Speolepta leptogaster, « Diptère araignée » 131

Speolepta leptogaster, « Diptère araignée » 131

25 avril 2018 carrières diverses Grottes Spéléologie Zanimos 0

Speolepta, le moustique araignée des grottes

Speolepta leptogaster est un insecte à deux ailes, ressemblant fortement à un moustique, mais ses antennes sont bien plus longues.
La famille des Mycétophiles à laquelle il appartient a pour particularité de voir ses larves se développer dans des champignons, mais lui voit ses larves se développer sur les parois faiblement humides mycosées.


Cette larve, translucide jaune, de 15 mm, qui ressemble beaucoup à un ver a l’originale faculté de tisser des fils format une toile très fine mais peu architecturée tapissant la paroi.
Comme il semble que les larves soient inféodées à une vie cavernicole, l’espèce est considérée comme semi-troglobie.
La larve se nourrit de bactéries et de moisissures.

 

On peut en rencontrer parfois des centaines qui s’affolent dans le faisceau de lampe ou du fait du déplacement d’air provoqué par le cheminement des visiteurs. 
Il est aussi asses fréquent d’en trouver de nombreux spécimens morts restés accrochés aux parois, dont l’exosquelette sert de support à des moisissures blanches cotonneuses.

L’aile a une nervation bien dessinée , avec des cellules très constantes. Speolepta est souvent accompagnée de diptères trogloxènes  de type « Myceto » ou de diptères troglophiles de l’espèce Culex pipiens, le moustique commun, même si les raisons de séjourner dans les cavités ne sont pas les mêmes, Culex se nourrissant de sève pour le mâle et de sang pour la femelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *