Activité spéléopédagogique « scolaire »

L'aventure et l'évasion

Activité spéléopédagogique « scolaire »

20 juillet 2018 Randonnée Spéléologie 0

Activité spéléopédagogique pour enfants d’âge scolaire 1er degré

Les activités spéléopédagogiques sont de plus en plus encadrées par des textes contraignants, à tel point que l’organisation et l’accompagnement sous statut bénévole deviennent de plus en plus difficiles… donc rares !
Malgré ces complications juridico-administratives et une pléiade de recommandations fédérales ou de divers organismes, SJV maintient son cap dans le domaine initiatique adapté aux jeunes mineurs.
Dans le département de Seine-et-Marne, il est possible d’offrir à un groupe d’enfants une sortie à la fois récréative et instructive, donnant un bon aperçu de ce que peut être la spéléologie, donnant le goût de l’aventure, de la découverte de l’inconnu, du partage, avec, en sus, quelques heures d’évasion pour les publics les plus citadins.

Une de nos plus récentes sorties spéléopédagogiques de ce type a permis à 15 enfants de 7 à 9 ans de vivre une belle journée ensemble, riche en paysages, riche en expériences diverses, riches en amitié, en solidarité, en harmonie avec l’environnement naturel.
Une petite randonnée pédestre sur des sentiers balisés pittoresques, agrémentée de quelques passages hors-piste, et ponctuée de visites souterraines de quelques décamètres sert de support.


Elle réclame tout de même environ 7 à 8 heures sur place, sur une base de 15 personnes de moins de 10 ans encadrées par 4 autres.
Diverses animations annexes permettent une adaptation puis une familiarisation, de sorte que les enfants s’approprient le milieu et deviennent autonomes dans leur progression sans agrès, progression diversifiée dans des contextes de plus en plus inaccoutumés et exigeants, mais jamais « hostiles » ni « traumatisants ».
Cette journée spéléopédagogique fut vécue comme un succès, à l’unanimité des présents !

Animations au programme ce jour-là…
Pisteurs de jungle, lumières de brigands, du Bipède au Ver de terre, magie du sable, historiette, la traversée du courage, les boyaux de pierre, la chasse aux codes, Indiana Jones, les sifflets fous, les rabatteurs de bonbons, l’aventure en aveugle…
On ne s’est pas ennuyés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *