Le Canyonisme…ou Descente de canyon…et parfois remontée de canyon !
Activité extrêmement prisée, le canyonisme a hélas des limites géographiques, météorologiques et écologiques. Et parfois juridiques. Mais, à rester dans ces limites, descendre un canyon peut procurer de grandes joies et quelques sensations fortes !
Soigneusement protégé, le club SJV ayant opté pour une version très sécuritaire, isolé, ganté, botté, casqué, et bien sûr encordé autant que nécessaire et prudent, le canyoniste va pouvoir évoluer diversement selon le terrain, et en tirer des plaisirs variés.
Qu’il randonne sur les rives du torrent, à apprécier l’écrin naturel où il évolue paisiblement, dans les parties sub-horizontales et dégagées…
Qu’il baroude entre rochers, troncs d’arbre, embâcles et autres végétaux envahissants, dans les parties plus ou moins pentues et encombrées…
Qu’il se laisse glisser joyeusement sur les rochers pentus mouillés ou arrosés dans les parties formant toboggan…
Qu’il désescalade précautionneusement les pentes rocheuses à-demi escarpées…
Qu’il saute avec délices chaque fois que la nature offrira une vasque profonde et accueillante, soigneusement contrôlée, et à hauteur jugée raisonnable par chacun
Qu’il nage ou barbotte dans les biefs profonds et/ou aux abords très inclinés
Ou qu’il goûte au vertige maîtrisé de la descente en rappel en marge des cascades…
et même parfois à une courte immersion sécurisée…
Entre des décors très souvent sauvages et superbes, des paysages exceptionnels, les chants mêlés des oiseaux, des insectes et de l’eau, les reflets scintillants du soleil, le pratiquant est assuré de trouver son bonheur dans une sortie de canyonisme!
Bien entendu, un matériel sérieux et adapté est nécessaire, que SJV fournit.
Bien entendu un encadrement compétent, expérimenté, pédagogue, attentionné sont indispensables à la réussite et à l’agrément d’une sortie canyon, et SJV l’apporte ou le complète.
Bien entendu, toutes les précautions sont prises pour garantir une sécurité maximale, prévisions météorologiques, préparation, acclimatation, gestuelle technique, recommandations permanentes, sondages des vasques, échappatoires, contrôle visuel constant, accompagnement…SJV , avec « V » comme veille !!!
Le canyonisme ne s’improvise pas vraiment, même si quelques autodidactes y parviennent. Mieux vaut apprendre aux côtés de personnes chevronnées avant de se lancer seul !