Le Trek avec ……. S.J.V.
Le trek, ou Grande randonnée, a pour première caractéristique sa longueur…Les difficultés sont très variables, selon les étapes, l’altitude, la
saison, la nature du terrain, les dénivelés cumulés ainsi que le degré d’autonomie et le poids du sac transporté en conséquence. L’engagement, au sens du risque, et l’éloignement de tout point de retraite, de secours, voire d’alimentation sont aussi des éléments à considérer.
Parmi ses meilleurs Treks, d’une longueur supérieure à 150 km, SJV compte :
– la Grande Traversée du Jura ( GTJ) à ski de fond ( 180 km)
– La grande traversée du Jura à pied ( 400 km)
– Trek norvégien « Cap Nord » ( 650 km)
-Traversée de l’Islande Ouest/Est (320 km)
– Le GR 5 intégral en 3 séjours (1300 km)
-Traversée de l’Islande Nord-Sud ( 420 km )
– La Grande Littorale Manchoise ( 700 km)
– Le GR20 intégral aller-retour ( 350 km)
Plus encore que pour ses randonnées, SJV privilégie la plus grande autonomie possible.
Entre 400 et 500 km, soit, en moyenne, 20 jours, l’autonomie peut être totale.
Au-delà, le stock de nourriture peut devenir un handicap en alourdissant trop le sac à dos, ce qui impose au moins une halte pour ravitaillement, sauf si l’itinéraire et la saison peuvent fournir de quoi se nourrir sur le « terrain » au moins en compléments.
Ce peut être le cas d’une « littorale » par exemple avec poissons mollusques et crustacés…
Les bivouacs et le matériel personnel sont des éléments importants quant à la réussite de l’équipe…tout doit être réduit au maximum en masse, tout en conservant une bonne qualité.
SJV ne pratique pas les treks « accompagnés » avec des porteurs humains, animaux ou motorisés, ni avec ravitaillements séquentiels.
Les itinéraires sont soigneusement travaillés en équipe, laquelle doit être bien soudée par des sorties d’entraînement et de découverte inter-personnelles.
Le résultat est généralement une immense satisfaction personnelle partagée, des souvenirs impérissables, une force intérieure dont chacun conserve longtemps le bénéfice en lui.
SJV connaît une multiplication d’expériences dont il peut faire profiter ses membres.
La motivation, la volonté voire l’obstination, la résistance à l’effort, l’adaptation à des conditions de vie plutôt rudes, et un goût immodéré des éléments naturels sont indispensables pour se lancer dans de telles aventures…inoubliables.