Initiation de Nesdrina aux T.S.A. 128

Initiation de Nesdrina aux T.S.A. 128

22 avril 2018 Spéléologie 0

Initiation de Nesdrina aux Techniques de Spéléologie alpine.

L’initiation aux sports de pleine nature est l’une des principales activités de S.J.V.

 C’est dans l’agréable carrière des Vignes que Nesdrina, nouvellement adhérente du club, a pu découvrir les premières sensations et apprendre les premiers gestes de la progression sur corde telle que vue par la plupart des spéléologues.
Si l’acquisition des bons gestes, des bonnes postures, des mouvements efficaces et des principes sécuritaires impose de répéter, refaire, encore répéter et encore refaire, elle réclame aussi beaucoup d’observation, d’attention, de réflexion.
Les situations sont susceptibles d’une trop grande variabilité pour qu’il ne puisse ne s’agir que de régurgiter des connaissances standardisées…

Si les techniques de spéléologie alpine, largement vulgarisées et démocratisées par Georges Marbach et Jean-Louis Rocourt dès les années « 70 », semblent relativement accessibles au plus grand nombre, leur appréhension et leur maîtrise impliquent un apprentissage méthodique, de nombreuses mises en situation, de la curiosité, de la patience, et une dose d’humilité.

 

 

    La réussite, mais aussi la sécurité, sont garanties à ce prix…

Bien au-delà de la technicité et de l’efficacité, Nesdrina a été sensible aux aspects psychologiques et subjectifs de cette initiation, développée dans des conditions matérielles, relationnelles et pédagogiques quasi-idéales.

 

 

 

Il y eut tout d’abord une relative surprise, tant face à un site artificiel et industrieux peu à peu largement et harmonieusement reconquis par la nature, que confrontée à des expositions au risque imprévues, mais aussi surprise d’elle-même, de ses ressources, de son aptitude à s’adapter aux circonstances pour le moins inhabituelles !

Il y eut aussi l’agrément du contexte environnemental, fleuri, printanier, riche de chants d’oiseaux, le cadre sauvageon et 

 

quelque peu impressionnant d’un cirque rocheux un peu hors du monde noyé de soleil, une ambiance paisible, le contact physique de la roche et de la végétation, un retour aux sources biologiques de l’être humain en harmonie avec son milieu.

Il y eut la satisfaction de l’accomplissement sans souffrance, sans ratés, de tout ce qui était demandé, donc attendu, et en cela, l’accomplissement d’elle-même : « Oui, je peux le faire, oui je veux le faire ». Et oui, je l’ai fait, et bien fait !

Il y eut l’effort, l’effort intellectuel d’apprendre, l’effort physique en puissance mais aussi en souplesse et en coordination, l’effort psychique à surmonter la peur spontanée au bord du vide, l’effort de résistance aux contraintes physiques imposées par l’équipement, l’inconfort des compressions et des frictions…

Mais au final, beaucoup de plaisir(s) dans une belle et agréable journée, sans ennuis, sans tracas, sans conflits, sans préoccupation, sans échec, coupée du monde rituel , des relations habituelles, en phase avec elle-même, en marche vers sa propre découverte, de son potentiel encore inexploité, et source d’une légitime fierté.

 

La crainte du « vertige »…vaincue. La perplexité devant les difficultés techniques…évacuée.
Le doute quant aux capacités motrices…chassé. L’hypothèse des faiblesses musculaires…mise à bas.
Nesdrina a de quoi être fière d’elle-même, ne devant l’essentiel de ses réussites qu’à elle-même, l’encadrement n’étant pratiquement jamais intervenu en direct ou au contact, le matériel étant totalement « passif ».
 Ses seules ressources ont permis sa réussite.
Ce fut donc une journée d’initiation, une journée heureuse…

Journée d’initiation, vue par Nesdrina…(témoignage direct).

SJV m’avait assuré qu’ils n’avaient jamais été confrontés à des blocages lors de ces journées d’initiation. J’espérais ne pas être la première malgré un léger doute : j’avais bien failli mourir de peur dans la nacelle d’une grande roue et je me souvenais encore de la sensation en haut du plongeoir (3 mètres) en cours de natation 30 ans plus tôt …mais, sans être totalement sûre de moi, j’avais suffisamment confiance en SJV pour me lancer ce défi.
Un petit trajet en voiture pour éloigner les villes et leur agitation et nous nous retrouvons dans une ancienne carrière à ciel ouvert. Un passage à la fois impressionnant et paisible mêlant falaises de calcaire, arbres et arbustes, traces de tournage et vestige d’un passé industrieux,
Premier contact avec l’équipement : un peu lourd, pas seyant du tout et surtout beaucoup de nouveaux mots et des fonctions que je n’imaginais pas (une poignée et une pédale pour grimper…? Un frein..? Un blogueur de poitrine? Un descendeur ?)
SJV m’explique, répète (avec patience), répond à mes questions….
Et on se lance…
Nous partons à l’assaut (pas vraiment dans une logique guerrière… un assaut très paisible plutôt) d’une falaise. Pas une falaise qui ressemble à un mur d’escalade – une falaise avec de la végétation (y compris des ronces), des paliers, des cordes pour s’accrocher … pas très impressionnante au final : parfait pour moi et cette première approche des TSA. Quelques hésitations bien sûr mais je suis agréablement surprise: elles ne durent pas. Je me sens en confiance, je prends le temps d’apprivoiser les sensations, simplement. La corde (en théorie capable de supporter plus d’une tonne) et les mousquetons résistent ….


C’est le moment d’aller un peu plus loin. Découvrir une technique, la mettre en œuvre, la remettre en œuvre, recommencer, encore…. se rapprocher de la fluidité. Bouger, respirer, rester détendue, atteindre son but. Ça ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’efforts : le corps est mis à contribution ( prévoir quelques courbatures le lendemain !), le mental aussi face à l’inconnu et à la peur – reptilienne certainement – du vide.
Au final, beaucoup d’émotions positives : la fierté d’avoir dépassé ses zones de confort, le plaisir d’avoir découvert un nouvel univers, l’envie de recommencer et d’amener d’autres personnes à découvrir les TSA… et aussi de la reconnaissance pour SJV qui m’a accompagnée avec bienveillance, patience et beaucoup de professionnalisme !
                                                                                                                                                                            Nesdrina

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *