Initiation randospéléologique en Seine-et-Marne 161

L'aventure et l'évasion

Initiation randospéléologique en Seine-et-Marne 161

18 juillet 2018 Randonnée Spéléologie 0

Initiation randospéléologique en Seine-et-Marne, pour enfants.

Une initiation randospéléologique consiste, tout logiquement, à associer une activité spéléologique à une activité de randonnée.
Cette dernière peut être cyclotouriste, canoéiste, marino-kayakiste, raquettiste ou, bien sûr, pédestre !
La Seine-et-Marne offre un beau domaine cyclable et de nombreuses possibilités de randonnées à pied…mais est hélas très pauvre en cavités visitables, la quasi-totalité des carrières étant fermées, très dangereuses, ou strictement interdites d’accès, et les « grottes » fort rares et de petites dimensions.

SJV a néanmoins conçu un parcours permettant une initiation sérieuse à la Randospéléologie en restant dans son département.
Cette initiation s’adresse aux plus jeunes, particulièrement entre 6 et 12 ans.

Elle comprend une initiation à la randonnée pédestre, avec un itinéraire de sentiers mouvementés, à dominante rocheuse, et avec des dénivelées alternatives, utilisation de la carte topographique, de la boussole, et des balisages. S’y ajoute la gestion de l’effort, l’optimisation du pas, de la cadence, la bonne préparation du sac à dos et ses réglages, et autres petits détails utiles.
Elle comprend une initiation à la spéléologie, avec accoutumance au milieu hypogé, repérage dans une cavité éclairée en fixe, puis éclairée par soi-même, puis sans éclairage du tout après repérage précédents. Une découverte basique de la faune et de la flore communes à ces milieux particuliers.


Elle comprend l’apprentissage des progressions, debout, accroupi, à genoux, à quatre pattes, ramper ventral/ramper dorsal, avec tête en avant ou pieds en avant, et la façon d’appréhender les étroitures, soit dans leur largeur, soit dans leur hauteur, soit dans les deux dimensions.
S’y ajoute des initiations aux progressions en étroitures verticales ou sub-verticales sans matériel.
Éventuellement, elle comprend l’apprentissage du bivouac extérieur ou souterrain. 

La randospéléologie est donc une véritable approche formatrice qui est dispensée, sur un ou deux jours selon les cas, pour des groupes allant de quelques enfants à une quinzaine.

 


Une récente expérience fut une réussite pour tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *