Le Gouffre du Petit Siblot 048

Le Gouffre du Petit Siblot 048

9 février 2018 Grottes Spéléologie 0

GOUFFRE DU PETIT SIBLOT ( Ougney-Gouvot)

X 897,63
Dénivellation : -65 m Y 266,25
Développement : 285 m Z 350 m

Le gouffre du Petit Siblot est une cavité agréable, intéressante en initiation avec au final une belle salle en récompense !

Commentaire technique, esthétique, pédagogique.

ACCES : De Besançon, prendre la N 83 vers Montbéliard/Belfort , pour atteindre Roulans, à 19 Km de là. (gendarmerie, pour éventuelle déclaration). Continuer sur la n 83 jusqu’au hameau « le Chênot », à 3 km, et prendre un chemin sur la droite, juste après une maison isolée. A 600 m environ, un gros chemin empierré, presque en lisière de pré, part sur la gauche. ( il y a ce jour une pancarte indiquant la grotte). Ce chemin mène à une croisée, avec traces de bivouac et de feux, juste à côté d’un pylône EDF.
Un sentier poursuit, longeant un effondrement à main gauche, et mène à un ensemble de courtes et vastes cavités ( Le grand Siblot), 100 mètres plus loin, dont une propice au bivouac tous temps.
Un autre sentier conduit, sur la droite au pylône.
Un troisième entre les deux premiers, permet d’accéder à l’entrée principale de la grotte., protégée par une grille sur paumelles.
Il n’existe plus ce jour de portique. Des arbres de part et d’autre de l’orifice permettent un bel amarrage en V, comme dans les manuels TSA.
De cette entrée, au ras du sol, part une sente peu marquée qui conduit à l’entrée secondaire, à l’apparence d’un gros terrier, et souvent encombrée de déchets végétaux, voire pire.

DESCRIPTION : L’entrée donne directement sur un P7, avec une étroiture de départ sans difficulté. On prend pied sur une petite trémie. D’un côté, démarre une courte galerie descendante puis remontante qui aboutit à l’entrée secondaire. De l’autre, on donne presque immédiatement sur un gentil P 18 suivi d’un éboulis très pentu et glissant, mais stable, durant 25 mètres, et se développant dans une vaste salle décorée. Au pied de l’éboulis, une suite évidente (R3) sur la gauche s’achève après quelques mètres et reste sans intérêt.. Une autre suite, sur la droite, mène à un boyau peu à peu impénétrable. Juste avant le départ de ce boyau, des blocs forment comme un escalier à main gauche, près d’un très gros bloc marqué de spits ou de leurs vestiges. Escalader ce dernier et poursuivre dans un conduit relativement étroit qui comporte un ressaut franchissable sans corde ( R3), sans risque. Aussitôt après, on débouche sur un balcon face à la salle des colonnes. Les impressions y sont assez fortes, l’ensemble étant plutôt bien conservé. La suite est sur la gauche, avec une main courante à démarrer dans le conduit ( spits en paroi de gauche), qui permet d’atteindre une voie plein vide (P7) et de prendre pied dans la salle, très vaste, richement décorée, qui appelle à la promenade contemplative. Quelques petites explorations y sont possibles, a partir d’amarrages naturels, ainsi qu’une escalade d’une dizaine de mètres, assez difficile.
Un P 8 a été repéré à gauche, donnant sur un toboggan argileux qui mène jusqu’au point bas de la cavité, semblant sans suite à ce jour. ( – 65 m)
En hauteur, sur la droite, par rapport au débouché, on peut s’élever jusqu’à de petits gours et flaques qui constituent les rares sources d’eau pour les lampes, dans un ensemble concrétionné remarquable.
De retour au pied de l’éboulis, une escalade facile est entreprenable sur une paroi décorée, permettant de gagner une galerie supérieure visible du bas, que l’on peut parcourir sur 35 mètres environ, et comportant des gours secs et des départs en hauteurs.. La redescente en rappel, sur 7 ou 8 mètres, est initiée sur un anneau en place et un amarrage naturel.
Attention, la plupart des amarrages naturels sont des concrétions dont la solidité est douteuse.

En haut de l’éboulis, deux escalades sont possibles, ( 7 et 11 mètres), mais peu engageantes, sur amarrages naturels pas rassurants. Un équipement métallique s’imposerait s’il est réalisable ( ?) Cette escalade permet d’atteindre un grand porche de 5m x 8 m au fond duquel une chatière livre le passage dans un conduit de quelques mètres marqué d’un ressaut de 3 m, qui donne sur une fort jolie salle de 4 x 4 x8 m environ, à respecter, cela va sans dire.

Cavité intéressante, variée, facile à difficile selon les variantes choisies . Abords valables, de divers points de vue, bien pour de petits groupes à initier, mais pas recommandée pour de purs néophytes. Peut convenir pour former un équipier à l’équipement, et topographie.
Bonne cavité pour les amateurs d’escalades souterraines raisonnables et pour les photographes concrétionophiles !

EQUIPEMENT :Puits d’entrée(P7) :C 20, 2 AN (grand V entre arbres 15/20 cm de diamètre)
Puits de grande salle ( p 3 + 15 ) C 25 2S ( +2 plaquettes sur goujons)
Grand éboulis : MC horizontale + descente : C 30 4 S ( facultatif )
Escalades 76 /79 : D 20, AN variables ?
Escalade galerie : D 20 , 6 ou 7 AN et 1 ou 2 Spit
Ressaut d’accès au boyau des colonnes:C6 + 2 S recommandé si pas en place
Puits du balcon des colonnes ( P 7) : C 20 + 3 S ( + 3 plaquettes sur goujons)
Puits du toboggan boueux ( P 8 ) : C 15, 2 AN
Escalade des colonnes ( 16 m) : D 30, et AN ?
Entrée N° 2 : C 15 ; 2S à l’entrée pas de fixations présentes au R 3. Facultatif

En réutilisant le matériel selon les itinéraires, il suffit en réalité de : C20 + C25 + C20 + D30 , 16 mousquetons, une dizaine de plaquettes et autant de sangles pour tout couvrir.

Temps de visite classique : 5 heures
Temps de visite approfondie : 7 heures
Temps d’exploration complète, toutes escalades : 10 heures.

Remarque : le gouffre du Caire se trouve à 1 Km à vol d’oiseau…et environ 2,4 Km par les chemins sans embûches. : remonter la voie carrossable des voitures jusqu’à la pancarte du Siblot. Prendre à gauche le large chemin carrossable qui va vers Ougney, et suivre sa pente douce jusqu’à rencontrer 700 m plus loin une petite route asphaltée ( D 277a ) au niveau d’un large parking de chasse. Suivre cette route sur 450 m, à droite, en descendant vers le village, jusqu’au panneau indicateur d’Ougney, et s’engager dans le petit sentier qui remonte le talus sur la droite, juste derrière ce panneau. Il s’ agit du GR 59, que l’on arpente en remontant doucement, durant 900 m environ. De là, partir perpendiculairement sur la droite, grosso modo vers le Nord-Ouest, et parcourir 150 mètres en plein sous-bois. On se trouve alors à proximité d’une grande bouche profonde et béante de 30 m X 10 m . Il n’y a pas de repère visuel hormis ce trou dangereux sans aucune protection. Prévoir un petit râteau de quadrillage sur 100 ou 150 m de rayon autour du point d’arrivée, en cas de raté initial.

La paire de ces grottes est réalisable en une journée en se contentant des visites classiques, et deux journées pour les visites approfondies. Abri bivouaquable agréable et feu de bois possible avec cheminée karstique ouverte sans aucun danger ni visibilité autour, dans l’effondrement du Grand Siblot ( Cf. début de fiche.)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *