Cryptops hortensis 130

Cryptops hortensis 130

24 avril 2018 carrières diverses Grottes Spéléologie Zanimos 0

Un « scolopendre »…le Cryptops hortensis.

Cryptops est un des nombreux « myriapodes » que l’on peut rencontrer aux abords immédiats des cavernes. Mais il est certainement celui que l’on a trouvé le plus souvent, et le plus loin vers l’obscurité, car c’est une espèce lucifuge…
Pas exactement cavernicole, mais qui fuit la lumière, et donc va se nicher opportunément dans des espaces peu éclairés voir obscurs, et très fréquemment sous des pierres larges. 
On ne le repère donc pas dans les cavités dont le sol est boueux, terreux homogène, il lui faut des pierres disjointes à même le sol, et dont le sol est encore suffisamment organique pour que d’autres petits animaux puissent le nourrir au péril de leur vie…
Long de 4 à 6 cm, large d’un demi, 21 paires de pattes et d’une couleur orangée plus ou moins vive…agile, rapide, pas facile à observer longtemps, car très « remuant ».


Cryptops n’aime pas du tout la lumière et pourtant, il est dépourvu d’ocelle…il y a donc une perception tégumentaire.
On le classe comme étant un Chilopode, groupe de « mille-pattes » dans lequel les individus n’ont qu’une paire de pattes par segment.
Caractéristique : leur cuticule n’est pas étanche à l’eau, ce qui fait qu’ils peuvent se déshydrater rapidement, d’où leur milieu d vie humide et frais, et une raison supplémentaire d’éviter le soleil !
Les entrées de grottes pierreuses et comportant une couche d’humus, même mince, leur sont donc favorables.

En dépit de son aspect et de sa vivacité qui peuvent inquiéter, Cryptops hortensis est inoffensif, malgré sa paire de chélicères venimeux, car incapable de percer l’épiderme humain hormis peut-être les zones du corps où il est le plus mince, qui ne sont pas celles susceptibles d’y être exposées ( les lèvres par exemple). Il se sert de ces armes redoutables pour se nourrir de petits vers, de petits insectes ou de leurs larves ou encore d’autres myriapodes plus petits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *