septembre 2020)

Bien qu’il soit difficile de libérer les animateurs principaux du club, pour cause de « manque de temps pour tout faire », une participation active a été possible au sein du stage BIOCAF organisé par Marina Ferrand et Quentin Wackenheim du CDS94, stage dont une des grandes qualités de base était d’être localisé au plus près de la plupart des 20 participants stagiaires, et donc de ne contraindre ni à s’absenter 2 jours « non-stop » de chez soi, ni à parcourir de longues distances, ni à des frais d’hébergement en sus.


Mais bien sûr, beaucoup d’autres qualités à mettre à l’actif de l’équipe organisatrice renforcée par plusieurs spécialistes biologistes, dont compétences diverses, pédagogie, structure du stage, accompagnement, conseils, iconographie, documentations diverses…etc.

Ce stage s’adressait à un public très diversifié, tant par la classe d’âge que par les connaissances préalablement acquises et même par les motivations.
Des spéléologues aguerris, des cataphiles d’origines diverses, des naturalistes curieux, mais tous intéressés et attentifs qui manifestèrent leur satisfaction.
De petites manipulations de laboratoire, beaucoup d’observations de spécimens après des incursions souterraines pour les collecter grâce à un labo d’étude improvisé efficace, beaucoup de photographies, et bien sûr, des conseils et des aides à toute occasion.

C’est donc un bon stage que nous avons vécu, et nous encourageons nos lectrices et lecteurs à se rapprocher du CDS94, notamment de Marina et Quentin, pour toute envie d’en savoir davantage et d’aller plus loin dans ce domaine de la découverte de la faune cavernicole, et de pouvoir contribuer au projet BIOCAF, inventaire participatif de cette faune dans nos nombreuses cavités d’ïle-de-France presque toutes anthropiques, mais pas inintéressantes pour autant !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *