Sauvetage ou récupération par les soins de… SJV !
Non, SJV ne se substituera certainement pas aux Pompiers, aux Gendarmes spécialisés et même pas au Spéléo-secours, n’ayant pas forcément les compétences voulues selon les cas, ni le matériel adéquat dans les situations très difficiles.
Ce que peut faire SJV, c’est sortir des animaux familiers de certaines situations périlleuses, récupérer des objets précieux dans des lieux difficiles ou dangereux d’accès, ou encore prêter main forte à une personne qui, pour diverses raisons, préfère ne pas avoir à mobiliser des Services officiels.
Tout ceci se traitant au cas par cas, bien sûr, SJV restant absolument libre d’intervenir ou non selon la situation et les objectifs.
Quelques exemples vécus :
Chat tombé dans un puits chez des gens n’ayant ni échelle ni nacelle improvisable pour l’en ressortir…
Chien égaré dans une carrière de gypse, heureusement assez petite…(6 ha)
Gourmette en or d’une jeune fille, tombée (la gourmette, sans la jeune fille !) dans un puits de carrière de 32 m de profondeur.
Exploration d’un souterrain et soutènement après un petit effondrement dans une cour.
Exploration et établissement d’un plan précis d’une marnière étendue apparue sous les roues d’un tracteur y ayant basculé, aux fins de délimiter la zone dangereuse.
Extraction d’un « visiteur » Urbex, entré par un tuyau étroit dans un sens et ne parvenant pas à ressortir dans l’autre sens du fait des « raccords» en relief…et qui ne tenait pas à ce qu’on appelle les gendarmes !
Contextes rares donc…mais sait-on jamais ?