Atelier canoë Villeparisien

L'aventure et l'évasion

Atelier canoë Villeparisien

22 septembre 2019 Canoë 0

Atelier canoë villeparisien (fête du Canal 2019)

L’ « atelier « canoë » est une courte initiation, sous forme d’une promenade de quelques centaines de mètres, développée sur le Canal de l’Ourcq.

L’atelier canoë s’ intègre dans une organisation municipale beaucoup plus grande, dite « fête du Canal » traditionnellement à l’arrivée de l’automne.
Inspiré de données historiques traitant d’un ancien port nautique jadis très actif, notamment dans le transport du bois de chauffage et du plâtre ou de denrées vivrières, l’atelier s’installe sur l’ancien quai où subsistent encore le pavage de grès et deux bittes d’amarrage, ainsi qu’un mur de soutènement du talus pentu résultant du creusement du Canal au XIXème siècle.
Des installations éphémères sont mises en place pour faciliter embarquement et débarquement, car il n’y a aucun ponton ni embarcadère permanent utilisable.
Les amateurs, toujours très nombreux, doivent être dotés d’un ticket d’accès numéroté (activité gratuite) et se montrer patients…
Equipés d’un gilet flotteur et d’une pagaie, ils ne leur reste plus qu’à remonter le courant…qui, bien qu’apparemment faible, nécessite des efforts certains !

Un demi-tour en règle leur permet de revenir 15 minutes plus tard…généralement un peu humidifiés par quelques éclaboussures !
Les berges herbeuses et arborées, ainsi que de nombreux spectateurs donnent de l’agrément et un air de fête.
Certains amateurs de l’atelier canoë repartent en se disant qu’ils pratiqueront durant leurs vacances, s’ils trouvent à louer…
Tout cela se déroule dans la sérénité, la simplicité, à la faveur d’un bénévolat sans faille de dix personnes très investies, qui œuvrent cinq heures durant, sans jamais faiblir ni se départir de leur sourire ou de l’humour qui sied en ces circonstances.
Une belle journée de vie en société et de partage plus ou moins aventureux selon les 148 personnes bénéficiaires de l’atelier canoë ce samedi 21 septembre, de 7 à …plus de 77 ans pour certaines !

Outre les bénévoles assidus de SJV, on remerciera aussi tous les personnels municipaux qui participent, quelles que soient leurs qualifications, et les Elus locaux décidant et facilitant la mise en place de tels événements festifs.

 

 

 

 

  Merci à Léti/Liline/Moule-coque/Koko/Gigi/Nidane/Mymy/Papy/Mamy/Kiki…et aux Restos du Cœur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *