Promenade en falaise 811

Promenade en falaise 811

25 juin 2025 Via ferrata 0

Promenade en falaise     811

Réveil tranquille dans la forêt, après une trop courte nuitée sous abri forestier, car couchés trop tard ! Peu habitués à ce type d’hébergement de fortune, à un « confort » rustique, et à des conditions hygiéniques minimales, les recrues de SJV mettent généralement quelques temps et quelques sorties à s’adapter !

 

Le petit déjeuner froid mais qu’il faut quand même consommer, source énergétique indispensable à ce qui se différencie clairement d’une vie de sédentaire, est enfin absorbé…on va pouvoir démarrer !
Pour leur seconde aventure via-ferratiste commune, Duc et Lianchao se sont donc retrouvés ce  samedi matin aux Baumes du Verneau, avec l’intention raisonnable de parcourir l’itinéraire « bleu ».
Etonnamment, on trouve un parking vide, bien qu’étant un samedi vers 9h30, ce qui est fort rare à nos yeux.
Mais, renseignements pris, il ne semble y avoir aucune raison officielle à cet état de fait, seule est évoquée, par le gérant de la « Laiterie » une désaffection touristique liée à la conjoncture économique…(???)

 

 

Après nous être assurés que la fontaine publique est toujours active, car nous en aurons besoin ensuite, nous effectuons un courte visite de l’église, pour une fois ouverte au public car malgré des dizaines de fréquentations de ce village, on ne l’avait jamais trouvée accessible !

*

Nous partons donc, équipés comme il se doit, sur le chemin du Verneau.Cette voie pédestre (en rose sur le plan) nous fait déniveler 75 m en 300 m, pour atteindre le panneau de départ.

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y apprend que les parties cotées D et ED du secteur du Château sont interdites depuis… 5 jours !
Comme cela ne nous concernait que partiellement (Duc aurait volontiers tenté la voie « D »), on s’est fait une raison, et, les consignes et conseils rappelés, on entame le parcours dit « bleu », peu difficile.  (en noir sur le plan)
Bien que peu hardie, Lianchao progresse avec régularité, et les petites poutres, passerelle à planchettes et pont de singes deux brins sont franchis sans difficulté particulière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

Il s’ensuit un cheminement très facile sur sentier puis au coeur des Grandes Baumes, assez original et pas du tout impressionnant. On passe alors à des portions plus rocheuses, plus exposées, où un peu plus de technicité et de force des bras sont requises, pour atteindre une section pédestre, relativement pentue, permettant de rejoindre une suite câblée.

 

Elle mène rapidement à un bosquet, avec encore un passage pédestre dans le bois et dans les Petites Baumes.
Une troisième partie câblée et un peu plus exigeante, tant physiquement que mentalement, pour des novices, va permettre d’achever la partie ascensionnelle de la course.

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

Duc et Lianchao se concertent alors, et si le premier aurait volontiers enchaîné avec un tronçon « rouge D » quasi vertical, voire déversant, parfois, la seconde préfère s’en tenir au retour via-ferratiste (et non pas retour pédestre au village).
Tout le monde va la suivre.

 

*

Après quelques centaines de mètres en sous-bois et en ligne d’arête rocheuse, on rejoint la partie en falaise, en descente relativement « aérienne », dont tout le monde va se sortir très à l’aise.
C’est à cet endroit que démarrent, normalement, une voie classée « ED » du fait de sa verticalité constante et des passages déversants marqués, et une voie classée « D », moins constamment verticale et seulement un peu déversante par endroits…les deux offrent « du gaz », et peuvent donc donner un peu d’appréhension.

 

 

*

 

On constate alors que, effectivement, le premier décamètre de câble de ces deux voies du Château a été démonté, roulé en spires accrochées plus haut.
Il est bien certain que tout via-ferratiste quelque peu expérimenté, et déterminé, ne serait arrêté par ce dispositif censément dissuasif, à ses risques et périls (non pas physiques, mais juridiques !) si tant est qu’il y aurait quelqu’un de patenté pour le constater et verbaliser.

*

On décide donc de se rapprocher du village, mais pas sans aller voir la petite cascade du Verneau.
Pour cela, on remontera en partie par le lit du ruisseau qui coule très peu, puis par le chemin classique. ( en rouge sur le plan)

 

 

*

Cette cascade, très verdoyante, en forme de petit cirque, peut présenter un véritable rideau aquatique quand le débit de l’eau est soutenu, sur 30 mètres d’étendue au moins.
Mais en ce mois de juin très sec, on n’a droit qu’à une petite cascade aussi jolie que réduite !
Cela autorise à aller jusqu’au balcon et à passer en arrière du tablier de chute, voire à travers, sans être mouillé.
A la redescente, par le sentier classique de bout en bout, on découvrira une pancarte qui en répute la dangerosité, et donc interdit d’accès !!! Bref…

 

On va continuer par le sentier longeant le Verneau et rive droite,(en bleu sur le plan)

 

large et facile, doté de grosses marches en bois, et tout à fait charmant…et en arrivant à son extrémité, nouvelle pancarte censée interdire l’accès…que l’on ne découvre donc qu’en ayant déjà parcouru ledit chemin dangereux ! Bref … On comprendra alors que deux parties de via ferrata interdites, deux sentiers interdits, une cascade interdite d’accès, et la baignade interdite dans le Lison qui coule au coeur du village ont pu fortement contribuer à ce que bien des gens ne soient plus aussi motivés qu’auparavant à venir à Nans-Sous-Sainte-Anne!!!

 

*
Pour notre part, en sus de la visite de l’église (le plus souvent fermée), d’un rafraîchissement à la Fontaine des Sources, nous nous offrons un pique-nique à l’ombre des tilleuls, au bord du Verneau.
La « laiterie » aura fourni quelques éléments alimentaires de qualité…il est environ 13 heures 30
Une petite randonnée sympathique nous attend pour cet après-midi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *